Stef Canters

« Comme stagiaires, nous sommes encouragés à dépasser les limites de notre formation. »

Paspoort Stef Canters


Polyvalent dans un large portfolio

En septembre, j’ai entamé un Graduate Program d’un an et demi au sein du secteur Industry de Siemens. Ce stage destiné aux jeunes diplômés doit me permettre d’être polyvalent en fin de parcours étant donné que j’aurai été confronté à différents aspects du secteur. Actuellement, je travaille avec les collègues d’Industry Instrumentation, ensuite j’intégrerai Customer Service et le centre de production KAP, puis Industry Automation.

Dès mes études d’ingénieur, j’ai découvert que Siemens était une entreprise au portefeuille de solutions très diversifié. Dans mon domaine d’étude, la société est une des plus grandes références, si pas la plus grande. Mais c’est seulement en arrivant ici au mois de septembre que j’ai vraiment réalisé sa taille. Je me suis rendu compte assez vite que Siemens est réellement présente partout et n’hésite pas à s’aventurer sur des terrains complexes et moins familiers. Comme stagiaires, nous sommes d’ailleurs encouragés dans le même esprit à dépasser les limites de notre formation.


Mesurer, c’est savoir

La devise d’Instrumentation est « Mesurer, c’est savoir ». Nous travaillons sur le contrôle de processus, par exemple la mesure de la pression, de la température, du niveau, du débit volumique et massique ainsi que sur les applications de pesage, mais nous nous intéressons aussi à l’analyse des gaz et à la chromatographie gazeuse. Dans un environnement de production, tout processus est en fin de compte commandé par les paramètres mesurés. Ma formation correspond parfaitement à cet aspect technique. Mais à côté de cela, j’ai déjà été affecté au département Sales, où j’ai notamment été initié au contact avec nos clients et aux outils de rédaction des offres. Aujourd’hui, je peux également collaborer avec les départements Marketing et Management pour mettre sur pied des événements à l’intention des clients d’Industry.


Des compétences uniques

Avec ce type de stage, j’ai acquis en tant qu’ingénieur une bonne vue d’ensemble du secteur industriel en général et du secteur Industry de Siemens en particulier. Je peux donc prendre des décisions réfléchies dans une partie du secteur, comme l’instrumentation par exemple, car j’ai une vision claire du contexte plus large. En même temps, je me suis créé très rapidement un réseau de collègues. Et comme je l’ai dit plus haut, j’ai aussi appris très vite comment aborder le client de manière personnelle et humaine. Ce sont des qualités qu’on ne développe pas à l’école mais qui font partie du quotidien chez Siemens. Et on sent que l’entreprise investit réellement dans les jeunes diplômés, ce qui est tout bénéfice pour tout le monde : le client, le collègue et bien sûr le stagiaire lui-même.