Solutions pour terminaux de vrac liquide, terminaux de distribution et systèmes d’avitaillement aéroportuaire

Mettre en œuvre des solutions d’ingénierie intégrées pour les terminaux de vrac liquide, les terminaux de distribution et les systèmes d’avitaillement aéroportuaire exigent une gamme étendue de compétences et de ressources spécialisées.

Dans ce secteur d’activités très exigeant, Siemens Industrial Services s’est non seulement forgé une réputation ces dernières années, elle a surtout prouvé sa capacité à développer et mettre en œuvre les solutions indispensables dans des conditions difficiles, souvent liées à un environnement exigeant, mais toujours en collaboration étroite avec le client.

Aspects d’une approche intégrée

Compte tenu des exigences spécifiques de n’importe quel projet dans le domaine du stockage et de la distribution du vrac liquide, Siemens Industrial Services propose une gamme étendue de services et de compétences couvrant tant la conception des terminaux et des processus que l’ingénierie matérielle et logicielle – sans oublier le concept et l’analyse fondamentaux. Notre proposition est exhaustive : de la construction et du montage à la mise en service des sites. Elle inclut une maintenance complète, dont l’entretien courant et le support logistique, notamment pour les pièces détachées et les réparations.

En pratique, Siemens Industrial Services développe les solutions ad hoc sur la base d’un savoir-faire étendu de la gestion des réservoirs, des procédures spécifiques, du comportement hydraulique dans les circuits et les oléoréseaux, des circuits de sécurité intrinsèque et intégrée, des technologies applicables en zone explosive, des systèmes ESD, EFSO et de détection des fuites. Les directives et législations environnementales toujours plus nombreuses et strictes sont traitées sur la base des connaissances locales et de l’expérience internationale.

Présence globale, compétence locale

Votre projet tirera parti de la mobilisation des ressources locales Siemens pour l’ingénierie, le montage et la mise en service. Vous avez immédiatement la garantie de bénéficier de tous les services et de l’assistance après-vente pour toute modification, adaptation ou extension à venir.

Des équipes Siemens bien structurées fournissent une assistance et des services complets, que ce soit sur le site ou via notre téléservice. Cela comprend la disponibilité des pièces détachées et une assistance 24 heures sur 24 pour toutes les applications.

Concepts technologiques standard

La Totally Integrated Automation de Siemens est aujourd’hui largement reconnue comme un concept gagnant dans les domaines de l’automatisation, de la commande des processus et dans toute une série d’applications. Ce concept est attesté par d’innombrables références partout dans le monde. Au niveau de l’automatisation, la TIA (Totally Integrated Automation) repose sur la gamme d’automates PLC redondants à sécurité intégrée SIMATIC S7-400 FH. Win-CC et PCS 7 (système de commande de processus) installés sur du matériel aux normes industrielles sont des solutions SCADA testées et éprouvées.Industrial Ethernet et Profibus sont aujourd’hui les principales normes en matière de communication industrielle. Ces technologies sont associées à la puissance des fibres optiques pour le réseautage et aux pilotes ouverts pour les applications de fournisseurs multiples, dont le Rotork Pack Scan, le système de gestion de réservoirs Saab, les appareils de mesure des flux ou de détection des fuites Krone basés sur OPC. Des systèmes spécifiques pour le traitement par lots, le pesage et le dosage sont également inclus dans cette proposition.

Terminaux de vrac liquide, les terminaux de distribution et les systèmes d’avitaillement aéroportuaire

Siemens Industrial Services est devenue un centre de compétences pour les terminaux de réservoirs de vrac liquide, les terminaux de distribution et les systèmes d’avitaillement aéroportuaire. Cette division compte d’impressionnantes références dans les domaines de la gestion opérationnelle et est assistées par des satellites compétents sur les plans de l’ingénierie et des services – dans la totalité du groupe Siemens au niveau mondial.

L’approche spécialisée dans ces différents domaines repose sur un concept de processus développé par Siemens – produits et systèmes inclus – et sur un savoir-faire spécifique du comportement hydraulique des différents liquides utilisés dans les pipelines et oléoréseaux. La technologie de processus Siemens indispensable est mise en œuvre pour les exigences SIL, les systèmes de gestion des réservoirs, la commande des ponts-bascule et des flux, les zones explosives, la détection des fuites dans les stations de pompage, les régulations de pression ainsi que les techniques de protection contre le feu/gaz et les systèmes d’arrêt d’urgence. En bref, Siemens Industrial Services couvre toute la gamme des équipements électriques, la mise en conformité du matériel existant aux nouvelles normes, l’extension et l’entretien courant, sur la base des concepts Totally Integrated Power, Totally Integrated Automation, des entraînements et des instruments.

Systèmes d’avitaillement aéroportuaire

Siemens est actif depuis des années dans le secteur de l’avitaillement pour l’aviation. Le groupe peut ainsi proposer des solutions allant du concept de base à un panel complet de services. Grâce aux succès enregistrés par exemple aux aéroports de Bruxelles, Athènes, Luxembourg, Bangalore, etc. Siemens peut vous fournir une solution standard ! Nos offres sont les plus compétitives et répondent aux normes les plus élevées, compte tenu du budget du client.

Bref aperçu de notre portefeuille :

Terminaux de réservoirs:

  • Ingénierie

  • Automatisation & commande – pour optimiser les paramètres de processus

  • Technologie de simulation dynamique – pour maximiser l’efficacité économique et opérationnelle

  • Consultance – pour maximiser l’efficacité économique, opérationnelle et technologique de l’installation

  • Gestion de la maintenance

  • Système de gestion : gestion de l’inventaire, des contrats et des commandes, reporting du chiffre d’affaires


Oléoréseaux:

  • Ingénierie

  • Automatisation & commande – pour optimiser les paramètres de processus

  • Consultance – pour maximiser l’efficacité économique, opérationnelle et technologique de l’installation

  • Système de commande strict, surveillance de la sécurité des plus grands aéroports au monde

  • Gestion de la maintenance.


Embarquement:

  • Systèmes d’avitaillement pour l’aviation : dispatching, gestion électronique des tickets, facturation automatique

  • Gestion de la maintenance


Les solutions Siemens répondent aux objectifs opérationnels des clients

  • Sécurité de l’exploitation : p.ex. identifier les conditions d’alarme / d’arrêt

  • Prévention des débordements : remplissage excessif des réservoirs ou des véhicules

  • Fonctions de commande : p.ex. pompes pour oléoréseau, réponse aux fluctuations de la demande en carburant

  • Protection des installations et des équipements : p.ex. éviter l’utilisation des pompes en l’absence de flux

  • Procédures d’exploitation correctes : l’opérateur peut p.ex. ouvrir le clapet de refoulement d’un réservoir après avoir confirmé que les procédures ad hoc d’échantillonnage et de validation du réservoir sont terminées.

  • Réduction de la charge de travail de l’opérateur : p.ex. départ et arrêt automatique de la pompe de vidange pour un réservoir souterrain de raccord en réponse aux alarmes de niveau élevé et faible

  • Réduction de la charge de travail de l’opérateur en salle de commande : p.ex. automatisation des processus administratifs par la fourniture d’une interface pour les données de l’installation vers les systèmes commerciaux tiers

  • Détection des fuites : typiquement dans les canalisations souterraines, les joints d’arbre de pompe, etc

Veuillez nous contacter pour tout complément d’information.