Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens à la foire EMO 2003 - Des innovations qui augmentent la productivité en matière de machines-outils

EMO Milan, du 21 au 28.10.2003 Stand B05/A08, hall 14

For the business press
Nürnberg, 11.09.2003

À la foire commerciale EMO organisée cette année à Milan, Siemens Automation and Drives (A&D) présentera une technologie et des services novateurs pour les constructeurs et les opérateurs de machines-outils sous le slogan « La productivité en mouvement - Systèmes, solutions, services ». Sur notre stand, nous exposerons principalement des innovations dans les commandes Sinumerik, les entraînements et la technologie des moteurs, mais aussi des applications pour l'industrie de l'outillage. « Siemens est un important innovateur dans le domaine du matériel électrique pour les machines-outils. Nous détectons à l'avance les nouvelles tendances de la technique et nous les appliquons à des produits et systèmes qui doivent présenter un avantage maximum pour le client. Nos clients OEM et nos utilisateurs finals bénéficient ainsi d'une augmentation permanente de la productivité de leur entreprise », déclare le Dr. Siegfried Russwurm, président de la division Motion Control Systems chez Siemens A&D.

Pour les constructeurs de machines, Siemens présentera des innovations dans la technologie des commandes numériques, de l'entraînement et des moteurs, et couvrira des sujets tels que le support mécatronique, la production virtuelle et la technologie de sécurité intégrée. La commande numérique Sinumerik 840D Powerline est un exemple de développement commun de produits avec des clients clés de Siemens : l'intégration de nouveaux composants matériels et de nouvelles fonctions a permis, une nouvelle fois, d'accroître la productivité de la commande et d'améliorer encore la qualité de l'usinage. Un des événements du salon EMO est l'interfaçage hautement dynamique de huit commandes numériques 840D Powerline en temps réel, ce qui permet aux machines de contrôler un maximum de 248 axes et broches via une affectation flexible à une seule commande numérique. L'ouverture de la commande numérique Sinumerik 840D Powerline offre également la possibilité d'implémenter une interface opérateur spécifique à un client. Les constructeurs de machines peuvent ainsi harmoniser l'interface avec leurs machines de série en temps réel.

Pour les machines simples, Siemens présentera la famille Sinumerik 802 avec de nouvelles fonctions. La « machine manuelle » Sinumerik 802S/C est une commande cyclique pour les tours conventionnels à servocommande; elle est facile à utiliser, même pour les personnes sans expérience en programmation. Grâce à la nouvelle fonction « modem », la Sinumerik 802D peut être utilisée, programmée ou modifiée à l'aide d'un simple modem et d'un PC. La possibilité d'une liaison DP-DP pour la mise en réseau de la commande est une autre nouveauté.

La réduction des temps productifs et des temps morts est un moyen d'augmenter la productivité d'une machine. Siemens présentera à cet effet des systèmes d'entraînement, tels que le convertisseur numérique Simodrive 611D, à combiner aux servo-moteurs compacts et hautement dynamiques et aux broches motorisées. Il exposera également une nouvelle broche motorisée économique (ECS) pour l'usinage de l'aluminium qui vient compléter la série ECS pour la gamme de performances inférieure. Un événement marquant lié aux broches est l'optimisation de la concentricité des broches ; cette innovation sera présentée à l'EMO en coopération avec des entreprises partenaires.

Dans le domaine de la technologie de sécurité intégrée, Siemens offre une communication à sécurité intégrée via le Profibus avec le protocole Profisafe. Les autres fonctions de sécurité comprennent, par exemple, un rail de protection sur les axes verticaux avec une gestion sûre du freinage et des essais de réception intégrés et semi-automatisés. Une autre nouveauté absolument unique est la certification générée automatiquement pour le nouvel essai de réception, une preuve indiscutable de la sécurité de fonctionnement de la machine pour le constructeur de machines et pour l'opérateur.

Siemens présentera également le support mécatronique, un service avec lequel Siemens accompagne le constructeur de machines de la phase de conception à la phase d'exploitation de la machine, en passant par la phase de prototypage. Tout cela fonctionne notamment grâce au « prototypage virtuel », une procédure qui implique une simulation complète de la machine, ce qui permet d'économiser des frais et du temps tout en augmentant la fiabilité de la phase de développement de la machine.

Dans le cadre de la « production virtuelle », Siemens propose un service d'essai et d'optimisation de programmes de commande numérique utilisés pour usiner des pièces de haute qualité. Le programme de commande numérique est simulé sur différentes interfaces dans le système intégré et la caractéristique de vitesse et la qualité de surface sont analysées sur la pièce virtuelle. Le temps d'usinage peut être réduit ou la qualité de surface améliorée en optimisant le programme de commande numérique.

Pour l'utilisateur de machines, Siemens présentera des innovations pour la production en petite et moyenne série, mais aussi pour la fabrication en grande série. En plus de la programmation graphique, les interfaces utilisateur orientées atelier offrent un environnement complet pour le développement de programmes DIN/ISO. Toutes les méthodes de programmation établies au niveau international sont donc couvertes.

L'amélioration de la qualité de surface et de la précision des outils, de même que la réduction des temps d'usinage, présentent un intérêt particulier pour l'industrie de l'outillage.
Une autre innovation est le contrôle avancé de la position qui permet de réduire le temps d'usinage tout en améliorant l'état de la surface.

« Solutions for Powertrain » est une solution d'automation pour des concepts de production à l'échelle de l'usine ou au niveau mondial, en particulier pour la fabrication en grande série. Cette solution est basée sur la standardisation de la visualisation, de la commande, des diagnostics et des composants logiciels et matériels pour garantir une uniformité des installations. « Solution for Powertrain » sert également d'outil de gestion de projet pour la prise en charge de la coordination dans les environnements de production.

Pour le transfert de données de et vers les commandes numériques, Siemens présentera le MCIS Motion Control Information System, un système logiciel modulaire. Ce système offre des solutions pour des domaines tels que la gestion des données de production, la gestion des outils et la gestion de la maintenance. De nouvelles interfaces Web mettent désormais les données de production et les codes des installations à la disposition des réseaux mondiaux d'entreprises.

Les services Internet de Siemens, baptisés ePS Network, prennent en charge les processus de maintenance tout en formant en même temps une plate-forme pour le service et le support inter-entreprises. Via un PC, les services ePS peuvent être configurés sur les serveurs ePS par l'intermédiaire de connexions Internet sécurisées à partir de n'importe quel point du globe : accès distant aux commandes numériques, diagnostics de panne optimisés avec des fonctions Trace, moniteurs et service de données (comparaison et archivage de données), analyses de tendances sur des composants de machine pour une maintenance en fonction de l'état.

Des informations complémentaires sont disponibles à l'adresse Internet suivante:
www.machinetools.siemens.be
ou prenez contact avec les ingénieurs de vente de Siemens Belgique: cnc@siemens.be

Dr. Siegfried Russwurm, Président de la division Motion Control Systems de Siemens Automation and Drives Group (A&D), Nuremberg.

Vous trouverez la photo (basse et haute résolution) sur l'Internet à l'adresse :
www.siemens.com/ad-picture/240

À la foire commerciale EMO organisée cette année à Milan, Siemens Automation and Drives (A&D) présentera une technologie et des services novateurs pour les constructeurs et les opérateurs de machines-outils sous le slogan « La productivité en mouvement - Systèmes, solutions, services ».

Vous trouverez la photo (basse et haute résolution) sur l'Internet à:
www.siemens.com/ad-picture/544

Perfectionnement technique : nouvelle méthode d'interpolation à l'aide de deux courbes spline séparées - L'interpolation avancée de l'orientation sur 5 axes réduit considérablement le temps d'usinage.

Vous trouverez la photo (basse et haute résolution) sur l'Internet à:
www.siemens.com/ad-picture/234