Un seul environnement de développement pour toutes vos tâches d'automatisation – aujourd'hui et demain.

TIA Portal est l’environnement de développement d'automatisation intégrant SIMATIC STEP 7, SIMATIC WinCC et SINAMICS StartDrive. L'intégration parfaite entre ces produits logiciels est sans égale dans l'industrie et apporte une efficacité encore jamais vue.

Automatisation pour automates SIMATIC

SIMATIC STEP 7 est depuis de nombreuses années le standard de fait et le premier système de programmation d'automates. SIMATIC STEP 7 V11 permet de configurer, de programmer, de tester et de diagnostiquer des automates modulaires et des automates basés sur PC SIMATIC. Ce standard est désormais intégré dans notre environnement de développement d'automatisation TIA Portal pour vous assurer les avantages suivants :

  • Utilisation d'un seul progiciel pour tous vos besoins d'automatisation, avec prise en charge aisée et efficace de tous les automates SIMATIC, de la micro-automatisation à l'automatisation basée sur PC.

  • Gain de temps grâce à des éditeurs intelligents et extrêmement performants accélérant la programmation des automates.

  • Réduction substantielle de votre besoin de formation grâce à des fonctionnalités intuitives de glisser-déplacer pour la configuration de l'IHM et du réseau.

  • Accroissement de la qualité de vos produits par l’enregistrement de vos composants d'automatisation modulaires éprouvés dans une bibliothèque et la possibilité de les réutiliser aisément dans vos projets futurs.

  • Pérennité de votre investissement du fait de la compatibilité ascendante avec les futures évolutions.

  • Protection de vos ressources de valeur par l’intégration parfaite des exigences de sécurité des machines.


Automatisation pour IHM SIMATIC

L'éventail des équipements d'IHM SIMATIC comprend tout ce qu'il faut, des pupitres de base aux pupitres confort SIMATIC et solutions basées sur PC SIMATIC, pour répondre à tous les besoins de visualisation, y compris les fonctionnalités SCADA. Tous ces équipements peuvent désormais se programmer avec un seul logiciel : SIMATIC WinCC V11.

L'intégration de SIMATIC WinCC V11 dans TIA Portal apporte les avantages suivants :

  • Conception cohérente de toute la gamme des IHM – d'un pupitre de base à un système SCADA pour toute application d'IHM.

  • Pérennité de votre investissement, avec possibilité de mise à jour aisée de pupitres IHM SIMATIC dédiés à des machines données à une solution SCADA complète.

  • Réduction du temps de développement de votre IHM, avec fonctionnalités orientées tâche et intuitives, conçues pour un maximum d'efficacité.

  • Diminution du temps passé à configurer les communications du système par accès aisé via glisser-déplacer aux données de tous vos automates.


Automatisation pour variateurs SINAMICS

Les solutions d'automatisation comportent beaucoup d'applications de mouvements. Les multiples variations de projets, des basses aux hautes puissances et des applications allant d'une simple commande de vitesse à des asservissements très sophistiqués, exigent de puissants outils pour la mise en service, l'exploitation et le diagnostic. Basées sur les outils éprouvés SINAMICS, les applications de variation de vitesse utilisant le variateur SINAMICS G120 se configurent avec StartDrive V11, intégré dans l’environnement de développement  TIA Portal, pour offrir les avantages suivants :

  • Gain de temps à la configuration des variateurs SINAMICS grâce à des outils de paramétrisation simples et efficaces et à des assistants de configuration et d'application.

  • Réduction de l'immobilisation des machines par des outils de diagnostic intégrés aux variateurs.

  • Réduction de vos délais de démarrage par des outils intégrés et conviviaux de mise en service des variateurs.

  • Facilité d'intégration d'un variateur SINAMICS dans vos solutions d'automatisation à l'aide de l’environnement de développement TIA Portal.


Parfaite intégration de la sécurité

Siemens intègre totalement et commodément des fonctions de sécurité des machines dans ses solutions d'automatisation standard. Ceci s'applique également à l'ingénierie. SIMATIC STEP 7 Safety présente le même concept d'interface utilisateur intuitive que celui utilisé pour la création de programmes standard. Ce qui facilite la création d'applications de sécurité machine. Le programme de sécurité machine se crée à l'aide des langages schéma à relais et diagramme fonctionnel de SIMATIC STEP 7 ainsi qu'avec le module fonctionnel intégré certifié par le TÜV (organisme de contrôle technique allemand).