Damien Hemmeryckx

« Tout ce que j’aurai appris via le graduate programme me permettra de faire un choix mûrement réfléchi quant à mon orientation professionnelle future. »

Carte d’identité Damien Hemmeryckx


Trois fonctions et une contribution très large

J’ai commencé chez Siemens en septembre 2013 dans le cadre du programme « Graduate@Siemens Industry », ce qui me permettra de travailler de manière intensive pendant un an et demi dans trois départements différents du secteur Industry. A terme, j’aurai donc une connaissance de base de nombreux aspects et du fonctionnement général du secteur, ce qui me permettra d’apporter une très large contribution en tant que collaborateur. De plus, tout ce que j’aurai appris au cours de ces dix-huit mois m’aidera aussi à faire un choix mûrement réfléchi quant à mon orientation professionnelle future.

J’en suis actuellement au premier cycle de ma formation dans le secteur Industry, chez Customer Services en tant que Service Sales Specialist. Ce poste est au croisement entre la vente et la technique. Mon rôle est donc d’appuyer techniquement la vente de services. En proposant de nouvelles offres de contrat à nos clients et en gérant les existants, je dois faire le lien entre les Account Managers et nos Field Engineers.


Plus loin que seulement le diplôme

Ensuite, j’irai chez Drive Technologies pour six mois et, pour finir, chez Metals. Mais pour l’instant, j’ai largement de quoi m’occuper chez Customer Services. Il faut avoir une bonne compréhension des types de documents et du chemin administratif, parfois tortueux, qu’il faut suivre avant de pouvoir obtenir un accord. Comme « trainee » débutant, je reçois des responsabilités qui correspondent à mon niveau d’étude mais en participant à des projets de ce genre, je constate que je suis en train de progresser rapidement sur d’autres plans, au-delà de ma formation d’ingénieur.


Investir dans ses collaborateurs

C’est typiquement dans la mentalité de Siemens d’investir dans un programme de formation pour les jeunes diplômés tels que moi. Mais mon diplôme ne représente qu’une facette de mon job. Il s’agit aussi du potentiel que je peux apporter à l’entreprise dans son ensemble, de l’interaction entre ce que je peux offrir en tant qu’ingénieur de formation et de ce que j’apprends comme collaborateur d’Industry. J’avais déjà bien compris cette philosophie lors de mes premiers contacts avec Siemens au cours de mes études, lors d’évènements de recrutement entre autres. Je constate tous les jours que le bien-être des collaborateurs est primordial pour l’entreprise et que chacun, qu’il soit stagiaire ou salarié, est encouragé à essayer différentes fonctions et à chercher la place qui lui convient le mieux. En ce qui me concerne, mon objectif est de participer à de nombreux projets pour avoir un job dynamique. Mais il faut évidemment que je développe d’abord les compétences requises pendant mon « traineeship ». Challenge accepted!