mercredi 4 octobre 2017

Siemens étoffe sa gamme de moteurs haute tension avec une nouvelle série jusqu’à 70 MW

Avec sa nouvelle série de moteurs haute tension Simotics HV HP, Siemens couvre désormais une plage de tension allant jusqu’à 70 mégawatts (MW). De conception modulaire et flexible, cette série convient idéalement aux solutions sur mesure dans les applications industrielles les plus diverses exigeant une puissance élevée. En plus de bénéficier de délais de livraison réduits, la nouvelle série contribue à minimiser le travail de planification et d’ingénierie, ce qui accélère l'achèvement des projets et la mise en service de l’installation. Ces moteurs haute tension peuvent être utilisés dans un large éventail d'applications dans des secteurs aussi divers que la construction navale, les centrales électriques, le pétrole et le gaz, la métallurgie et les fibres synthétiques.

mercredi 4 octobre 2017

Concept innovant pour la série de moteurs Simotics HV C

Simotics HV C est une nouvelle série de moteurs haute tension compacts pour les applications nécessitant des chemises de refroidissement par eau ou une enveloppe blindée antidéflagrante au standard Ex d IIB. Sa conception a été repensée pour offrir une haute densité de puissance et une fiabilité accrue même dans les conditions les plus extrêmes. La variante antidéflagrante bénéficie d’un concept de refroidissant innovant qui booste les performances sans augmenter les dimensions, tandis que le modèle à refroidissement par eau garantit une meilleure utilisation grâce à un système de refroidissement optimisé. La distribution de température améliorée permet d’offrir une fiabilité et une durabilité plus élevées. Ces avantages, associés à un boîtier robuste isolé des vibrations externes, confèrent à ces moteurs haute tension un spectre de performances élargi et un champ d’application plus étendu. Compacts et fiables, les moteurs Simotics HV C conviennent pour les applications les plus diverses dans des secteurs comme la technologie marine et l’extraction minière, mais aussi dans l’industrie du papier, la métallurgie, la chimie et l’industrie du pétrole et du gaz.

mercredi 4 octobre 2017

Homologation de la Vectron MS pour les Pays-Bas

Le 21 septembre 2017, la variante polycourant de la locomotive Vectron a été homologuée par l’autorité néerlandaise de contrôle des transports (ILT) pour l’exploitation aux Pays-Bas. Cette autorisation permet à la Vectron d’accéder aux ports hollandais, lui faisant franchir une étape importante pour  la desserte de l’ensemble du corridor Rhin-Alpes qui relie l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse. Quelque 121 locomotives sur le total des unités Vectron déjà vendues pourront désormais circuler aux Pays-Bas.

mercredi 27 septembre 2017

Siemens et Alstom joignent leurs forces pour créer un champion européen de la mobilité

Siemens et Alstom ont signé ce jour un protocole d’accord en vue d’un regroupement entre les activités de mobilité de Siemens, dont ses équipements de traction ferroviaires, et Alstom. La transaction rapprochera deux acteurs ferroviaires à la pointe de l’innovation qui possèdent une valeur et un potentiel opérationnel uniques pour les clients. Tous deux sont largement complémentaires en termes d’activités et d’empreinte géographique. Siemens recevra des actions nouvellement émises de l’entité regroupée représentant 50 % du capital social d’Alstom sur une base entièrement diluée ainsi que des bons de souscription lui permettant d’acheter des actions Alstom à hauteur de 2 points de pourcentage de son capital social.

mardi 26 septembre 2017

La nouvelle Atellica™ Solution, Analyseurs de diagnostic avancés de Siemens Healthineers, maintenant disponibles à la vente

Siemens Healthineers a annoncé aujourd'hui le marquage CE et la disponibilité sur le marché mondial de son analyseur Atellica™ Solution: les analyseurs chimiques et d'immunoessai, flexibles, évolutifs et adapté pour l’automatisation. La solution est désormais disponible dans le monde entier en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie3.

mardi 19 septembre 2017

Siemens et BESIX livrent la première borne de comptage de vélos à Bruxelles

La première borne de comptage de vélos de la Capitale a été mise en service la semaine dernière. Elle a été placée le long de la rue de la Loi, mais il est prévu d’en installer une dizaine d’autres ailleurs dans les prochains mois. Les bornes enregistrent le nombre de vélos en circulation et renforcent le sentiment de communauté parmi les cyclistes. Pour la livraison du matériel et du logiciel de ces compteurs, la Région bruxelloise a fait appel au savoir-faire et à l’expertise de Siemens en matière de mobilité, et a confié leur installation à l’entreprise Van den Berg, filiale du groupe BESIX.

lundi 18 septembre 2017

MRCE commande 30 locomotives Vectron

La société de leasing et de maintenance de locomotives Mitsui Rail Capital Europe (MRCE) a commandé 30 locomotives Vectron de Siemens. Dix de ces unités seront de type polycourant et destinées au service transfrontalier entre l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Suisse et les Pays-Bas. Les vingt autres, équipées de moteurs à courant continu (Vectron DC), circuleront en Italie. Les livraisons s’échelonneront à partir de début janvier 2018. Le contrat avec MRCE inclut également une option pour 20 locomotives supplémentaires.

mercredi 13 septembre 2017

Imaginons l’avenir ensemble : Siemens présente ses solutions technologiques au service des grands défis du Sénégal

Siemens organise le 13 et 14 septembre 2017 un double événement pour présenter son approche au Sénégal ainsi que  ses solutions technologiques innovantes.

mercredi 13 septembre 2017

Imaginons l’avenir ensemble : L'Ecole Polytechnique de Thiès et Siemens collaborent pour le développement des compétences locales

Dakar – le 13 septembre 2017 - L'Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) et Siemens ont signé aujourd’hui un contrat de collaboration. L’objectif est de développer les compétences des élèves-ingénieurs et de leur permettre de réaliser des projets concrets auprès de sociétés sénégalaises. Au-delà de la formation, l’objectif est de créer un pont entre l’école et l’entreprise afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

vendredi 25 août 2017

Siemens démontre le potentiel réel de la digitalisation pour le secteur de la machine-outil

Cette année encore, le salon EMO de Hanovre – le plus grand salon professionnel au monde pour le secteur de la machine-outil – sera placé sous le signe de la digitalisation. En illustration de son slogan « Digitalization in Machine Tool Manufacturing », Siemens a conçu une présentation couvrant une surface de près de 1 200 m² dans le hall 25 afin de démontrer les avantages que les utilisateurs et les fabricants de machines-outils peuvent retirer de la digitalisation. Les visiteurs du stand y découvriront comment Siemens, leader du marché de la machine-outil, fait avancer la digitalisation dans ce secteur. La présentation de Siemens sera centrée sur son large portefeuille de solutions de digitalisation de bout en bout intégrées. Avec cette offre unique, l'entreprise de haute technologie veut mettre en valeur les différentes possibilités qui s'offrent aux fabricants de machines-outils pour optimiser la souplesse et l'efficacité de la production, réduire considérablement les délais d’ingénierie et de lancement, et renforcer leur position concurrentielle sur le marché mondial grâce à la digitalisation des opérations.

vendredi 25 août 2017

Portefeuille de technologies et de solutions d'automatisation innovantes pour une productivité accrue des machines-outils

Siemens sera présent au salon « EMO Hannover 2017 » avec un ensemble de solutions matérielles et logicielles pour sa plateforme intégrée Sinumerik. L'éventail des solutions présentées comprend des logiciels et des technologies d'automatisation intégrés à usage industriel conçus pour permettre aux fabricants de machines-outils de s'appuyer sur le plein potentiel de productivité de l'usine digitale.

jeudi 24 août 2017

Siemens, moteur de la digitalisation dans le secteur immobilier

Lors de cette nouvelle édition de l'Expo Real de Munich, Siemens présentera des solutions et des services destinés au secteur immobilier avec comme devise « #CreatingPerfectPlaces » (Créer des lieux d’exception). La combinaison des techniques de construction les plus récentes avec des services digitaux et analytiques de dernière génération apporte une nouvelle dimension aux performances des bâtiments. Exploitées judicieusement, les fonctionnalités offertes par la digitalisation répondent à toutes les exigences en matière de durabilité, d'efficacité énergétique, de sécurité et de confort des bâtiments. Ceci débouche sur la création de lieux d’exception qui accroissent la valeur et la compétitivité des propriétés.

lundi 21 août 2017

Siemens construit une autoroute électrique en Allemagne

Le Land de Hesse a chargé Siemens de construire une caténaire pour le transport électrifié de marchandises sur un tronçon d’autoroute de dix kilomètres. Les camions hybrides pourront ainsi capter l’électricité et passer à une propulsion entièrement électrique. C’est en 2012 que Siemens a dévoilé son concept innovant d’« eHighway ». Le système sera prochainement installé sur l’autoroute fédérale A5 entre l’échangeur de Zeppelinheim/Cargo City Süd, à l’aéroport de Francfort, et celui de Darmstadt/Weiterstadt.

jeudi 17 août 2017

La Deutsche Bahn commande 57 automotrices régionales à Siemens

Siemens fournira 57 rames Mireo à la DB Regio AG, la branche de transport régional de la Deutsche Bahn. Depuis son lancement à l’été 2016, c’est la deuxième commande pour la nouvelle plateforme de trains régionaux et de banlieue de Siemens. Les rames Mireo seront affectées au réseau de chemin de fer régional suburbain de la région métropolitaine Rhin-Neckar (Rhine-Neckar S-Bahn). Elles seront construites dans l’usine de Siemens à Krefeld, en Allemagne.

mardi 8 août 2017

Siemens signe un contrat-cadre portant sur cent locomotives avec Deutsche Bahn

Siemens et DB Cargo AG ont signé un accord-cadre pour la livraison de cent locomotives. Lors de la conclusion du contrat, la branche de Deutsche Bahn dédiée au transport de marchandises a passé commande de soixante locomotives multisystèmes Vectron. Celles-ci desserviront le Corridor Rhin-Alpes (DACHINL : Allemagne, Autriche, Suisse, Italie et Pays-Bas). La livraison des véhicules débutera fin 2017. Ces locomotives circuleront également en Belgique à partir de 2020. Elles offrent une puissance maximale de 6,4 MW et une vitesse de pointe de 160 km/h, et seront dotées du système européen de contrôle des trains (ETCS). Elles seront construites dans l'usine de Siemens à Munich-Allach, en Allemagne.

jeudi 3 août 2017

Résultats au 3ème trimestre : Nous sommes bien partis pour clôturer l’année en force

« Notre équipe mondiale a réalisé un solide trimestre, avec une hausse de 8 % du chiffre d’affaires et une progression de 7 % du bénéfice net. Notre activité Digital Enterprise a brillamment confirmé sa position de leader du marché. Nous sommes bien partis pour clôturer l’année en force et parfaitement en ligne avec notre programme Vision 2020 », a déclaré Joe Kaeser, Président et Chief Executive Officer de Siemens AG.

jeudi 3 août 2017

Prolongation du mandat de Joe Kaeser

Le Conseil de surveillance de Siemens AG a prolongé anticipativement le mandat de Joe Kaeser en tant que Président et Chief Executive Officer  jusqu’à l’Assemblée annuelle des actionnaires de 2021. Il entend ainsi assurer la continuité et la stabilité dont le groupe a besoin pour implémenter de manière efficace et durable son programme stratégique Vision 2020.

mercredi 2 août 2017

Présentation du prototype du Rhin-Ruhr Express

Siemens a présenté le premier prototype du Rhin-Ruhr Express (RRX). Les essais de cette rame électrique à unités multiples vont maintenant commencer au centre d'essais et de validation (PCW) de Siemens, à Wegberg-Wildenrath. Les sept rames de présérie seront mises en service au PCW où elles subiront des tests approfondis au cours des prochains mois, avant d’entamer les premières marches d’essais sur le réseau ferroviaire public. L'entrée en service du RRX est prévue pour fin 2018 dans la grande région Rhin-Ruhr.

jeudi 13 juillet 2017

Expertise mondiale, savoir-faire local : le moteur de 15 ans de collaboration entre Siemens et AMR

Le spécialiste en systèmes d’entraînement AMR est un « Siemens Motor Partner » depuis plus de 15 ans. L’entreprise familiale, installée à Zandhoven (province d’Anvers) et à Alken (Limbourg), est devenue au fil du temps une référence absolue en matière d’achat, d’entretien et de réparation de systèmes d’entraînement industriels. Aujourd’hui, les plus de 30 collaborateurs d’AMR soutiennent bon nombre de grandes et petites entreprises dans leur quête du rendement maximal des machines. Grâce à un accord durable avec Siemens, savoir-faire local et expertise mondiale se complètent parfaitement.

lundi 10 juillet 2017

Vermeire Belting adhère au programme d’Approved Partner Simolog

Siemens et Vermeire Belting écrivent un nouveau chapitre de leur étroite collaboration. Le spécialiste de la transmission de puissance basé à Verviers et à Gand (Wondelgem) vient en effet de rejoindre le programme d’Approved Partner Simolog (Siemens Modification and Logistics partner) de Siemens, devenant ainsi le premier partenaire agréé en Belgique à pouvoir utiliser ce logo.

mardi 4 juillet 2017

Siemens innove à Walpole, Massachusetts, et pose un jalon majeur dans sa stratégie d’investissement pour la transformation du marché de la santé

S’appuyant sur 40 milliards USD d’investissements aux États-Unis ces 15 dernières années, Siemens a entrepris aujourd’hui les travaux d’expansion majeure d’un site clé Siemens Healthineers de fabrication et de R-D pour les diagnostics de laboratoire à Walpole, Massachusetts. Ce projet créera 700 nouveaux emplois de haute technologie dans les 10 prochaines années. Cet investissement de 300 millions USD à Walpole illustre la stratégie de grande ampleur de Siemens pour créer de la valeur locale aux États-Unis - son plus vaste marché - en augmentant la capacité du groupe à transformer les activités médicales de ses clients, afin d’améliorer la vie des patients qu’ils servent.

lundi 3 juillet 2017

Siemens Healthineers offre un véritable dosage IVD à haute sensibilité de troponine I pour un diagnostic plus rapide des infarctus du myocarde

Siemens Healthineers vient d’annoncer la disponibilité de son nouveau test de diagnostic in vitro de troponine I à haute sensibilité (TNIH) 1 visant à faciliter le diagnostic des infarctus aigus du myocarde (IAM) par un dosage quantitatif de la troponine I cardiaque dans le sérum ou le plasma. La troponine à haute sensibilité joue un rôle crucial pour diagnostiquer à temps les IAM (crises cardiaques). Un IAM peut engager le pronostic vital s’il n’est pas traité le plus rapidement possible. En effet, lorsque l’afflux de sang vers le cœur est bloqué, le myocarde meurt en 30 à 60 minutes.

mardi 27 juin 2017

Commande d’une 500e locomotive électrique Vectron

Société spécialisée dans les services complets de leasing de locomotives électriques, European Locomotive Leasing (ELL) a commandé huit locomotives Vectron supplémentaires à Siemens. ELL est aujourd’hui le plus grand client Vectron. Ces locomotives polycourant affichent une puissance maximum de 6,4 MW et une vitesse de pointe de 200 km/h. Elles seront exploitées en leasing par la société tchèque České Dráhy pour le service voyageurs sur la ligne Prague-Berlin. Avec cette commande, Siemens vient de franchir la barre des 500 locomotives électriques vendues. Le total se monte actuellement à 507 unités.

mardi 13 juin 2017

Siemens Healthineers annonce de nouveaux liens stratégiques avec Fast-track Diagnostics dans le secteur des tests moléculaires

Afin d’offrir à ses clients des solutions étendues et plus complètes pour les tests moléculaires, Siemens Healthineers annonce de nouveaux liens stratégiques avec Fast-track Diagnostics (FTD), qui comprend l’intégration de la vaste gamme de kits à marquage CE et de panels multi-syndromes de FTD au menu du système moléculaire VERSANT® kPCR de Siemens Healthineers.1 L’intégration de la vaste gamme de kits et de panels de FTD - qui couvre un grand nombre d’affections, allant des troubles respiratoires à la gastro-entérite, aux troubles du système nerveux central (SNC) et aux infections pédiatriques - élargit la gamme de solutions pour les tests moléculaires Siemens Healthineers, assurant des performances de pointe, depuis l’extraction jusqu’à la détection, et augmentant l’efficience des flux de travail pour les laboratoires d’analyse moléculaire de toutes tailles.

lundi 12 juin 2017

Construisons l’avenir ensemble : Siemens renforce ses activités en Côte d’Ivoire et ouvre une entité légale – Siemens Ivory Coast sarl - à Abidjan

La Côte d’Ivoire, qui compte parmi les économies les plus dynamiques d'Afrique de l'Ouest subsaharienne, ambitionne de devenir le moteur économique de toute la région. Le pays dispose de nombreux atouts en termes de compétences, de développement économique, d’infrastructure et de stabilité.