Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Processeur de communication pour raccordement sûr de Simatic S7-1500 à Ethernet

For the business and trade press
Courtrai, 24.04.2013

Le processeur de communication Simatic CP 1543-1 de la division Industry Automa-tion de Siemens raccorde de manière sûre l’automate Simatic S7-1500 aux réseaux Ethernet. Grâce à la combinaison de différentes fonctions de sécurité comme un parefeu SPI (Stateful Packet Inspection), une protection par mot de passe et des protocoles de cryptage des données tels que FTPS et SNMPv3, le nouveau module de communication protège des stations S7-1500 individuelles, ou même des cellules d’automatisation complètes, contre tout accès non autorisé. Le PLC est ainsi en mesure de communiquer avec les systèmes de contrôle de niveau supérieur ou des applications IT industrielles par l’intermédiaire d’une liaison Ethernet sûre.

L’administrateur peut réglementer l’accès au Simatic S7-1500 par des règles de pare-feu détaillées dans le CP 1543-1. Le nouveau processeur de communication permet en outre la transmission de données par protocole FTP/FTPS. De plus, le module prend en charge le protocole IPv6, la communication ouverte via TCP et UDP ainsi que la communication S7.

Le processeur de communication met ses informations de diagnostic à disposition de l’automate S7-1500 et l’utilisateur peut alors les consulter et les analyser sur l’afficheur frontal, à l’aide du TIA Portal ou du serveur web du S7-1500.

Le Simatic CP 1543-1 possède un connecteur RJ45 pour la connexion au réseau Industrial Ethernet. Les données peuvent être transmises en full et half duplex (duplex intégral ou semi-duplex) avec des vitesses de transmission de 10, 100 et 1 000 Mbit/s. Le processeur de communication assure en outre une synchronisation d’horloge continue au sein de la station S7 raccordée au réseau en utilisant le pro-tocole NTP (Network Time Protocol). Ceci permet par exemple d’identifier les proto-coles, les messages de défaut ou les problèmes de synchronisation sur le réseau.

Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com/simatic-net 
La photo ci-dessus est disponible sur internet à l'adresse www.siemens.com/ia-picture/3401 

Le processeur de communication Siemens CP 1543-1 raccorde en toute sécurité l’automate Simatic S7-1500 aux réseaux Ethernet.

Le processeur de communication Siemens CP 1543-1 raccorde en toute sécurité l’automate Simatic S7-1500 aux réseaux Ethernet.

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solu-tions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logi-ciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la producti-vité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépas-sent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.be/Industry