Cycle de vie produit Siemens

Quand considère-t-on qu’un produit est une pièce de rechange ?

Cycle de vie du produit

Siemens désigne par « cycle de vie du produit », la durée de vie allant de l'autorisation de livraison à son abandon définitif en passant par l'arrêt de sa fabrication.

Les produits en commercialisation active sont les produits référencés dans nos différents catalogues actuels. Ces produits sont disponibles entre les phases d’autorisation de livraison (PM300) et l'arrêt de fabrication (PM410).

Un cycle de vie du produit comprend les phases suivantes :


  • PM300 - Autorisation de livraison (Delivery release) : à partir de ce jalon, le produit peut être commandé et livré en France.

  • PM400 - Préavis d'arrêt de commercialisation active du produit (Phase out announcement) : le produit ne doit plus entrer en principe dans de futurs projets. Cependant, il est encore fabriqué. Pendant cette phase vous pouvez continuer à constituer le stock de pièces de rechange lié à votre installation

  • PM410 - Arrêt de fabrication active (Product cancellation) : le produit n'est disponible que sous forme de pièce de rechange destinée au remplacement de pièces défectueuses ou à l'approvisionnement des magasins de pièces de rechange. Le produit est susceptible d’être échangé ou réparé sous réserve de retour du matériel défectueux.

  • PM490 - Abandon définitif du produit (Product discontinuation) : le produit ne peut plus ni être vendu comme pièce de rechange ni être échangé ou réparé. De même, nous ne fournissons plus de prestations de conseils ou de service après-vente sur ces références. Bien entendu, nous proposons des solutions de migration ou modernisation vous permettant de continuer à exploiter votre système ou votre installation.



Logistique pièces de rechange

L’objectif du service pièces de rechange est d’assurer un service efficace, réactif et disponible 24h/24 sur la base de pièces d’origine constructeur.

Les pièces d’origine constructeur permettent d’assurer une compatibilité optimale de vos équipements industriels.

Pour la fourniture de pièces de rechange, nous vous proposons trois types de traitement :

  • livraison standard (délai classique d’une semaine)

  • livraison en urgence (livraison express 24/48 heures) avec frais de traitement en sus

  • machine à l’arrêt avec livraison par taxi

Pendant la période de garantie, notre service pièces de rechange vous transmettra le formulaire permettant de préciser la référence et le numéro de série du matériel concerné.

En dehors de la période de garantie, les produits installés peuvent généralement faire l’objet d’un échange standard ou d’une réparation sur une période de 10 ans. Sur base de la référence de la pièce concernée, notre service pièces de rechange vous précisera la logistique relative à votre demande.

Un service d’astreinte téléphonique 24h/24 - 7j/7 prend en compte et répond à toutes vos demandes de type « machine à l’arrêt » (hors moteurs et produits spécifiques)  avec une demande de prise en charge forfaitaire complémentaire aux frais de la pièce et de livraison (taxi).


Déterminer la date de fabrication d’un produit à partir d’un numéro de série

Comment déterminer la date de fabrication d’un produit à partir de son numéro de série ?

D’une manière générale, le numéro de série des produits Siemens Industry est repérable à proximité de la référence du produit.

Il se compose :

  • d’un en-tête de 2 ou 3 lettres identifiant l’usine de fabrication

  • puis d’un code à 2 lettres/chiffres identifiant l’année et le mois de fabrication

  • puis d’un numéro à 6 chiffres correspondant au rang du produit dans le processus de fabrication

Le code à 2 lettres/chiffres est déterminé de la manière suivante :

Clé année

Année

Clé mois

Mois

H

1996

1

Janvier

J

1997

2

Février

K

1998

3

Mars

L

1999

4

Avril

M

2000

5

Mai

N

2001

6

Juin

P

2002

7

Juillet

R

2003

8

Août

S

2004

9

Septembre

T

2005

O

Octobre

U

2006

N

Novembre

V

2007

D

Décembre

W

2008

X

2009

Y/A

2010

B

2011

C

2012

D

2013



Vos avantages

  • Un réseau logistique performant

  • Une sécurité pour votre investissement par une disponibilité à long terme des pièces

  • Une compatibilité optimale des systèmes

  • Un échange aux meilleures conditions des pièces défectueuses

  • La garantie sur l’origine des pièces


Qualité prouvée !

Nous produisons nos pièces de rechange au marquage CE suivant les mêmes normes qualité que celles appliquées à nos pièces neuves. Dans le domaine industriel, seul le constructeur peut, par sa maîtrise technique, garantir une telle qualité.

 

Accès facile à vos pièces de rechange !

Notre réseau logistique mondial vous permet de vous approvisionner rapidement et facilement. Avec les différentes options d’approvisionnement "standard", "urgence" ou "machine à l’arrêt", nous vous fournissons les pièces selon votre besoin en optimisant les paramètres coûts et délais.

 

Compatibilité optimale de vos systèmes !

Seule une complémentarité parfaite de tous les composants d’un système permet d’assurer la disponibilité des machines et des installations existantes. Les pièces d’origine constructeur garantissent une compatibilité optimale de vos systèmes.

 

Avantage de prix grâce à l’échange !

Sur de nombreux produits, nous vous offrons une possibilité d’échange. En nous renvoyant votre pièce défectueuse, nous vous procurons une pièce de rechange rapidement et à coût réduit.

 

Protection à long terme pour votre investissement !

Les pièces d’origine constructeur restent disponibles en général 10 ans après l’arrêt de commercialisation des produits. Votre avantage : la transparence des coûts, la garantie d’un investissement long terme, la diminution de votre propre stock de rechange et également un gain de temps.