Siemens Belgique-Luxembourg élue "Employer of the Year 2014"

Employer of the Year

" Employer of the Year ", une enquête élaborée par Références/Vacature en collaboration avec Acerta et la Vlerick Business School, prime les organisations qui excellent dans la perception externe de l'employeur et la réalité de sa politique interne de ressources humaines. Siemens Belgique-Luxembourg a été élue, ce mardi 20 mai, dans la catégorie "profit", suivie par Janssen Pharmaceutica et Bayer. Une belle reconnaissance pour notre entreprise.

Dans cette enquête nationale, 7.500 professionnels belges ont pu sélectionner les 600 organisations les plus attirantes selon eux, classées en 3 catégories : profit, non profit et social profit.  Il en a résulté une liste de 60 nominations basées sur 14 critères. Les nominés ont du rentrer un rapport complet décrivant leur politique des ressources humaines et leurs ambitions. Les dossiers ont été examinés par des experts qui ont sélectionnés 9 finalistes (3 par catégorie).

Une stratégie HR adaptée à la réalité du terrain
Notre culture du leadership basée sur les valeurs humanité, humilité, courage, confiance, créativité a fait mouche auprès du jury ainsi que notre gestion du personnel basée sur la collaboration et la participation. Notre capacité à transposer la stratégie du busines en une stratégie des ressources humaines adaptée à la réalité du marché a également convaincu le jury. En effet, les professionnels qui ont évalué les différents finalistes ont interviewés des collaborateurs de chaque société pour évaluer dans quelle mesure la stratégie HR présentée dans le dossier de candidature correspondait bien à la réalité du terrain.

Nos autres atouts en tant qu'employeur
Ont également pesé dans la balance, nos initiatives pour promouvoir un environnement de travail agréable (télétravail, mobility package, Fun@Work, Fit@work...), notre focus sur l'innovation (Little Innovators, FastForward, Pioneer in Innovation,...), notre programme de Diversité et la clarté de notre politique salariale. Le fait que l'un de nos objectifs principaux est de garantir un taux d'employabilité maximum à nos collaborateurs en leur offrant des possibilités de carrière en rapport avec leurs compétences, a également été décisif.

Ivo Christiaens, HR Manager Siemens Belgique-Luxembourg : " Nous ne savons pas si nous sommes le meilleur employeur mais nous savons que nous avons les meilleurs collaborateurs. Cet " award " est une reconnaissance pour l'ensemble de notre entreprise. Nous pouvons tous en être fiers.