Laurent Huenaerts

« La flexibilité est un must car il faut être disponible pour le client et la liste des choses à faire change de jour en jour »

Pas Laurent Huenaerts


Réseau d’électricité intelligent

Dans la division Smart Grid, nous développons des solutions pour les réseaux électriques qui intègrent la production, le transport et la distribution d’électricité au sein d’un même système et qui les font communiquer entre eux. Je travaille surtout avec Elia, le gestionnaire du réseau haute tension ainsi qu’avec des gestionnaires de réseau de distribution comme Sibelga, Eandis et Ores, ou de gros clients industriels tels que Total, Solvay… Notre cœur de métier est la protection et l’automatisation du réseau électrique. Mais un Smart Grid va bien plus loin que cela : le but final est de permettre au système de prendre toutes les sources d’électricité en compte et de décider lui-même où il faut acheminer l’électricité et à partir de quelle source. Mon rôle en tant que sales engineer consiste à proposer des solutions et un support techniques, en collaboration avec mon équipe et le client.


Plusieurs casquettes

Le travail commence généralement par des visites aux clients – existants ou potentiels –, afin de présenter nos solutions mais aussi de collecter des informations sur les tendances du marché. L’entièreté du processus, depuis le premier contact avec le client jusqu’à la réalisation du projet, apporte des expériences qui dépassent de loin ce que j’ai appris à l’école. J’ai notamment appris énormément de mes collègues du département Legal, par exemple, qui interviennent lors de la négociation des offres. On sent très bien dans ces moments-là que Siemens ne nous laisse jamais nous dépêtrer tout seul. Par ailleurs, on noue des relations professionnelles avec toute une série de personnes, parfois de cultures très différentes, ce qui permet d’élargir très vite ses horizons. Ce sont toutes ces facettes qui rendent mon job aussi passionnant.


Diversité des tâches et flexibilité

Je travaille chez Siemens depuis quatre ans et je suis encore confronté chaque jour à de nouveaux défis. Siemens a été mon premier employeur. Quand on débute ici, on se sent bien encadré, notamment grâce à la présence d’un coach personnel. L’ambiance est chaleureuse. La flexibilité est un must car il faut être disponible pour le client et la liste des choses à faire change de jour en jour. Pour moi, les défis sont surtout des occasions de découvrir de nouveaux domaines et de développer mes compétences. Siemens mène également une politique active pour encourager les collaborateurs à exploiter leurs compétences et leurs talents au maximum, par le biais de nombreuses formations et d’opportunités de travail à l’étranger. J’ai moi-même eu l’occasion de travailler pendant sept mois dans les bureaux de Siemens à Nuremberg, une expérience qui me servira certainement pendant toute ma carrière.