ABM, pour un service complet en motoréducteurs


Depuis avril 2013, la société ABM (Atelier Belge de la Manutention), située à Fleurus, peut se prévaloir d’être un  « Siemens Assembly Center ». C’est le premier centre d’assemblage de motoréducteurs en Belgique agréé par Siemens . ABM s’occupe de la conception, la révision, la réparation et l’entretien de moteurs et (moto)réducteurs hautement performants et de toute taille. En fait, la collaboration entre ABM et Siemens date déjà des années 1990 : suite au rachat de FLENDER, fournisseur d’accouplements d’ABM, Siemens peut compter sur la compétence technique et le dynamisme de ce partenaire spécialisé.


20 ans d’excellence

En 1993, ABM a été créée par le fabricant de convoyeurs TECNA, soucieux d’offrir un service complet à ses clients. Jean-Pierre Feltrin, administrateur délégué d’ABM-TECNA, explique comment l’histoire à succès a commencé : « A l’époque, l’entreprise centrait son activité sur le stockage et le convoyage des céréales, mais nous avons constaté que nos convoyeurs pouvaient être parfaitement adaptés au secteur industriel. » Aujourd’hui, ABM propose une gamme complète de pièces détachées en électromécanique et en convoyage.

Ces deux dernières décennies, ABM s’est fait une place dans le domaine des réducteurs de vitesse. En effet, la firme est reconnue comme l’un des acteurs les plus efficaces et dynamiques dans le monde de la transmission de puissance, de la motorisation et de la manutention continue. « Sous quelques heures maximum, nous pouvons mettre à disposition toutes les pièces de différents types de convoyeurs à bande », poursuit Jean-Pierre Feltrin.

C’est alors qu’arriva Siemens

Dans les années 1990, FLENDER a commencé à fournir ses accouplements N-EUPEX à ABM. Lors du rachat de FLENDER par Siemens, Siemens s’est rendu compte du potentiel de l’atelier de manutention, qu’elle a approché pour la vente des réducteurs. « Une période où nous avons appris à bien travailler ensemble, à nous faire confiance mutuellement », se rappelle Jean-Pierre Feltrin.

En 2010 a suivi un contrat pour la distribution exclusive en Wallonie de la gamme des motoréducteurs MOTOX de Siemens. Jean-Pierre Feltrin : « Le succès a rapidement été au rendez-vous, avec une progression importante du chiffre d’affaires. Nous avons par conséquent souhaité élaborer rapidement une solution pour diminuer significativement les délais de livraison standard ainsi qu’une méthode d’urgence nécessitant une réactivité endéans les 24 heures. C’est alors qu’est né le projet de lancer un centre d’assemblage avec l’appui de Siemens. Nous nous sommes occupés du recrutement, de la formation, de l’équipement, de la construction d’un nouveau bâtiment. Bref : de tout pour offrir à nos clients un service optimal. »

Nouveau « Assembly Center » reconnu par Siemens

En 2011, ABM a reçu la certification d’atelier de révision pour les motoréducteurs MOTOX de Siemens. Depuis, Siemens fait régulièrement appel à ses services avec satisfaction. « En avril 2013, nous avons démarré un nouveau service, celui « d’Assembly Center » Siemens, et ce, directement avec la gamme SIMOGEAR et à partir de notre nouveau bâtiment à Fleurus », dit Jean-Pierre Feltrin.

La gamme SIMOGEAR est hyper compétitive, techniquement évoluée et les produits 100% compatibles aux dimensions requises par le marché. Elle est le résultat d’investissements colossaux dans les usines de Siemens, qui apporte un appui commercial et logistique important. « Pour SIMOGEAR, comme pour tous nos produits, nous proposons un service complet, comprenant l’assemblage, la pose, la dépose, la révision, le suivi, voire la possibilité de fournir des groupes de commande complets ou d’autres ensembles sur mesure. Nos commerciaux, techniciens et ingénieurs sont toujours à l’écoute, autant en interne que sur site », ajoute Jean-Pierre Feltrin.

Approche globale

ABM et TECNA forment une seule équipe à votre service, de la fourniture de pièces détachées (comme des motoréducteurs) à la maintenance ou l’ingénierie, par exemple. Et ce, quels que soit le profil ou la taille de votre entreprise. Le stock de pièces détachées est l’un des plus grands en Wallonie. Le groupement compte environ 120 collaborateurs qualifiés, dont 80 travaillent en nos ateliers à l’équipement de pointe.

Bien plus que la vente d’un produit, l’objectif d’ABM est de garantir un résultat et un service qualitatifs, pour répondre parfaitement aux besoins de ses clients. Jean-Pierre Feltrin : « Pour ce faire, nos quatre pôles de compétences – c’est-à-dire électrotechnique, convoyage, prestations et conception – ont tous la même philosophie : garantir des prestations de qualité, une compétitivité et un service flexible et rapide, développer au maximum notre expertise et travailler dans un processus d’amélioration continue. »

Plus-value technique

Pour atteindre son objectif de solution globale, ABM s’appuie depuis de nombreuses années sur des partenaires fiables et disposant de produits de qualité, comme Siemens. Jean-Pierre Feltrin : « A part ces produits de grande qualité et de marque reconnue, notre atout, c’est aussi notre équipe de spécialistes produits capables de dimensionner, de prendre des mesures sur site, de fournir des groupes de commande complets, etc. »

« Tous ces produits peuvent également être placés, suivis et entretenus par nos techniciens. Nos collaborateurs suivent régulièrement des formations, aussi chez Siemens. Nous assurons également une permanence 24/24h pour des interventions urgentes. »

Simple comme bonjour

Spécifiquement actif en maintenance de convoyeurs depuis 20 ans déjà, ABM a créé un programme appelé ‘EasyMaintenance’, qui permet aux clients de suivre et vérifier à tout moment toute intervention.

« Grâce à notre offre avec un seul interlocuteur pour tous les travaux, des compétences multiples et ce programme de reporting très simple et intuitif, nos clients doivent moins coordonner la fourniture de pièces ou des travaux mécaniques, moins suivre leurs équipements et moins réfléchir à des solutions, car nous envoyons pro-activement des propositions d’amélioration. Tout cela leur offre un gain de temps considérable », conclut Jean-Pierre Feltrin.

Contact

Atelier Belge de la Manutention, rue des Sources, 5, 6220 Fleurus
Tél. : 071/85 82 80, Fax : 071/85 82 89
Contactez ABM