Parafoudres et parasurtensions - Pourquoi?


Des systèmes d'information performants constituent la base essentielle de la société industrielle d'aujourd'hui. La destruction ou l'indisponibilité de ces systèmes peut avoir des conséquences graves, jusqu'à la mise en faillite d'un producteur industriel ou d'un prestataire de services.

Les causes des interruptions de fonctionnement peuvent être très diverses, mais les interférences électromagnétiques jouent un rôle important.
Dans un environnement électromagnétique haute technologie, il est de nos jours déconseillé d'attendre que les influences électriques et électroniques interférents des appareils et des systèmes, pour les éliminer ensuite à grands frais.

Il est indispensable de programmer dès la phase de conception des mesures préventives destinées à réduire les risques d'interférences, de dommages et de destruction.
Les statistiques de dommages enregistrés par les assureurs d'appareillages électroniques révèlent des chiffres préoccupants : Plus d'un quart des sinistres résultent de surtensions générées par des interférences électromagnétiques (cf. figure Causes des dommages électroniques).



Source : dommage électroniques en 2001, analyse de 7370 sinistres. Württembergische Versicherungs AG.

Aperçu de la gamme