Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Une ingénierie de convertisseur intuitive et efficace : Sinamics Startdrive de Siemens permet l'intégration transparente du système d'entraînement dans le TIA Portal

For the trade/business and financial press
Bruxelles, 14.01.2013

La toute dernière version du portail d'automatisation totalement intégrée TIA Portal de Siemens offre désormais aux utilisateurs la possibilité de mettre en service et de configurer efficacement des entraînements de la famille Sinamics G120 à l'aide de Sinamics Startdrive. Le niveau élevé de convivialité, associé à des fonctionnalités intelligentes, contribue à réduire considérablement les efforts d'ingénierie liés aux applications complètes. L'interface utilisateur intuitive et clairement structurée assure un paramétrage très simple du convertisseur. Les convertisseurs Sinamics G120 peuvent être aisément configurés grâce au stockage uniforme des données dans le TIA Portal ; de plus, leur interaction parfaite avec les contrôleurs Simatic permet d'améliorer l'efficacité de l'ingénierie. De nouvelles fonctionnalités pratiques, telles que le diagnostic système intégré ou la fonction de traçage, contribuent à limiter les interruptions de fonctionnement et à optimiser les séquences de mouvement, permettant ainsi d'augmenter la productivité des applications.‎‎

Environnement d'ingénierie conçu pour offrir une simplicité d'utilisation et une efficacité optimales, le portail d'automatisation totalement intégrée TIA Portal de Siemens autorise désormais l'intégration transparente du système d'entraînement à l'aide de la Version 12 de Sinamics Startdrive. Les entraînements de la famille Sinamics G120 peuvent à présent être aisément et efficacement configurés à partir d'un simple écran d'ordinateur. Le fonctionnement est intuitif via l'interface orientée utilisateur et propose une interaction majoritairement graphique. Il en va de même pour le paramétrage du convertisseur, facilité par le recours à des écrans graphiques. Le tri, basé sur les tâches, des fonctions du convertisseur réduit la période d'initiation pour les utilisateurs, dans la mesure où ils sont guidés directement vers la fonction par le biais de la tâche. Tout comme pour les contrôleurs Simatic dans le TIA Portal, l'entraînement est également affiché sous forme de station dans le navigateur de projet. Les moteurs Simotics peuvent également être aisément intégrés dans l'environnement d'ingénierie via Sinamics Startdrive. De même, une visualisation optimisée des fonctions de sécurité a été intégrée dans Startdrive afin d'assurer la mise en service efficace des systèmes d'entraînement de sécurité ; ainsi, il est possible d'implémenter l'ingénierie des programmes standard et des programmes de sécurité avec le TIA Portal.

Un seul outil pour automatiser les applications.
Le TIA Portal offre aussi une ingénierie de convertisseur efficace du fait du traitement identique des contrôleurs, des interfaces homme-machine (IHM) et des entraînements. Les entraînements Sinamics G120 peuvent être configurés de la même manière qu'un contrôleur existant. Le catalogue matériel mémorisé dans le programme peut être utilisé pour ajouter des composants ; il est également possible de réaliser des connexions bus par simple glisser-déposer. Le stockage uniforme et la cohérence des données sont assurés dans la mesure où le concept de bibliothèque du TIA Portal a été utilisé. Des paramétrages existants peuvent être réutilisés dans le même projet ou dans un projet distinct par le biais de la bibliothèque. Le module de puissance pouvant aussi être aisément remplacé par glisser-déposer, l'ingénierie peut être rapidement modifiée, même en cas d'évolution de la puissance requise. Cela permet également de gagner du temps lors de la mise en œuvre de projets de suivi. En outre, les paramètres de communication sont définis uniformément pour l'ensemble des périphériques dans le cadre de la configuration réseau et périphérique intégrée, évitant ainsi les doublons et les incohérences. L'offre comprend le profil d'entraînement Profidrive pour toutes les applications axées sur l'industrie, ainsi que Profisafe pour la communication à sécurité intégrée. Le temps et les efforts consacrés à l'ingénierie peuvent également être réduits grâce à Step 7 Motion Control, en raison de l'interaction optimale entre le contrôleur Simatic S7-1500 et les convertisseurs Sinamics G120. L'ingénierie d'application commune au contrôleur et au convertisseur inclut la configuration et le paramétrage guidés des entraînements Sinamics et autorise un accès rapide depuis l'écran du portail.

Sécurité et productivité grâce au diagnostic système intégré et à la fonction de traçage
Sinamics Startdrive est doté d'une fonction de diagnostic système intégrée qui permet d'effectuer un diagnostic intuitif et efficace du convertisseur. Aucune programmation n'est nécessaire pour l'affichage des informations et messages d'état. Dans le cadre du concept d'uniformité de l'affichage, les messages d'état relatifs à l'entraînement apparaissent en texte clair aussi bien dans le TIA Portal que dans l'écran CPU, l'IHM et le serveur Web. Des informations détaillées peuvent être demandées dans les éditeurs en ligne et éditeurs de diagnostic. Cela permet de résoudre rapidement les problèmes et contribue à limiter considérablement les interruptions de fonctionnement. Qui plus est, la productivité de l'application peut être améliorée par l'optimisation des séquences de mouvement. C'est pourquoi la nouvelle version de Sinamics Startdrive offre une fonction de traçage intégrée. Il est possible de surveiller simultanément jusqu'à huit signaux dans deux tâches de traçage distinctes. Les instructions d'utilisation sont identiques à celles de la fonction de traçage du Simatic-S7-1500, les traces du contrôleur et du convertisseur étant gérées de manière centralisée dans le TIA Portal. Il est possible de réaliser un diagnostic complet sans aucun outil supplémentaire. Les séquences de mouvement étant intuitivement enregistrées et optimisées dans le même outil, la machine subit une moindre contrainte mécanique.

Siemens poursuit le développement du TIA Portal dans le but d'ouvrir l'environnement d'ingénierie intelligent à de plus en plus de composants matériels et de réduire encore davantage le temps et les efforts consacrés à l'ingénierie, car une efficacité optimale en ce domaine permet de générer une multitude de perspectives nouvelles en vue d'améliorer la productivité, et donc d'accroître la compétitivité. L'architecture logicielle intuitive et efficace du TIA Portal permet aux utilisateurs de concevoir l'ensemble des processus d'ingénierie et de production tout au long de la chaîne de valeur à partir d'un simple écran.

Une ingénierie de convertisseur intuitive et efficace : Sinamics Startdrive de Siemens permet l'intégration transparente du système d'entraînement dans le TIA Portal

Légende
Sinamics Startdrive de Siemens permet désormais l'intégration transparente du système d'entraînement dans le portail d'automatisation totalement intégrée TIA Portal.

Vous trouverez plus d'informations sur Internet aux adresses Internet suivantes: www.siemens.be/drives et www.siemens.com/startdrive ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail : drives.be@siemens.com .

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez télécharger cette photo en haute ou basse résolution au départ de l’adresse Internet suivante: www.siemens.com/dt-picture/4052