Que signifient les changements climatiques pour Siemens?

Les tendances générales mondiales que sont l'explosion démographique, le vieillissement de la population et l'urbanisation galopante ont de plus en plus d'impact sur le développement social, écologique, économique et politique de la planète. Nous considérons la pauvreté, l'accès à l'eau potable, l'approvisionnement en énergie et le réchauffement de la planète comme autant de grands défis auxquels l'humanité devra répondre au XXIème siècle. La réduction des gaz à effet de serre ne peut être atteinte que par un effort de consensus entre les gouvernements, les consommateurs et les entreprises.

Pourquoi Siemens est-il signataire de la déclaration du G8 ?
Siemens considère depuis longtemps la protection de l'environnement comme un élément clé de son éthique professionnelle et l'intègre dans ce qu'elle appelle une direction responsable de l'entreprise. C'est dans ce cadre que nous avons décidé d'apporter également notre contribution à l'enrayement du réchauffement climatique. Siemens a participé à la déclaration du G8 initiée par Tony Blair en juillet 2005 lors du forum économique mondial. En octobre 2005, dans le cadre du « Carbon Disclosure Projects » (une étude faite à la demande des 150 plus grands investisseurs institutionnels sur l'attitude des entreprises du FT500 Global Index face au problème des émissions carboniques), Siemens s'est vue accueillie parmi les 60 meilleures entreprises du « Climate Leadership Index ». Cette récompense reflète une fois de plus notre engagement face aux problèmes des changements climatiques.

Ces activités, comme tant d'autres, sont déterminées par notre volonté de devenir une entreprise reconnue mondialement pour son engagement en matière de lutte contre le réchauffement climatique et pour la réduction des émissions de gaz carbonique, que nous soutenons non seulement par une amélioration des performances environnementales de nos clients, mais aussi par l'optimisation continue de systèmes de gestion et de mesures internes favorisant la protection de la planète.

Comment Siemens et ses clients peuvent-ils contribuer à la protection du climat ?
Pour servir cette cause, nous offrons un large éventail de produits, de solutions et de services éco-énergétiques visant à réduire les émissions de gaz carbonique et s'appliquant aussi bien à la production et la consommation qu'à l'économie d'énergie. En voici quelques exemples :

  • Systèmes de production d'énergie sans gaz carbonique, comme les installations éoliennes, les centrales à biomasse ou les centrales géothermiques.

  • Centrales traditionnelles hautement efficaces, comme par exemple notre centrale à turbines à gaz et à vapeur permettant un rendement de plus de 58 %.

  • Systèmes de transport d'énergie avec perte minimale sur des distances de 1 000 km et plus.

  • Logiciel d'évaluation pour le contrôle, la gestion et l'évaluation des émissions de gaz carbonique dans les installations industrielles.

  • Moteurs et systèmes de transmission extrêmement efficaces pour divers domaines d'application (par ex : moteurs industriels, pompes et ventilateurs, techniques ferroviaires).

  • Ampoules à économie d'énergie utilisant jusqu'à 80 % moins d'électricité que les ampoules ordinaires.

  • Bâtiments éco-énergétiques mettant à profit les techniques de commande, d'aération et de climatisation les plus modernes.

  • Instruments de financement innovants comme le contrat de performances ou les services de surveillance et de contrôle d'énergie pour réaliser des économies d'énergie dans les bâtiments.


Personne de contact:
Béatrice Delfin-Diaz
Press Officer
Tel.: + 32 3 536.26.11
Gsm: + 32 496 55 65 14

Le Groupe Siemens Belgique-Luxembourg

Siemens Belgique est un acteur de premier plan sinon le chef de file dans les secteurs information & communication (ICT), automatisation, énergie, transport, technique médicale, éclairage et technologie du bâtiment. Le Groupe, dont les principales sociétés sont Siemens SA, Siemens IT Solutions and Services SA, ADB SA et Osram SA, a réalisé durant l'exercice 2004 un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros et emploie quelque 4000 collaborateurs. Plus de 30% de son chiffre d'affaires provient de l'exportation vers quelque 130 pays. Siemens possède par ailleurs une participation à 50% dans la joint venture Fujitsu Siemens Computers, qui commercialise une gamme complète d'ordinateurs (notebooks, PC, serveurs) ainsi que dans la joint venture Bosch Siemens Home Appliances, un des grands noms de l'électrodomestique.