Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Simocode pro S - Un système de gestion de moteur d’entrée de gamme économique doté de toutes les fonctions vitales

For the business and trade press
Nuremberg, 28.01.2014

  • Système de gestion de moteur d’entrée de gamme

  • Fonctions de protection, commande et surveillance à prix attractif

  • Module multifonction pour entrées, sorties et fonctions supplémentaires

  • Logiciel Simocode ES : configuration intuitive et paramétrage graphique des appareils dans TIA Portal

 Siemens ajoute une nouvelle série d’appareils d’entrée de gamme à son système de gestion de moteur Simocode pro. Simocode pro S propose des fonctions de protection, de commande et de surveillance fréquemment demandées dans un seul appareil de base et un module multifonction en option à un prix attractif. Cet appareil de base compact de 22,5 millimètres de large inclut non seulement des fonctions de commande de départ-moteur direct et inverseur, mais aussi des fonctions de protection par thermistances et de protection contre les surcharges. Il est équipé de quatre entrées numériques et deux sorties à relais. En outre, Simocode pro S assure la surveillance des limites de courants, des données d’exploitation et des arrêts des installations.

Le système communique avec des systèmes de commande hiérarchiquement supérieurs via l’interface de communication intégrée pour Profibus. Le module multifonction correspondant, tout aussi compact, complète cet appareil de base par quatre entrées numériques supplémentaires pour connexions 24V ou 110-240 V ainsi que deux sorties à relais. Il offre également des fonctions de commande supplémentaires telles que démarrage de moteur progressif ou en étoile-triangle, et permet la connexion d’un transformateur de courant résiduel pour la mesure de courant de défaut à la terre et d’une sonde de température.

Simocode pro S est conçu pour des moteurs basse tension à vitesse de rotation constante. Il fournit des informations sur l’état du moteur et du procédé beaucoup plus détaillées que celles émanant des appareils de protection et de surveillance classiques. Ceci permet d’éviter les défauts et de détecter plus rapidement les fonctionnements erronés. L’avantage : il est ainsi possible de prévenir des arrêts de production coûteux et de planifier à l’avance les opérations de maintenance. La série d’appareils Simocode pro S de Siemens s’adresse aux constructeurs de machines et d’installations de l’industrie de process comme les usines de distribution et le traitement de l’eau, les cimenteries ou les mines.

Simocode ES V12 est la première application proposée par Siemens dans l’environnement TIA Portal pour l’ingénierie de son système de gestion de moteur Simocode pro. Sur la plateforme de développement TIA Portal, le nouveau logiciel permet une configuration conviviale et intuitive ainsi qu'un paramétrage graphique des appareils par « glisser-déposer » basé sur l'éditeur CFC (Continuous Function Chart). Les utilisateurs peuvent créer des modèles pour le paramétrage des appareils et les stocker dans une bibliothèque, de manière à les réutiliser facilement par la suite. L’application permet aussi de documenter clairement tous les paramètres configurés. La représentation graphique fournit des indications précises sur tous les signaux d’état et les données de surveillance pendant le fonctionnement.

Simocode pro S

Ce communiqué de presse ainsi qu’une photo peuvent être téléchargés à l’adresse : www.siemens.com/press/pi/IIA2013103428e

Pour de plus amples informations sur Simocode pro, consultez le site  www.siemens.com/simocode