Travailler chez Siemens en Belgique

En tant qu’acteur mondial opérant dans des domaines d’activités très divers, nous offrons à nos 2 286 collaborateurs un large éventail de possibilités de carrière.

Nos collaborateurs dessinent le monde de demain. Leur savoir-faire et leur motivation sont les principales clés de notre succès à long terme. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à appliquer les standards internationaux, à protéger l’emploi au maximum dans les périodes économiques difficiles et à investir dans la formation continue de nos collaborateurs.

Dans un monde globalisé, l’apprentissage durant toute la vie est une nécessité. C’est la raison pour laquelle Siemens développe des programmes de formation ambitieux axés sur les connaissances et les compétences stratégiques. Nous veillons à ce que l’expertise acquise se transmette dans les postes clés. Nous possédons également des outils permettant aux collaborateurs de se perfectionner à leur propre rythme et en fonction de leurs centres d’intérêt personnels.

Nouveau depuis 2010 : Le Siemens Leadership Framework
En tant qu’entreprise technologique intégrée, nous voulons non seulement attirer des collaborateurs de talent mais aussi créer un environnement dans lequel ils peuvent exprimer et développer leurs capacités. Le nouveau « Siemens Leadership Framework » définit des critères uniformes pour confronter les compétences et le potentiel des collaborateurs aux profils requis pour les postes vacants. Car c’est le degré de compétence et de satisfaction des collaborateurs qui fait la différence entre une bonne et une excellente entreprise. Il est donc crucial de trouver la personne adéquate pour chaque emploi. Mieux encore : chaque collaborateur de Siemens devrait remplir une fonction qui soit réellement « faite pour lui ».

Nous voulons réaliser cette ambition par des évaluations harmonisées et transparentes portant aussi bien sur les compétences requises pour la fonction que sur celles du collaborateur. La coïncidence des deux – la bonne personne à la bonne fonction – débouche sur un véritable « win-win ». C’est précisément dans cette optique que le Siemens Leadership Framework a vu le jour.

Le thème de l'avenir? La coopération!
Le Conseil d’administration de Siemens a proclamé – au niveau international – la « coopération » comme thème de l’exercice 2011. Par-delà les frontières nationales et les limites des entités, nous partagerons les meilleures pratiques, nous écouterons les idées des autres et nous lancerons ensemble des projets stratégiques. Connectivité et collaboration : c’est sur cette base que nous voulons asseoir une innovation plus large, plus rapide et plus centrée sur le client. Chez Siemens Belgique, nous proposons déjà à titre de préparation un vaste programme de perfectionnement en anglais…