Motoren Françoys, votre problème est notre défi

Pourquoi Motoren Françoys choisit pour Siemens…

La société Motoren Françoys, située à Melle, tout près de la zone portuaire de Gand, est un Siemens Motor Partner depuis 2002. Ce spécialiste des moteurs voulait représenter une marque offrant des garanties en termes de support technique, une marque expérimentée et garantissant la qualité, afin de rester lui-même concurrentiel au niveau du rapport qualité/prix.


Offre "classique"

Dans le programme général de vente de Motoren Françoys, les spécialités sont les moteurs asynchrones, les réducteurs, les moteurs vibrateurs et toute une palette de possibilités de modifications.

Seize personnes sont actives quotidiennement dans les réparations de moteurs. L'atelier peut quasiment tout faire, en toute indépendance. Nettoyer, démonter, remplacer les paliers, les bobines et effectuer les réparations mécaniques, comme la rectification des axes et des brides, … Nous disposons de bobineuses, de tours, de fraiseuses, de grenailleuses, d'un four à combustion et de quelques fours à sécher.
Nous pouvons également équilibrer et aligner tout ce qui doit l'être, en interne, ou même chez le client : induits, ventilateurs, et turbines,…

Les réparations et les révisions peuvent aussi être effectuées chez le client même. Au total, quelque 2500 moteurs sont « traités » chaque année, des petites cylindrées aux moteurs de 6,3T.


Madame Françoys, la fille du créateur, dirige la filiale de Melle avec son époux, Bernard Mattelin: « Ce travail 'classique' a encore un bel avenir. Car de nombreux moteurs sont toujours hors norme. Un moteur bien réparé est au moins équivalent, en termes de qualité, à un nouveau moteur du même type. Notre stock et notre atelier sont équipés de manière à pouvoir répondre très vite à la demande en cas de panne des machines de production simples chez nos clients. Nous pouvons réparer toutes les marques de moteurs ».

C'est d'ailleurs le grand atout de Motoren Françoys!


Un service complet

Madame Françoys: « Le secret est simple, il faut offrir du service, analyser rapidement les problèmes et effectuer la réparation correctement, chez le client ou dans notre atelier. Nous offrons à notre donneur d'ordre une solution complète. S'il le faut, nous sommes disponibles 24/7 pour les interventions urgentes et graves. Mais nous ne sommes pas un magasin ouvert le samedi, ou qui vend aux particuliers ».

« Chez le client, nous intervenons sur demande. Les clients actuels proviennent en grande partie de la zone portuaire gantoise, mais nous avons également des clients du port d'Anvers et du reste du pays. Depuis quatre ans, nous avons également un contact avec Electrabel, pour la réparation de leurs moteurs asynchrones basse tension », explique-t-elle.


Activités de vente

Motoren Françoys peut, lorsque la réparation n'est plus possible, offrir au client des solutions sous forme de moteurs standard. Les nouveaux moteurs sont livrés de stock, un stock constitué sur base d'accords avec le client, de sorte que nous savons qui peut avoir besoin de quels moteurs.
« Pour les ventes, nous conseillons à nos clients les types de moteurs qui leur conviennent le mieux, mais nous pouvons également assumer tout le déroulement d'un projet, avec finition, et éventuellement placement et montage. Et avec la livraison et la mise en service des convertisseurs de fréquence nécessaires ».


Le choix de Siemens

Madame Françoys: « Nous sommes un distributeur officiel Siemens depuis 2002. Auparavant, nous travaillions déjà avec les régulateurs de fréquence et moteurs Siemens pour toutes sortes d'applications. Nous avons donc opté pour Siemens parce que nous avions beaucoup d'expérience avec la marque, chez les clients dans tout le pays et dans des entreprises de tailles diverses ».

Leur longue expérience avec la marque leur a appris que les moteurs sont excellents: « Nous recherchions une marque offrant les garanties nécessaires en matière d'assistance technique, d'expérience et de qualité. Le nom Siemens est important, il ouvre les portes chez de nombreux utilisateurs qui ont la marque chez eux ».


Projets d'avenir

La nouvelle technologie n'est pas oubliée.
Bernard Mattelin: « Les servomoteurs, par exemple, sont en train de devenir un marché important. Mais bon nombre d'informations sont nécessaires et nous devons construire un banc d'essai spécial.
Il s'agit d'investissements très lourds, qui ont été réalisés récemment. Nous pourrons suivre les formations nécessaires en Allemagne, en concertation avec Siemens. Nous pouvons ainsi garantir une solution totale à nos clients, et un service optimal!»

Bernard Mattelin voit très concrètement la croissance progressive de l'entreprise. « En 2005 nous voulons étendre nos activités pour pouvoir offrir des moteurs jusqu'à 10T. Nous avons également des projets sur le marché du Nord de la France, où nous allons créer une succursale. Et l'année prochaine, nous espérons obtenir la certification Electrabel, pour la révision de moteurs des centrales nucléaires. Pour le reste, notre devise est : se donner à 100 % pour les clients. Nous faisons partie du segment, de plus en plus réduit, des entreprises qui se développent chaque année, même à notre époque ! Et malgré tout, nous mettons des 'ideas into action' encore tous les jours, mais il faut être prudent. Le marché va probablement encore se réduire, mais notre spécialisation garantit encore un bel avenir ».

Madame Françoys: « Ce n'est pas qu'il n'y ait pas de problèmes. Notons par exemple l'embauche de main-d'oeuvre spécialisée. Nous sommes constamment à la recherche de techniciens, de spécialistes expérimentés qui sont motivés pour travailler et apprendre. Il est de plus en plus difficile de trouver des collaborateurs adéquats ».

Mais le découragement n'est pas de mise à Melle…

Pour plus d'info, envoyez-nous un mail à info@motoren-francoys.be .