An Stroobandt

« Il est important que j’identifie au bon moment les clients et leurs besoins potentiels, et que je leur offre les connaissances et l’expérience de Siemens pour développer ensemble des projets. »

Carte d’identité An Stroobandt

 


Identifier les besoins du client et développer des projets

Dans ma double fonction, je suis confrontée à différents aspects du secteur de l’énergie, que ce soit chez Siemens ou dans le secteur énergétique au niveau mondial. En tant que Business Unit Manager chez Energy, je suis responsable de la vente et de l’installation de nouveaux projets, notamment sur le marché des turbines à gaz et à vapeur. Le challenge pour moi est d’identifier au bon moment les clients et leurs besoins potentiels pour pouvoir leur offrir les connaissances et l’expérience de Siemens en vue de développer ensemble des projets.

Je suis également chargée de constituer et de gérer l’équipe technique affectée à la conception d’un projet, parfois en collaboration avec d’autres départements. Lors du « revamping » d’une centrale de traitement des déchets, par exemple, il faut non seulement une expertise en turbines à vapeur – le domaine de mon propre département – mais aussi l’expérience des installations électriques, des systèmes de contrôle ainsi que du monitoring et du metering. Des synergies se créent ainsi autour de différents projets avec d’autres services au sein de Siemens, partant de l’idée que dans notre entreprise, chacun trouve toujours quelqu’un pour l’aider.


Flexibilité, sens de l’organisation et une bonne part de persévérance…

Mon rôle de Business Development Manager englobe le suivi du marché de l’énergie et du réseau de clients. Comme le marché évolue très rapidement, je dois faire preuve de souplesse, d’organisation et d’une bonne dose d’obstination. Ma mission consiste à faire la jonction entre les nouvelles technologies et tendances mondiales et les évolutions de notre propre marché énergétique belge. Je prospecte les clients potentiels, j’organise des présentations d’information et je participe à des journées d’étude. De nombreux clients connaissent déjà Siemens via d’autres collaborateurs et d’autres solutions, c’est pourquoi je m’entretiens régulièrement avec mes collègues pour partager leur connaissance du marché.


Engagement social et sociétal

Ce qui me motive dans mon travail, ce sont les atouts qu’offre Siemens. C’est une entreprise qui possède d’excellentes solutions technologiques, une grande expertise et la volonté d’innover en permanence, ce qui est capital pour le Business Development. Siemens m’offre par ailleurs la liberté, l’indépendance et la flexibilité nécessaires pour développer ce business en fonction de ma propre expérience et de mon propre feeling, et ainsi contribuer à l’innovation. Siemens m’offre aussi une certaine flexibilité qui se traduit par la possibilité de gérer personnellement mon agenda pour concilier au mieux mon travail et ma vie familiale. La clé, c’est d’oser prendre des initiatives et de chercher sa propre voie dans la structure d’une grande entreprise. Un autre élément très important pour moi, c’est que je peux faire preuve d’un certain engagement social et sociétal dans mes fonctions, car il s’agit finalement de trouver des solutions d’économie d’énergie pour nos clients. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai choisi Siemens en 2007 : après une précédente expérience de consultant, je voulais participer activement à l’avènement d’un monde plus conscient des enjeux énergétiques.