Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

20e anniversaire du module LOGO! de Siemens

Le Best Application Contest met les applications LOGO! 8 à l’honneur

C’est en 1996, il y a exactement vingt ans, que Siemens a lancé sa toute première version de la commande LOGO! Elle a fait bien du chemin depuis et s’est imposée au fil du temps comme un module incontournable dans les petits projets d’automatisation. Cet anniversaire a été célébré lors d’un événement spécial au début du mois, où les gagnants du Best Application Contest – un concours destiné à récompenser les meilleures réalisations basées sur LOGO! 8 – ont également été dévoilés.

Le succès a été au rendez-vous dès l’arrivée du module LOGO! sur le marché en 1996. « Là où il fallait autrefois mobiliser un grand nombre d’appareils conventionnels, LOGO! a apporté une solution économique tout en étant très facile à installer et à programmer », explique Tom Van Renterghem, de Siemens. « Grâce à son câblage minimal, à son montage et sa programmation simplifiés et, surtout, à son format compact, il a considérablement facilité les petites tâches d’automatisation. »

Neuf générations

Le module LOGO! en est aujourd’hui à sa neuvième génération. La première génération, la version 0, comptait 6 fonctions logiques élémentaires et 8 fonctions spéciales, contre 8 fonctions logiques élémentaires et 35 spéciales pour la nouvelle variante, qui peut donc remplacer toute une panoplie de programmateurs, de compteurs, de relais temporisés et de relais de couplage dans l’armoire électrique. Résultat : jamais l’automatisation n’a été aussi simple, ni aussi compacte. « La commande à distance via smartphone, tablette ou ordinateur portable, le serveur web intégré et la communication par ethernet font aujourd’hui partie des possibilités offertes en standard. Ainsi, l’utilisateur garde parfaitement le contrôle sur ses machines, peu importe l’heure ou le lieu », ajoute Tom Van Renterghem.

Best Application Contest

Le 20 e anniversaire du module LOGO! a été célébré début octobre lors d’un événement spécial à Planckendael, au cours duquel les noms des gagnants du Best Application Contest ont également été dévoilés. Ce concours organisé pour mettre en lumière les meilleures réalisations basées sur l’intégration de LOGO! 8 a réuni un grand nombre de projets intéressants, que les votes en ligne ont eu du mal à départager, faisant durer le suspense jusqu’au dernier moment. C’est finalement TN Technics qui a remporté le premier prix grâce à son projet d’automatisation de l’éclairage, des prises et de la porte de garage d'une maison de maître. Le deuxième prix est revenu à l’entreprise de travail adapté WAAK pour son système de surveillance automatique de la qualité et de la production. L’intégrateur Heinen, qui avait présenté un système de commande de simulateur pour astronautes, a décroché le troisième prix.

Pour plus d’informations : www.siemens.be/bac-logo8

    18/10/2016