Détecteurs

Boucles d'induction

  • Caractéristiques : à intégrer dans le revêtement de la chaussée

  • Application caractéristique : détection de toutes les informations de circulation qui sont transmises sous forme de signal d'entrée à l'installation de régulation de la circulation (IRC) en vue d'optimiser l'écoulement du trafic.


Un détecteur à boucle peut traiter les informations fournies par des boucles d'induction placées dans le revêtement pour en déduire des informations sur l'occupation, l'intensité d'utilisation de la bande de circulation, la vitesse et la catégorie de véhicules.Plusieurs boucles sont souvent installées les unes derrière les autres afin d'affiner les informations. Selon les exigences, le détecteur à boucle génère une sortie de contact ou un télégramme d'information.

Ainsi, la détection d'un véhicule ou d'une longue file de véhicules arrêtés à un feu rouge fournit des informations particulièrement utiles pour la régulation de la circulation. Les paramètres de temps de fonctionnement des feux de circulation peuvent être adaptés sur la base de ces informations, de manière à éviter les temps d'attente inutiles. Cela réduit aussi les émissions de CO2.

Détecteurs radar

Radar detectoren

  • Caractéristiques : ils reposent sur la technologie des radars Doppler.

  • Application caractéristique : régulation dynamique des carrefours.

Des détecteurs radar compacts sont utilisés pour détecter des véhicules en mouvement. Cette opération s'effectue dans les deux sens de circulation et sur plusieurs bandes. Ces détecteurs possèdent un certain nombre de paramètres réglables afin d'optimiser la régulation dans des applications locales spécifiques.

Les détecteurs radar sont installés à proximité des feux de circulation ou des panneaux de signalisation (généralement à une hauteur de 4 m environ) et permettent par exemple:

  • d'activer un ‘carton rouge’ : les véhicules roulant trop vite sont détectés, ce qui fait passer le feu de circulation situé dans le sens de marche du véhicule au rouge.

  • d'adapter les durées de fonctionnement standard des feux de circulation: dans le sens de marche principal, le signal reste au vert tant que le détecteur ne perçoit pas de véhicules sur la voie d'accès.

  • d'activer des indicateurs de vitesse ou des messages spécifiques.


Radar detectoren

Détecteurs optiques

Optische detectoren

  • Caractéristiques : sur la base de la technologie vidéo.

  • Application caractéristique : détection de véhicules, mesure de l'intensité du trafic.

Plusieurs configurations sont possibles:

  • détection des véhicules par caméra à courte distance (en général, de 0 à 25 mètres),

  • détection des véhicules par caméra à plus grande distance (en général, de 15 à 75 mètres).

Ce type de détecteurs permet de surveiller simultanément plusieurs bandes de circulation (p. ex. quatre) et de régler les feux de signalisation correspondants en fonction de l'intensité du trafic.

Détecteurs combinés (TEU)

  • Caractéristiques : sur la base de caméras infrarouges et (en option) de l'énergie solaire pour l'alimentation ainsi que de la technologie GSM/GPRS pour la communication de données (pas de câbles, d'où faibles coûts d'installation).

  • Application caractéristique : détection jusqu'à 20 mètres.