« Epos » : une solution de recharge intelligente pour les véhicules électriques

Introduction Epos : « conduite électrique et recharge »

Epos

Epos représente :

  • une solution de recharge intelligente pour les véhicules électriques. Le système possède plusieurs « bornes de recharge » (satellites);

  • des possibilités évoluées d'identification et de paiement;

  • une gestion centralisée des différents systèmes de recharge, regroupés au sein d'un réseau. Cela offre de nombreuses possibilités de comptabilisation, notamment dans le cadre d'une gestion de flotte;

  • une installation résistant aux actes de vandalisme.


Concept Epos

Epos concept

Epos représente une solution intégrée et intelligente pour la gestion des infrastructures et la recharge de véhicules électriques (comme des voitures, des scooters et des vélos).

Le système intégré offre aussi, outre des fonctions de recharge, un terminal de paiement convivial et un écran d'information complet (sur lequel il est possible d'afficher en option un plan de la ville, d'autres points de recharge, un planificateur de navigation, les coordonnées d'hôtels, etc.).

Le système de recharge Epos s'articule autour d'une unité centrale de recharge et de gestion, assortie d'un certain nombre (jusqu'à neuf) de bornes de recharge satellites en option.

En outre, l'installation Epos peut être intégrée dans un réseau de terminaux et, ce faisant, être contrôlée et gérée à partir d'un point central, p. ex. avec l'application de gestion SityControl. L'infrastructure de réseau peut par exemple reposer sur un réseau GPRS sans fil.

L'unité centrale de recharge et de contrôle est équipée d'un afficheur (résistant aux actes de vandalisme) permettant de visualiser des instructions d'utilisation et des informations.

Quelques caractéristiques et possibilités du système Epos :


Epos Concept

  • Messages SMS dès que le temps de charge est écoulé ou que la batterie est entièrement rechargée.

  • Identification et modes de paiement, notamment par:
    - carte RFID (la carte est également tenue devant le lecteur et lue automatiquement),
    - cartes de crédit,
    - cartes spécifiques du prestataire de services (paiement préalable d'une quantité de recharge spécifique).

  • Via l'unité de recharge centrale des installations Epos individuelles, il est par exemple possible d'envoyer régulièrement à une centrale de gestion et de contrôle des informations sur la station en service/les paiements et les reçus/le nombre de connexions par intervalle de temps. Cela permet de procéder de manière très simple et conviviale à la gestion générale et à l'exploitation du système pour l'installation complète et/ou de proposer des services supplémentaires liés à la gestion de flotte, à l'application de tarifs spécifiques pour une clientèle particulière, etc.

Epos est donc beaucoup plus qu'une simple borne de recharge. Si vous désirez des informations supplémentaires sur toutes les fonctions et possibilités supportées, Siemens ITS Mobility se fera un plaisir de répondre à vos questions.