Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

La puissance pour la fabrication d'outils et de moules

For the business press
Nuremberg, 11.09.2003

Au salon EMO 2003, Siemens Automation and Drives (A&D) présentera des innovations en matière de technologie de commande et d’entraînement pour la fabrication d’outils et de moules
Au salon EMO 2003, Siemens Automation and Drives (A&D) présentera des innovations en matière de technologie de commande et d’entraînement pour la fabrication d’outils et de moules

Au salon EMO 2003, Siemens Automation and Drives (A&D) présentera des innovations en matière de technologie de commande et d'entraînement pour la fabrication d'outils et de moules. Ces innovations comprendront notamment le cycle de réglage à grande vitesse pour l'optimisation du comportement de commande et le contrôle de position avancé (APC - Advanced Position Control) pour l'amortissement des fréquences propres éventuelles de la machine. La technologie du compresseur de spline et la dynamique d'interpolation à double spline offrent des profils de vitesse harmonique assurant un meilleur état de surface de la pièce.

Dans le cycle de réglage à grande vitesse, des masques préconfigurés sont à la disposition des ouvriers spécialisés pour les technologies d'usinage que sont l'ébauche, la finition ou la préfinition. Pour obtenir des résultats de qualité, une influence correspondante est exercée sur des fonctions de commande telles que le compresseur de spline, la lecture anticipée ou la fonction « jerk ». L'ouvrier spécialisé n'a qu'à définir la technologie d'usinage et la tolérance du système FAO en amont. Le cycle de réglage à grande vitesse peut également être déclenché via le système CFAO-CNC intégré. Les fonctions spécifiques de contrôle des mouvements du Sinumerik 840D sont activées par le système FAO en fonction de la technologie sélectionnée ; le comportement de commande est adapté en fonction de la précision de calcul.

Une autre innovation marquante pour les fabricants d'outils et de moules est l'Advanced Position Control (APC) pour le Sinumerik 840D. En plus de l'enregistrement des états internes des machines, ce nouveau système de commande à boucle fermée offre une meilleure dynamique de machine. Il est possible de régler des taux de « jerk » et des valeurs Kv (gain) sur la machine, ce qui réduit le temps d'usinage de 25 pour cent maximum et améliore l'état de surface.

L'utilisation de la technologie du compresseur de spline pour le Sinumerik 840D permet de convertir les programmes CNC conventionnels basés sur des interpolations linéaires en splines B en temps réel. Les splines B avec leur courbure constante donnent des profils d'accélération harmoniques, améliorent l'état de surface sur les pièces et offrent des vitesses d'avance plus élevées. Dans le cas d'une programmation de machines à cinq axes indépendante de la cinématique, les vecteurs d'orientation d'outil définis sont désormais splinés avec le nouveau COMP-CAD, ce qui garantit un changement harmonique d'orientation le long de la surface de la pièce lors de l'usinage sur cinq axes.

Au salon EMO 2003, les visiteurs pourront également voir l'« interpolation à double spline » du Sinumerik 840D, qui définit la position et la caractéristique de l'outil au moyen de deux courbes splines distinctes. Ces courbes se caractérisent par leur courbure constante qui permet une vitesse d'avance tangentielle continue plus élevée et évite une excitation éventuelle des fréquences propres de la machine. Ce format de données spécial est déjà pris en charge par Catia V5. Un autre aspect nouveau du Sinumerik 840D est le processeur FAO post-CNC qui convertit un large éventail de formats de sortie FAO en code CNC 840D CNC.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site: www.machinetools.siemens.be ou
www.siemens.com/motioncontrol
ou prenez directement contact avec les ingénieurs de vente de Siemens Belgique: cnc@siemens.be

U kunt een foto (lage & hoge resolutie) vinden op het Internet op: www.siemens.com/ad-picture/546