Notre politique de recrutement

Acteur global par excellence avec une présence opérationnelle dans plus de 190 pays, nous avons recruté jusqu’à présent de façon essentiellement nationale. La réorganisation de Siemens en « clusters » géographiques, il y a trois ans, a permis aux pays d’un même ensemble géographique de coopérer pour trouver des solutions communes à des problèmes souvent partagés. Supportés par des outils HR mondiaux, un processus harmonisé de gestion des salariés a vu le jour, axé sur le suivi des objectifs, la reconnaissance des performances et le développement des talents.

Dans la continuité de ces changements positifs, tant pour nos activités opérationnelles que pour nos collaborateurs, Siemens souhaite à présent devenir un employeur réellement global. Il s’agit d’identifier les talents partout dans le monde, au bénéfice du groupe dans son ensemble et plus seulement du pays où les candidats ont été formés ou repérés.

Pour rallier cet objectif, Siemens s’est dotée d’une plateforme de recrutement mondiale, déjà opérationnelle, et de critères de recrutement internationaux, appliqués dans l’ensemble du groupe à l’échelle mondiale. Volonté d’évoluer dans un contexte international, maîtrise de deux ou trois langues dont l’anglais, expérience professionnelle à l’étranger (y compris sous forme stages), ouverture à la mobilité géographique et fonctionnelle, forte capacité à travailler en équipes de projet... sont quelques-uns des critères systématiquement évalués lors du recrutement, principalement pour les fonctions de cadre. Au même titre que les compétences techniques ou la personnalité du candidat, ces éléments orientent désormais nos choix lors du recrutement. Avec ce bagage, nos collaborateurs bénéficient des meilleures conditions pour se développer dans l’organisation Siemens mondiale.