Interrupteurs différentiels


Domaine d'application

  • Protection des personnes, des biens matériels et anti-incendies.
    - I?n = 30 mA: protetion complémentaire contre les contacts directs.
    - I?n = 300 mA: protection préventive anti-incendies en cas de courants de défaut à la terre

  • Prescriptions: IEC/EN 61008-1 (VDE 0664, section 10); IEC 61008-2-1 (VDE 0664, section 11); IEC/EN 61543 (VDE 0664, section 30)

  • Un 230/400 V; 50...60 Hz; exploit. sur réseau jusqu'à: AC 240/415 V

  • AIndication de la tenue aux courants de crête de forme 8/20 µs selon DIN VDE 0432, section 2

  • Type S: exploitables comme interrupteurs généraux installés en amont réalisant la coupure sélective par opposition aux interrupteurs différentiels standard en aval. Très haute tenue aux courants de crête: > 5 kA

  • Type K: coupure temporisée en cas de génération de courants de fuite transitoires. haute tenue aux courants de crête: > 3 kA

  • Attention: les versions I²T sont exclusivement destinées à la Belgique.


Fonctionnement

Alors que les appareils de sensibilité In>30 mA, procurent une protection en cas de contact indirect, les appareils à In<= mA assurent aussi une protection complémentaire en cas de contact accidentel avec des parties actives.

Le diagramme ci-dessous représente les réactions physiologiques du corps humain dans les différentes zones d'intensité du courant traversant le corps. Les valeurs courant/temps de la zone 4 sont dangereuses car ils peuvent provoquer la fibrillation ventriculaire du cœur pouvant entraîner la mort.

On a également représenté sur le diagramme les zones de déclenchement des dispositifs différentiels de sensibilité 10 mA et 30 mA. Le temps de déclenchement se situe en moyenne entre 10 ms et 30 ms. Il reste donc en deçà des temps de déclenchement maxima de 0,2 s (200 ms) et 0,3 s (300 ms) spécifiés par EN 61008 ou CEI 1008.

Les interrupteurs différentiels de sensibilité de 10 mA et 30 mA assurent également une protection fiable en cas de contact accidentel avec des parties actives entraînant un passage de courant dans le corps humain.

Aucun dispositif de protection contre les contacts directs n'est en mesure d'offrir un tel effet protecteur.




Zone 1. Pas de perception du courant.
Zone 2. Le courant est perçu, mais n'a pas d'effet physiologique néfaste.
Zone 3. Zone non-lâcher, mais sans séquelle après interruption du courant.
Zone 4. Risque de fibrillation ventrivulaire du coeur

IM: courant passant par le corps humain
t: durée de passage du courant

Avantages

  • Bornes avec protection des conducteurs, raccordement par le bas à l'aide d'un peigne avec d'autres appareils modulaires, comme par ex. les disjoncteurs modulaires 5SY

  • Un bloc de contacts auxiliaires juxtaposable ultérieurement sur le côté droit de l'appareilpar le client

  • Poignée de commande et bouton d'essai verrouill. par dispos. adapté

  • Neutre à gauche pour raccordement par peigne ultrarapide avec peignes de raccordement à broches sur disjoncteurs modulaires installés sur le côté droit.


Aperçu de la gamme