Automatisation ferroviaire

Nous sommes votre partenaire pour les solutions d'électrification du transport public sur mesure. Nous mettons en œuvre des solutions fondées sur des systèmes éprouvés – dont nous définissons les standards. Votre avantage : des systèmes d'électrification ferroviaire et de ligne de contact efficaces et fiables.

Train Control Systems

Train Control Systems

Le conseil d'administration d'Infrabel avait déjà décidé d'installer une fonction d'arrêt sur tous les signaux du réseau belge et de les équiper systématiquement d'un appareillage ETCS. Ce même conseil vient de choisir Siemens pour la livraison, la configuration, le montage et l'entretien de cet appareillage de sécurité. Notre division belge est chargée de l'ensemble, avec l'aide de collègues allemands et suisses.


Track Vacancy Detection

Az S350 U – Système de compteur d'essieux par micro-ordinateur
Az S M – Système de compteur d'essieux par micro-ordinateur
WSR et WSS – Capteurs de roues
WSD E – Double capteur

 

 

 

 

 

 

Az S350 U – Système de compteur d'essieux par micro-ordinateur

Le compteur d'essieux par micro-ordinateur Az S350 U (U pour Universel) permet de signaler l'état libre de la voie sur un ou plusieurs tronçons. Le système est conçu pour être utilisé sur les lignes de chemin de fer à grande distance, les lignes ferroviaires régionales, les chemins de fer industriels et le RER. La signalisation d'occupation ou de dégagement des tronçons de voie est assurée par un micro-ordinateur qui analyse les informations transmises par les capteurs des roues.

Le système se caractérise par un coût d'acquisition peu élevé, un faible encombrement et la possibilité d'étendre les fonctionnalités. Par ailleurs, une interface relais permet une connexion à des postes d'aiguillage de tous types.

Az S M – Système de compteur d'essieux par micro-ordinateur

Le système Az S M (compteur d'essieux par micro-ordinateur pour plusieurs tronçons de voie) est un dispositif servant à signaler l'occupation ou le dégagement des tronçons de voie.

Il est disponible en deux variantes : Az S M (R) et Az S M (E). L’Az S M (R) possède une interface relais en parallèle, indépendante du système, qui permet de transmettre jusqu'à 17 messages de signalisation sécurisés à des postes d'aiguillage à relais de n'importe quel constructeur. L’Az S M (E) est relié via une interface bus aux postes d'aiguillage électroniques de type Simis C et Simis W. Il existe également une variante Az S M (PB) équipée d'une interface PROFIBUS.

WSR et WSS – Capteurs de roues

Les capteurs de roues WSR (Wheel Sensor Relay) et WSS (Wheel Sensor Single) sont des commutateurs électroniques qui réagissent sans entrer en contact avec les boudins des roues.

Le capteur de roue WSR remplace des éléments de circuit de voie à action mécanique ou magnétique sous tensions nominales de 18 V à 60 V DC ou 24 V à 60 V AC, comme par exemple des émetteurs d'impulsions S44, MK et WSSB, sans changer le câblage et les dispositifs d'analyse existants. Le capteur de roue WSS remplace le capteur de roue RSE sans nécessiter la modification du câblage et des dispositifs d'analyse existants.

WSD E – Double capteur

Le capteur de roue WSD E (Wheel Sensor Double Electronical) est un commutateur électronique qui réagit sans entrer en contact avec les boudins des roues.

Le capteur de roue se compose de deux commutateurs de proximité électroniques disposés en alternance dans le sens de la marche. Le WSD E convient pour toutes les tâches de commutation, de signalisation et de comptage qui requièrent un critère de direction.

Il est compatible avec l'interface NAMUR principalement utilisée dans les chemins de fer industriels et dans les gares de triage.


Level Crossings Protection

Simis LC – Système de protection des passages à niveau
Sim 6/13 – Entraînement des barrières
Sim 6/13 – Entraînement des barrières

 

 

 

 

 

 



 

Simis LC – Système de protection des passages à niveau

SIMIS LC (système de micro-ordinateur à sécurité intégrée de Siemens, Level Crossing) est un système modulaire à haute disponibilité destiné à la protection des passages à niveau. Il peut être aisément adapté aux particularités des passages à niveau ainsi qu'aux exigences spécifiques des clients. Utilisable dans de nombreuses applications, le système Simis LC est conçu pour les lignes de chemins de fer à grande distance, les lignes ferroviaires régionales, le RER ou les chemins de fer industriels.

Sim 6/13 – Entraînement des barrières

De par sa conception modulaire, l'entraînement électromécanique des barrières Sim 6/13 convient tant pour les lignes de chemins de fer à courte et grande distance que pour le RER et les chemins de fer industriels. Sa structure flexible permet de répondre à toutes les exigences connues et spécifiques à chaque pays en matière de commande et d'alimentation en énergie.

Les composants fonctionnels comprennent le câblage, l'entraînement, le palier de l'arbre et la lisse de la barrière. Le système peut aisément s'adapter aux diverses exigences fonctionnelles des passages à niveau. L'entraînement lui-même est équipé d'un moteur à courant continu et logé dans un boîtier en aluminium monté sur un support en acier galvanisé à chaud.