Total Motor Management, une spécialité promise à un bel avenir

Pourquoi AMR de Alken choisit pour Siemens…

AMR, le spécialiste en moteurs limbourgeois installé dans le zoning industriel d'Alken, a récemment rejoint le groupe sélect des Siemens Motor Partners spécialisés. La directrice Annelies Oosterlinck qualifie les activités de sa jeune PME de « Total Motor Management ». Dans la pratique, ce terme cache avant tout une approche logique et l'absence de toute concession en matière de qualité…

 

Le nom AMR signifie en fait « Analysis, Maintenance & Repair of Rotating Machines ». La société est active sous ce nom depuis quatre ans. Il y a deux ans, la gamme de moteurs Siemens a fait son apparition chez AMR, qui cherchait à accroître sa compétitivité et augmenter ses ventes tout en conservant la qualité - élevée - offerte aux clients. Quant à Siemens, elle recherchait justement les mêmes qualités chez des partenaires « moteur » potentiels.

 

Regarder au-delà des moteurs

Annelies Oosterlinck : « Pourquoi avons-nous choisi Siemens ? Non seulement pour les moteurs mais aussi pour la grande palette de produits qui nous permet d'offrir à nos clients une gamme complète de réducteurs, moteurs et variateurs de fréquence. »

 

Valeur ajoutée

Annelies Oosterlinck : « Nous nous distinguons par la solide expérience que nous offrons à nos clients. Le choix de Siemens n'est pas dû au hasard. En ajoutant Siemens à notre éventail de produits, nous avons la possibilité d'introduire auprès des clients notre propre offre à valeur ajoutée, qui s'exprime dans les lettres AMR. Il est indéniable que la livraison d'un entraînement facilite la négociation d'un contrat de gestion de l'entretien du parc de machines du client. La 'qualité' apportée dans le choix du bon entraînement et dans la norme élevée que nous adoptons lors de nos réparations est le fil rouge de la société. »

Annelies Oosterlynck : « Nous sommes accessibles en permanence et travaillons en outre selon un système 24/7. Le client peut nous contacter à tout instant. »

Le A d'AMR est synonyme d' analyse : mesures de vibrations et contrôle des paliers, tests dynamiques et statiques, tests à vide et à pleine charge. L'objectif est d'arriver à une maintenance préventive et de réagir de manière proactive aux besoins du client.
« Nous obtenons déjà de la sorte un Total Motor Management chez plusieurs clients. Nous gérons leurs moteurs en respectant différentes procédures et méthodes. Nous examinons régulièrement les moteurs de certains clients afin d'éliminer tous les points critiques. Nous définissons par conséquent le moment opportun d'arrêter la production en vue de remplacer le moteur. »
La partie Maintenance & Repair constitue le deuxième volet de nos activités. « Grâce à notre approche, nous pouvons rapidement servir les clients, entretenir leurs moteurs et par conséquent assurer une perte de production minimale voire nulle, suite à une panne involontaire » précise Annelies Oosterlinck.

 

Le « savoir-faire professionnel » est une des qualités de base d'AMR. Tout se fait encore en interne, de A à Z. « Nous ne sous-traitons rien, à moins que cela ne soit vraiment très spécifique. Nous pouvons assumer toutes les machines tournantes dans l'atelier. Nous disposons d'un département de montage et de démontage, d'un atelier de mécanique et d'un département de bobinage, en plus de notre zone de test et de nos activités d'intervention externes. »

Et demain …

Nous percevons dans le parc de machines une tendance vers une utilisation accrue de la technologie servo. Nous élaborons actuellement une solution en termes d'entretien pour ce domaine spécifique.

Aujourd'hui, le marché d'AMR est relativement régional. Il couvre donc le Limbourg et la région liégeoise. Néanmoins, AMR compte élargir son rayon d'action afin de mieux couvrir l'Est de la Belgique. Ses clients sont actifs dans la métallurgie, l'alimentation et, dans une moindre mesure, dans la chimie ou la pharmacie. La région d'Anvers est considérée comme un terrain d'exploitation potentiel.

 

Pour plus d'info, envoyez-nous un mail à info@amrservice.be .