Siemens Mobility Belgique : Qui sommes-nous ?

Le team Mobility de Siemens Belgique emploie près de 200 personnes, qui se consacrent exclusivement à des projets de mobilité en Belgique. Nos activités se concentrent sur l’optimisation du trafic routier et ferroviaire.

Dans le domaine ferroviaire, nous proposons des équipements de signalisation et d’électrification d’infrastructures ferroviaires ainsi que du matériel roulant.

En matière de signalisation plus précisément, Siemens Belgique est active dans les domaines de l’ETCS (European Train Control System), de la sécurité des voyageurs et de la gestion du trafic, tant pour le réseau ferroviaire belge que pour les réseaux de trams urbains.

La Business Unit Rail Electrification garantit la sécurité de l’alimentation électrique pour le matériel roulant des chemins de fer nationaux mais aussi pour divers réseaux de trams et de métro.

Le matériel roulant de Siemens est représenté en Belgique par 305 rames Desiro et 120 locomotives électriques polycourant exploitées par la SNCB. Quelque 170 locomotives HLD77 assurent le transport de marchandises et des tâches de manœuvre dans les zones portuaires belges. Les trams Hermelijn transportent les voyageurs dans les villes d’Anvers et de Gand.

Par ailleurs, la division Mobility est également présente en Belgique dans le secteur routier, avec ses systèmes intelligents de régulation du trafic (ITS). A Bruxelles et à Gand, un système de régulation du trafic assure entre autres la fluidité des flux de circulation routière, tandis que des contrôleurs de trafic Siemens pilotent les feux tricolores dans toutes les régions du pays. Siemens propose également des infrastructures de recharge pour les bus électriques.

Les diverses activités de projet de Mobility sont soutenues par des contrats de maintenance. Pour la réalisation des projets qui lui sont confiés, la division collabore avec plusieurs entreprises locales.

Siemens est leader dans le domaine de la digitalisation au service de la sécurité, de la rapidité et de la convivialité du trafic routier et ferroviaire, traduisant ainsi dans la réalité son slogan « Ingenuity for Life ».