Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Système logiciel modulaire pour machines-outils

For the business press
Nuremberg, 11.09.2003

Système logiciel modulaire pour machines-outils
Système logiciel modulaire pour machines-outils

Au salon EMO 2003 de Milan, Siemens Automation and Drives (A&D) présentera le nouveau système « Motion Control Information System » (MCIS) modulaire pour les constructeurs et les utilisateurs de machines. Ce logiciel modulaire comprend une boîte à outils pour la surveillance, la gestion, la maintenance et l'optimisation de tous les éléments, des machines-outils individuelles aux systèmes de production complets. Les progiciels individuels peuvent être utilisés dans un système avec Sinumerik ou d'autres contrôleurs.

Le nouveau MCIS comprend plusieurs modules : MCIS MDA (Machine Data Acquisition) est un outil logiciel pour l'enregistrement des données de machine/production, telles que les temps d'exécution et les temps d'usinage, tandis que MCIS PMT (Part Monitoring and Tracking) saisit les résultats d'usinage en cours de production et de montage et fournit également des données importantes sur la qualité pour le suivi des pièces. Le module MCIS PDA (Production Data Acquisition) permet de communiquer et de contrôler les ordres de fabrication ; quant au module MCIS DNC (Direct Numerical Control), il coordonne, distribue et gère les programmes CN. Le module MCIS TDI (Tool Data Information System) sert à gérer les outils et à déterminer les besoins en outillage. La maintenance préventive des machines et des installations peut être organisée individuellement, en tenant compte du taux d'utilisation de chaque machine, grâce à MCIS TPM (Totally Productive Maintenance). MCIS RCS (Remote Control System) est un outil de gestion du dépannage pour la maintenance corrective. Grâce à un système de signalisation automatique et à l'option d'une assistance mondiale à distance, le système de contrôle à distance offre transparence et rapidité d'accès en cas de pannes de machine, même au-delà des limites de l'entreprise.

En d'autres termes, les modules couvrent un large éventail de domaines fonctionnels différents et sont uniques sur le marché en termes d'étendue et d'interaction. Grâce à l'utilisation d'une structure de données commune, tous les modules fonctionnent « la main dans la main ». Les effets de synergie engendrés lors de l'utilisation de tous les modules MCIS contribuent à révéler le potentiel d'amélioration, à garantir et améliorer en permanence la rentabilité à long terme d'une unité de production.

Des informations complémentaires sont disponibles sur Internet à l'adresse: www.machinetools.siemens.be ou
www.siemens.com/motioncontrol
ou prenez directement contact avec les ingénieurs de vente de Siemens Belgique: cnc@siemens.be

Une photo (basse et haute résolution) est disponible sur:
www.siemens.com/ad-picture/551