Qu’est-ce qui change pour vous ?

A partir du 1er janvier 2015, les constructeurs ne pourront plus commercialiser que des moteurs répondant au niveau d’efficacité énergétique IE3 – ou IE2 à condition qu’ils soient équipés d’un variateur de fréquence. Le principe vaut aussi pour les moteurs intégrés dans d’autres produits.

Heureusement, il s’applique uniquement aux nouvelles installations. Vous ne devrez donc pas remplacer vos anciens moteurs pour le 1er janvier 2015. Mais une évaluation détaillée de votre parc de machines s’impose. Quelques travaux d’ingénierie seront peut-être nécessaires pour intégrer un moteur IE3 dans votre installation actuelle. Siemens vous prêtera volontiers main forte.

Commandes de moteurs IE2 futures ou en cours

Vous ne pourrez pas toujours éviter d’installer ou de remplacer un moteur IE2. Dans ce cas, vous devrez agir à temps : pour pouvoir assurer la livraison avant le 31 décembre 2014, nous devons recevoir vos commandes de moteurs IE2 de type SIMOTICS TN Series N-compact, LOHER Chemstar 1PS0 (sauf Ex), ou SIMOTICS 1LE1001, 1LE1501/601, 1LG6, 1LA9 et 1PC1001 en octobre ou novembre prochains au plus tard (en fonction des délais de livraison réels).

 

Vous venez de commander un moteur IE2 ? Ne manquez surtout pas de vérifier s’il est concerné par la directive relative à l’écoconception. La liste des exceptions se trouve derrière ce lien. Si la livraison est prévue avant le 31 décembre 2014, vous n’avez rien à faire. Si elle doit avoir lieu après le 1er janvier, contactez-nous.

 

Mais rassurez-vous : Siemens a toujours une solution. Tous les entraînements de notre gamme Integrated Drive Systems sont déjà prévus pour les classes IE3 ou supérieure. Nous vous proposons aussi des audits et des outils spéciaux qui vous permettent de calculer facilement votre économie d’énergie et votre retour sur investissement.

Nous vous énumérons sur cette page les principales dispositions de la directive UE.