Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens présente le nouveau variateur Sinamics V20 pour applications de base

For the trade/business and financial press
Bruxelles, 14.01.2013

Avec son variateur Sinamics V20, la division Drive Technologies de Siemens présente un nouvel entraînement monoaxe à destination des applications de base. Ce variateur compact et robuste offre des performances exceptionnelles en termes de rapidité de mise en service, de simplicité d'utilisation et de rentabilité. Le Sinamics V20 est proposé en quatre tailles pour couvrir la plage de puissance comprise entre 0,12 et 15 kW, et sert aussi bien au fonctionnement des pompes, ventilateurs, compresseurs et systèmes de convoyage qu'aux simples tâches d'entraînement des industries de la transformation et de la manutention.

Les tâches d'entraînement simples exigent des solutions simples et rentables. C'est dans cette optique que Siemens étend son portefeuille Sinamics pour inclure le nouveau variateur monoaxe Sinamics V20, proposé en quatre tailles couvrant une plage de puissance comprise entre 0,12 et 15 kW. Outre la méthode classique de montage mural, ces variateurs compacts peuvent être raccordés directement en ligne ou en montage traversant. Dans la mesure où leur fonctionnement ne requiert aucun module ni aucune option d'extension supplémentaires, le temps d'installation est réduit au minimum. Le panneau de commande de base BOP (Basic Operator Panel) intégré assure le parfait déroulement de la mise en service et de l'exploitation sur site. Outre les interfaces série universelles pour le raccordement aisé aux contrôleurs Simatic, le terminal intègre également une interface Modbus pour la communication avec les commandes tierces. Le raccordement prédéfini et les macros d'application facilitent les configurations spécifiques. Pour les appareils d'une puissance nominale supérieure à 7,5 kW, la résistance de freinage peut être raccordée directement au hacheur de freinage déjà intégré.

Simplicité d’utilisation
Le fonctionnement du nouveau variateur de Siemens est aussi simple que sa mise en service. De cette manière, les paramètres optimisés pour une application peuvent aisément être transférés à d'autres appareils. Des cartes SD ou MMC peuvent être utilisées pour sauvegarder les données utilisateur via l'interface du BOP ou le chargeur de paramètres alimenté par batterie (même sans alimentation du variateur) et pour les charger à nouveau en fonction des besoins. Il est également possible de charger le micrologiciel actuel. Des interconnexions personnalisées et des macros d'application (aussi pour les pompes, ventilateurs et compresseurs) fournissent les paramètres adaptés à l'application concernée. Le mode « Keep Running » (fonctionnement continu) ajuste en outre automatiquement le Sinamics V20 aux conditions d'alimentation, afin d'améliorer la disponibilité en cas d'exploitation sur des réseaux instables. Les fluctuations de ligne sont ici compensées en interne, ou les messages d'erreur sont acquittés de manière autonome. Grâce à l'amélioration du concept de refroidissement et à l'enrobage des circuits imprimés et composants électroniques, le Sinamics V20 est extrêmement robuste, aussi bien du point de vue mécanique qu'électrique, ce qui en fait un entraînement particulièrement fiable, même dans les environnements difficiles.

L'efficacité énergétique et la rentabilité sont des atouts majeurs
La régulation de la vitesse du moteur axée sur la demande permet également de réaliser d'importantes économies d'énergie, même pour les applications de base. Le Sinamics V20 est équipé d'un mode de commande optimisé sur le plan de l'énergie (mode ECO) en vue d'améliorer l'efficacité énergétique ; celui-ci adapte automatiquement le flux magnétisation du moteur au point de fonctionnement en vigueur. De plus, le couplage direct autorise une utilisation efficace de l'énergie de deux variateurs dans un système groupé via le bus CC. Le Sinamics V20 peut également être réglé en mode « hibernation », ce qui permet de prolonger la durée de vie du moteur et de limiter l'usure (des pompes, par exemple). L'affichage de la consommation d'énergie en cours permet à l'opérateur de surveiller en permanence l'efficacité énergétique et la rentabilité de l'entraînement.

variateur Sinamics V20

Légende
Avec son variateur Sinamics V20, Siemens présente un nouvel entraînement monoaxe à destination des applications de base qui offre des performances exceptionnelles en termes de rapidité de mise en service, de simplicité d'utilisation et de rentabilité.

Vous trouverez plus d'informations sur Internet aux adresses Internet suivantes: www.siemens.be/drives et www.siemens.com/sinamics-V20 ou prenez contact avec nos spécialistes techniques au numéro 02 536 78 48 ou par e-mail : drives.be@siemens.com .

Une photo accompagne ce communiqué de presse. Vous pouvez télécharger cette photo en haute ou basse résolution au départ de l’adresse Internet suivante: www.siemens.com/dt-picture/4037