Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens annonce l’acquisition de LMS International, leader sur le marché des tests et simulations mécatroniques.

L’intégration de LMS permettra à Siemens d’accélérer les processus de développement chez ses clients

For the trade/business and financial press
Erlangen, 08.11.2012

Siemens élargit son portefeuille de logiciels industriels par l’acquisition de LMS International NV (Louvain, Belgique), un des plus grands fournisseurs de logiciels de test et de simulation mécatronique pour produits complexes. « La simulation mécatronique deviendra de plus en plus incontournable dans les processus de développement et de fabrication de produits intelligents et concurrentiels. L’acquisition de LMS nous permet de nous positionner en leader sur ce segment et d’accroître considérablement la réactivité et la force de frappe de nos clients », a déclaré Siegfried Russwurm, membre du conseil d’administration de Siemens AG et CEO du secteur Industry. Le prix d’achat de LMS se monte à près de 680 millions d’euros (hors excédent de trésorerie). La transaction doit encore être approuvée par les autorités de régulation.

Avec plus de 1 200 salariés et un chiffre d’affaires avoisinant les 140 millions d’euros aux neuf premiers mois de 2012 (du 1er janvier au 30 septembre), soit une croissance de plus de 24 % par rapport à 2011, LMS est une société internationale qui travaille en partenariat avec près de 5 000 entreprises du secteur de l’automobile, de l’aéronautique et d’autres industries de fabrication de pointe. Cette entreprise privée fournit des logiciels de simulation mécatronique, des systèmes de test et des services d’ingénierie à tous les constructeurs automobiles et aéronautiques figurant dans classement des 500 premières entreprises américaines ainsi qu’à leurs équipementiers. LMS propose une plateforme logicielle complète permettant de modéliser, simuler et tester des véhicules, des avions et d’autres produits complexes afin d’en optimiser l’acoustique, les vibrations, les oscillations, la résistance à la fatigue et la dynamique.

Les activités de LMS seront intégrées dans le portefeuille de logiciels dédiés à la gestion du cycle de vie produit (PLM – product lifecycle management) de la division Industry Automation de Siemens. « L’acquisition de LMS nous permet d’élargir notre portefeuille de logiciels industriels dans un domaine critique pour de nombreux clients. Ceux-ci seront désormais en mesure de simuler, tester, optimiser et fabriquer leurs produits dans un environnement de données unifié et cohérent. Ils y gagneront en termes de rapidité, d’efficacité, de flexibilité et de rentabilité », explique Anton S. Huber, CEO de la division Industry Automation.
« Cette acquisition représente la meilleure stratégie possible pour maximiser notre croissance future et garantir le succès à long terme de LMS dans une industrie toujours plus consolidée », affirme Urbain Vandeurzen, président et CEO de LMS. « Depuis la création de l’entreprise en 1980, nous avons enregistré chaque année une progression de notre résultat et de notre chiffre d’affaires. Nos clients pourront toujours compter sur notre portefeuille de solutions mais bénéficieront en outre de l’appui d’un partenaire solide qui leur offre des logiciels techniques complémentaires, une connaissance approfondie du secteur industriel et une stabilité à long terme. »

PLM software, qui fait partie du portefeuille de logiciels industriels de Siemens, est employé dans le monde par plus de 70 000 entreprises des secteurs de la construction automobile, de l’électronique, de l’aéronautique, de l’ingénierie mécanique et autres. Depuis l'acquisition de UGS Corp. en 2007, Siemens est le seul fournisseur mondial de logiciels couvrant tout le processus de valeur ajoutée pour le développement et la fabrication de produits. Depuis fin 2011, Siemens a également racheté Active Tecnologia em Sistemas de Automação Ltda. (production pharmaceutique et biotechnique), Vistagy Inc. (fabrication de composites), IBS AG (gestion de la qualité et de la production), Innotec do Brasil Ltda. (gestion système intégrée), Perfect Costing Solutions GmbH (gestion des coûts), VRcontext International S.A. (visualisation de système en 3D) et Kineo CAM (logiciels de simulation de mouvement et d’optimisation de trajectoire).

Le Secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le leader mondial des produits et solutions écocompatibles et innovants destinés aux entreprises industrielles. Avec sa gamme complète d’équipements d’automatisme et de progiciels dédiés à l’industrie, son expertise sectorielle et ses services spécialisés, le Secteur augmente la productivité, l’efficacité et la flexibilité de ses clients. Fort d’un effectif mondial de plus de 100 000 salariés, le Secteur Industry comprend les Divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services, ainsi que la Business Unit Metals Technologies. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.siemens.com/industry

La Division Industry Automation de Siemens (Nuremberg, Allemagne) est présente sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur dans l’industrie avec une offre complète de solutions et systèmes pour les automatismes et le contrôle industriel, de la conception à la production en passant par l’assistance technique. En outre, grâce à ses solutions logicielles, Industry Automation permet à ses clients de réduire les temps de mise sur le marché de jusqu’à 50 %. Industry Automation comprend cinq Business Units : Industrial Automation Systems, Control Components and Systems Engineering, Sensor and Communications, Siemens PLM Software et Water Technologies. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet: www.siemens.com/industryautomation