Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Amélioration du climat ambiant et baisse des coûts énergétiques grâce à Siemens

Siemens présente son Synco IC à Edubuild 2015 et offre un audit énergétique gratuit

Siemens est à nouveau présent à Edubuild, le salon professionnel pour la construction, la rénovation, l’aménagement et l’entretien du patrimoine scolaire qui se tient tous les deux ans à Flanders Expo Gand. Les 15 et 16 octobre, Siemens Building Technologies y démontrera comment sa technologie Synco in the Cloud peut aider les écoles à réduire leur facture d'énergie et de maintenance, et à créer un climat ambiant en meilleure adéquation avec les besoins des élèves et des enseignants.

Pour pouvoir investir de manière optimale dans les aspects éducatifs, les établissements scolaires sont constamment en quête de solutions nouvelles capables d’abaisser les coûts énergétiques ou opérationnels de leurs infrastructures. Les économies de chauffage et de ventilation figurent en bonne place sur leur agenda, c’est pourquoi la demande en régulation HVAC écoénergétique est particulièrement élevée.

Potentiel d’économie d’énergie
Il n’y a généralement qu’un ou deux techniciens par région pour s’occuper de l’entretien et de la gestion énergétique de dix à trente écoles. Effectuer une maintenance approfondie des installations et un suivi précis de chaque site relève donc souvent de la gageure. Pour diminuer les coûts et les longs déplacements, le personnel technique préfère ne pas modifier les programmes horaires et faire fonctionner le chauffage ou la ventilation plus longtemps en mode confort. Ceci permet d’éviter un tant soi peu les défaillances, mais rend pratiquement impossible l’optimisation des conditions ambiantes dans les locaux scolaires.

La possibilité d’ajuster les paramétrages HVAC à distance offre donc un potentiel d’économie non négligeable. La télérégulation des installations de chaque site est essentielle pour abaisser la consommation d’énergie tout en garantissant le maintien des meilleures conditions ambiantes pour les élèves et les enseignants.

Régulation décentralisée via le cloud
Pour répondre à cette exigence et offrir un accès distant simple et efficace, Siemens a développé Synco in the Cloud, un système « dans le nuage » dédié au contrôle et à la supervision déportés des installations. Il permet de réguler de manière décentralisée plusieurs sites équipés de régulateurs Synco ou Sigmagyr ou d’autres appareils compatibles KNX, et d’y accéder à distance. Aucun logiciel spécial ne doit être installé et les utilisateurs peuvent se connecter au cloud via un navigateur web standard à l'aide de leur PC, tablette ou smartphone. Avec le régulateur Synco 700 et le serveur web OZW, c’est LA solution par excellence pour piloter à distance les installations de chauffage et de ventilation de plusieurs sites scolaires et garantir des conditions ambiantes optimales dans chacune des écoles reliées au système.

Audit énergétique gratuit
Pendant Edubuild, les spécialistes de Siemens Building Technologies présenteront en détails aux visiteurs les possibilités d’application de Synco in the Cloud et leur apporteront toute leur expertise et leurs conseils professionnels. En outre, les écoles pourront tenter leur chance de remporter un audit énergétique gratuit de leur infrastructure. Toutes les personnes intéressées seront les bienvenues les 15 et 16 octobre sur le stand 8821 de Siemens Building Technologies à Flanders Expo Gand.

Siemens est un leader mondial dans le domaine de la technique et de l’ingénierie et un symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans. La société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques et respectueuses de l’environnement permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à gaz et à vapeur pour les centrales à cycles combinés ainsi que de solutions de transport de l’électricité, et un pionnier des solutions d’infrastructure, de l’automatisation et des logiciels industriels. L’entreprise est aussi à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’imagerie médicale – IRM (résonance magnétique) et scanners CT –, du diagnostic de laboratoire et de l’informatique pour les hôpitaux.

Au cours de l’exercice fiscal 2014 (clôturé le 30 septembre 2014), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 71,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, Siemens employait quelque 343 000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour en savoir plus, visitez le site www.siemens.com

14/10/2015