Notre vision et nos valeurs en développement durable

Le développement durable est le fil directeur de l’engagement de Siemens. Son portefeuille environnemental a généré en 2013 un chiffre d'affaires de 32,3 milliards d'euros, soit 43 % du chiffre d’affaires global (activités poursuivies). Cela équivaut pour les clients du Groupe à une réduction des émissions de CO2 de 377Mt à l’échelle mondiale. Aujourd'hui, Siemens s'impose en tant que référence et force d'innovation constante dans les domaines de l'efficacité énergétique, de la productivité industrielle, des solutions de santé abordables et personnalisées, et de solutions d’infrastructures intelligentes. La demande des villes en infrastructures intelligentes et durables constitue l'une des voies ouvertes dans lesquelles Siemens propose déjà des solutions.

Responsabilité. Nous nous engageons à agir de manière éthique et responsable.

Notre responsabilité sociale nous impose de conduire nos activités en respectant des règles et pratiques professionnelles et éthiques, en conformité avec la loi, les réglementations internes et le code d’éthique dans la conduite des activités. Chacun d’entre nous doit contribuer au développement et au bien-être de la société dans laquelle nous vivons.

Nos principes liés à la valeur « Responsable » doivent guider notre processus de prise de décision. Et il est primordial que ces principes ne soient pas appliqués seulement au sein de Siemens : nous devons aider et encourager nos partenaires commerciaux, fournisseurs et autres acteurs à appliquer, eux aussi, des règles éthiques strictes.

Excellence. Nous visons les plus hautes performances et l’excellence des résultats.

Chez Siemens, l’excellence est une longue tradition. Et c’est dans ce contexte que nous sommes déterminés à progresser pour notre propre bénéfice individuel et également de notre entreprise et de nos partenaires.

C’est également en attirant les meilleurs talents du marché que l’on atteint l’excellence. Nous donnerons les moyens à ces talents d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir les meilleurs, et nous leur offrirons l’opportunité de réaliser tout leur potentiel. Nous nous engageons à mettre en œuvre une solide culture de la performance.

L’excellence consiste également à savoir appréhender les contextes interne et externe. Il est nécessaire de bien comprendre les besoins de nos clients, en termes de produits et services, et de leur offrir des solutions qui vont au-delà de leurs attentes. Par ailleurs, l’excellence affecte également notre comportement : nous devons envisager nos relations avec les différentes parties prenantes dans un esprit de collaboration, en les accompagnant dans la quête de la qualité.

Enfin, l’excellence permet de définir un cadre d’amélioration continue. Dans ce contexte, nous mettrons constamment à l’épreuve nos processus existants afin de les améliorer. Il nous appartient de favoriser le changement et d’explorer de nouvelles technologies, de nouveaux marchés et de nouveaux secteurs industriels. À nous d’être au bon endroit au bon moment pour saisir les opportunités.

Innovation. Nous innovons pour créer une valeur durable.

Ingénieux, visionnaires, pionniers : des idées pour changer notre monde et créer une valeur durable.

Depuis la création de Siemens, l’innovation est l’une des clés de la réussite du Groupe. Siemens fait œuvre de pionnier et jouit d’un leadership technologique sans égal dans de nombreux secteurs d’activité.

L’innovation, c’est avant tout comprendre les besoins réels des clients pour créer des produits, des systèmes, des solutions et des services qui les aident à conquérir leurs marchés. C’est à la réussite de nos clients que nous mesurons la valeur de nos innovations. Nos activités se fondent principalement sur l’impact de nos innovations à l’échelle mondiale. Ainsi, nos activités de R&D et de stratégie commerciale coïncident. Nous détenons des brevets clés et sommes solidement positionnés sur les technologies établies et les nouvelles technologies qui peuvent transformer le marché de demain.