HISTOIRE SIEMENS Luxembourg

Evolution d’une entreprise : entre tradition et changement

C'est le 22 juillet 1910 que la société  Siemens Luxembourg fut inscrite au registre des sociétés luxembourgeoises.  Le personnel comprenait alors 6 personnes et le siège se trouvait dans  la maison du 2, Krautmarkt, à Luxembourg-Ville.

Cependant l’histoire de Siemens au Luxembourg commence bien des années plus tôt.

C'est en 1880 que Siemens a été représentée pour la première fois au  Luxembourg. Pendant les années qui ont suivi, toute une série de réalisations remarquables ont pris forme: En 1888 la première usine électrique de  la Ville de Luxembourg a été inaugurée. Elle consistait en une petite machine à vapeur entraînant une génératrice Dynamo, dont le principe avait été inventé tout récemment par Werner von Siemens. L'ensemble a été installé dans l'ancien fort Cavalier Jost et a commencé à produire du courant électrique à partir du 1er septembre 1888. Pendant le premier mois de fonctionnement, il y avait 5 abonnés qui consommaient du courant électrique pour une valeur de 78 francs lux.

En 1893 la petite ville d'Ettelbruck a commandé à Siemens une centrale  hydroélectrique avec trois turbines,deux de 15 chevaux et une de 9 chevaux. Pendant cette même année, le palais  grand-ducal à Luxembourg s’est relié au réseau de la ville en installant 1300 lampes électriques. Les premières centrales étaient par la suite agrandies, de nouvelles installées et les réseaux de distribution élargis.

A partir de 1907, Siemens a reçu de la ville de Luxembourg les premières commandes de tramways électriques qui devaient remplacer progressivement les tramways tirés par des chevaux. L'énergie électrique avait définitivement fait son entrée dans le pays. Pendant cette même période, le domaine des courants faibles prenait également son essor: la première commande de 3.000 appareils téléphoniques a été passée par l'administration des Postes et Télégraphes du Grand-Duché. 1.200 appareils devaient être installés immédiatement. Durant les années qui ont suivi, Siemens Luxembourg a été ballottée au gré des puissants flux économiques et politiques et a subi des hauts et des bas. Plusieurs déménagements ont eu également lieu.

En 1954, la société s'est installée au numéro 17 rue Glesener.

Elle comptait à ce moment 40 employés. Dès la première année d’activité rue Glesener, la gamme des produits distribués s’est rapidement élargie  et les commandes ont afflué. Aux deux domaines principaux de l’énergie et des communications venaient s’ajouter la technique médicale, l’électrodomestique, la technique d’installation, les composants et finalement l’informatique.

Depuis 1984 Siemens s’est établi à Hamm, les locaux de la rue Glesener devenant trop étroits.

En 1991, après avoir modifié plusieurs fois la structure de ses activités sur le marché de l’informatique, Siemens décide d’acquérir la firme allemande Nixdorf et de l’intégrer avec ses propres activités dans une nouvelle société: Siemens Nixdorf s.a, société qui sera réorganisée en 1997, avec le transfert des activités ‘hardware’ dans une participation avec Fujitsu. La naissance de Fujitsu Siemens Computers.

Les activités ‘services’ sont reprises au sein de Siemens Business Services, qui change de dénomination en 2007 pour devenir Siemens IT Solutions and Services qui existe toujours sous ce nom.

La création d’une société PSF en 2005 sous le nom de Siemens IT Solutions and Services Finance assure l’accès de ces services aux clients du secteur financier.

En 2006, Siemens décide de transférer, au niveau mondial, les activités  «Communications» dans deux nouvelles entités juridiques: Siemens Enterprise Communications et Nokia Siemens Networks.

Le 1er janvier 2009, Bosch Siemens Hausgeräte (BSH), la branche électroménager de Siemens, devient également une société à part entière.

Depuis 2008, Siemens se compose désormais de 20 centres de compétences (clusters).

Le Luxembourg fait partie du cluster South West Europe (SWE), avec la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la France, la Suisse, le Portugal, la Grèce et Chypre. Siemens est devenue une nouvelle entreprise qui démontre sa force par une approche basée sur les compétences. Une « Integrated Technology Company » recentrée sur trois secteurs porteurs :

Industry qui couvre toute l’offre en produits, systèmes, solutions et services pour les industries de procédés et manufacturières, le bâtiment et les transports

Energy qui s’occupe de la production et de la distribution d’énergie électrique ainsi que des solutions pour “Oil & Gas”

Healthcare où Siemens est leader mondial et qui offre des appareils de haute technologie pour l’imagerie et le diagnostic médical ainsi que des logiciels pour les hôpitaux