Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens fait progresser la numérisation de la production depuis le développement en passant par l'ingénierie jusqu’à la production

For the business and trade press
Courtrai, 24.04.2013

Cette année, lors du salon industriel SPS IPC Drives, Siemens a offert un aperçu captivant des univers de production moderne du futur : des univers où les processus virtuels de conception des usines et des produits seront de plus en plus intégrés à la production réelle.

« Les défis posés par l'escalade de la complexité des produits et de la production ne peuvent être relevés efficacement que par les logiciels industriels intégrés. Les in-novations dévoilées cette année lors du salon représentent des étapes essentielles vers l'intégration des cycles de vie des produits et de la production, ce qui apportera encore plus de rapidité et d'efficacité à nos clients », explique Anton S. Huber, CEO de la Division Industry Automation.

Outre le rachat de la société belge de logiciels LMS, les innovations les plus impor-tantes présentées par le secteur Industry de Siemens lors du salon SPS IPC Drives concernaient la dernière génération de contrôleurs Simatic S7-1500 et la nouvelle version de son Totally Integrated Automation Portal (TIA Portal). La version 12 offre  aujourd’hui une possibilité de configurer les systèmes d’entraînement.  « La concep-tion numérique des usines ne pourra être globalement efficace que lorsque nous aurons procédé à l'intégration transparente des technologies d'entraînement. Grâce au TIA Portal, cette capacité existe à présent, ce qui nous démarque nettement de nos concurrents sur le plan de l'intégration », indique Michael Franke, CEO de la Division Drive Technologies.

Depuis l'acquisition d'UGS Corp. en 2007, Siemens est l'unique fournisseur au monde à proposer des logiciels industriels couvrant l'intégralité du développement de produits et de la chaîne de valeur de la production. Selon Anton S. Huber, le pro-cessus de numérisation systématique de l'industrie est la clé d'une amélioration de la transparence et des performances de la production. « Ce n'est pas un hasard si le logiciel industriel est le segment technologique qui enregistre la plus forte crois-sance de la production moderne. Depuis 2007, nous avons investi plus de 4 milliards d'euros dans des acquisitions visant à renforcer nos capacités en matière de logiciels et d'informatique industriels, dans le but ultime de réaliser une intégra-tion transparente entre les processus réels et virtuels », rappelle M. Huber.

Avec le rachat de LMS, Siemens élargit son offre de logiciels de simulation et d'es-sais pour les systèmes mécatroniques. Les clients de Siemens auront ainsi à l'ave-nir la possibilité de simuler, de tester, d'optimiser et de fabriquer leurs produits en s'appuyant sur une base de données intégrale, au lieu d'avoir à changer d'un format de données et d'un système logiciel à l'autre à chaque nouvelle étape de la chaîne.  Siemens a également annoncé la conclusion d'un accord de collaboration stratégi-que avec Bentley Systems, dans le cadre duquel les associés définiront des formats et contenus de données communs en vue d'améliorer l'intégration entre le dévelop-pement numérique de produits, la planification des processus de production et les modèles d'information tout au long du cycle de vie de l'usine.

Siemens a en outre montré plusieurs jalons clés en matière de développement au salon SPS IPC Drives 2012 : la nouvelle génération de contrôleurs Simatic S7-1500 et la version 12 de l'environnement d'ingénierie TIA Portal. Destinée aux applica-tions de milieu et haut de gamme, la famille de contrôleurs de nouvelle génération Simatic S7-1500 offre d'excellentes performances système et toute une série de fonctions intégrées en standard pour le contrôle de mouvements, la protection et la sécurité. La nouvelle offre de fonctionnalités comprend également des outils de mise en service simples et des fonctions configurables de diagnostic.  Ces fonctions sont intégrées au TIA Portal afin de simplifier l'ingénierie et de réduire les coûts de réalisation des projets.

La nouvelle version du TIA Portal propose également un large éventail de fonctions supplémentaires. Un exemple : la V12 autorise le paramétrage de tous les entraî-nements Siemens de la famille Sinamics G. « Grâce à Sinamics Startdrive V12, nous pouvons désormais intégrer notre famille de variateurs Sinamics G dans le concept d'ingénierie de l'usine. Le fonctionnement simple et intuitif et les fonctions intelligentes ont permis une réduction de la part d'ingénierie, même pour les applica-tions les plus complexes », commente Ralf-Michael Franke. En outre, la fonctionna-lité de sécurité a été étendue aussi bien dans le TIA Portal que pour les systèmes d’automatisation de la nouvelle famille Simatic S7-1500, alors que de nouvelles fonctions de sécurité assurent une protection renforcée de la propriété intellectuelle et une meilleure protection contre la copie et les accès intempestifs.

Siemens a présenté une vaste gamme de nouveaux produits au salon SPS IPC Drives 2012. Les communiqués de presse relatifs à l'offre de Siemens sur le salon sont consulta-bles sur l'espace presse de Siemens à l'adresse suivante : http://www.siemens.com/press/sps2012  

Ce communiqué de presse est disponible sur Internet à l'adresse suivante : www.siemens.com/automation/press 

Le secteur Industry de Siemens (Erlangen, Allemagne) est le premier fournisseur mondial de solu-tions et de produits innovants et respectueux de l’environnement destinés à l’industrie. Avec ses logi-ciels industriels et ses technologies d’automatisation de bout-en-bout, sa maîtrise totale du marché vertical et ses services technologiques de pointe, le secteur Industry de Siemens améliore la producti-vité, l’efficacité énergétique et la flexibilité de ses clients. Le secteur Industry, dont les effectifs dépas-sent les 100 000 personnes à travers le monde, regroupe les divisions Industry Automation, Drive Technologies et Customer Services ainsi que l’unité opérationnelle Metals Technologies. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.be/Industry