Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens élargit son logiciel Scada en un système d’information à l'échelle de l’usine

For the business and trade press
Courtrai, 24.04.2013

Avec la version 7.2 de son logiciel Scada Simatic WinCC pour l’acquisition, la visualisation et l’analyse des données de production, la division Industry Automation de Siemens propose un système d'information complet couvrant toute l'usine. Cette nouvelle version prend également en charge les concepts d'entrée opérateur « multitouch » . Quant aux nouvelles options Simatic Process Historian et Simatic Information Server pour Simatic WinCC V7.2, elles permettent aux utilisateurs d’archiver leurs données de process de manière évolutive et à long terme, et leur offrent en parallèle des outils de reporting et d’analyse performants basés sur le web. Comme les deux options comprennent des analyses et rapports couvrant tout le site, il est plus facile d’optimiser le procédé de production.

Grâce à la nouvelle Version 7.2, les utilisateurs peuvent étendre le système Scada Simatic WinCC à des systèmes encore plus larges qu’auparavant, comportant jusqu’à 18 serveurs redondants en option. La fonction d’archivage crée automatique-ment des archives hebdomadaires, mensuelles et annuelles suivant les périodes de gestion choisies. Outres les valeurs de process, il est possible d’enregistrer, d’analyser et d’archiver les valeurs des compteurs de consommation et celles des entrées manuelles telles que les valeurs de labo. Simatic WinCC 7.2 supporte le format de données Unicode ainsi que la sélection individuelle de la langue par l’utilisateur. Les utilisateurs paramètrent la langue de leur choix pour l’affichage local ou les entrées des opérateurs sur internet, indépendamment de celle utilisée par le système d’exploitation. En outre, Simatic WinCC Version 7.2 accepte les entrées opérateur par commandes gestuelles multitouch à deux doigts comme celles géné-ralement utilisées sur les appareils grand public (zoom, balayage et rotation). L’exploitation de sites de production complexes est ainsi sensiblement plus simple et intuitive. Il est également possible d’implémenter des entrées de consigne. Pour des raisons de sécurité, celles-ci requièrent l’utilisation des deux mains, de manière à éviter les changements intempestifs.

Simatic Process Historian enregistre et archive les données en temps réel émanant des systèmes WinCC de niveau inférieur, quel que soit leur nombre. Ce logiciel évolutif peut s’adapter à tout moment au volume de données requis – sans interrompre la production.

Simatic Information Server simplifie la création, la gestion et la mise à disposition des rapports et des analyses via des interfaces web. Grâce aux services de reporting de Microsoft, les utilisateurs sont en mesure d’accéder à toutes les données archivées dans WinCC ou Simatic Process Historian, même s’ils ne possèdent au-cune connaissance en programmation. Suivant la tâche à réaliser – gestion, assu-rance qualité ou maintenance –, ils peuvent compiler les données requises indivi-duellement aux fins de reporting et d’analyse. Des modules d’extension en Word et Excel sont également disponibles pour les analyses Microsoft Office.

Pour de plus amples informations, consultez le site: www.siemens.com/wincc 
La photo ci-dessus est disponible sur internet à l'adresse www.siemens.com/ia-picture/3302 

Simatic WinCC Scada-software

Avec la version 7.2 de son logiciel Scada Simatic WinCC pour l’acquisition, la visualisation et l’analyse des données de production, la division Industry Automation de Siemens propose un système d'information complet couvrant toute l'usine. Cette nouvelle version prend également en charge les concepts d'entrée opérateur multitouch. Quant aux nouvelles options Simatic Process Historian et Simatic Information Server pour Simatic WinCC V7.2, elles permettent aux utilisateurs d’archiver leurs données de process de manière évolutive et à long terme, et leur offrent en parallèle des outils de reporting et d’analyse performants basés sur le web. Comme les deux options comprennent des analyses et rapports couvrant tout le site, le process de production peut être optimisé plus aisément.

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solu-tions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logi-ciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la producti-vité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépas-sent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.be/industry