Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Gestion technique des bâtiments intelligente et intégrée pour les hôpitaux

Siemens participe à Soins & Santé

For the trade/business and financial press
Huizingen, 02.04.2014

Les jeudi 3 et vendredi 4 avril, Siemens sera présent à Soins & Santé à Namur Expo, le salon professionnel qui rassemble l’ensemble des équipements, solutions et nouveautés disponibles dans le domaine de la santé et des soins aux personnes. L’entreprise y présentera son système de gestion technique des bâtiments Desigo Total Building Solutions et sa solution Totaly Integrated Power (TIP) dédiée à la distribution de l’énergie.

Les établissements de soins sont confrontés à de nombreux défis. Ils doivent assumer des tâches toujours plus étendues qui dépassent largement la fourniture de soins aux patients. Si le respect des directives et des lois environnementales monopolise de plus en plus leur attention, l’amélioration continue du confort et de la sécurité des patients reste une priorité essentielle pour les hôpitaux,  qui s’efforcent aussi en parallèle de réduire leurs coûts. Fournisseur de solutions in vivo et in vitro pour le secteur de la santé et partenaire bien établi dans le domaine de la gestion technique des bâtiments et de la distribution de l’énergie, Siemens apporte des réponses à ces diverses problématiques.

La gestion technique des bâtiments intelligente et intégrée accroît l’efficacité énergétique et le confort des hôpitaux.
Desigo Total Building Solutions est un système de gestion technique des bâtiments qui a été développé entre autres pour permettre de dispenser des soins dans un environnement à la fois agréable et économique. L’efficacité du bâtiment et du personnel, tout comme la sécurité et le confort des patients, font partie de ses critères de conception.

Desigo Total Building Solutions est adapté aussi bien aux salles d’opération qu’aux autres espaces de l’hôpital. C’est un système de gestion intégrée conçu pour gérer toute une série de techniques – HVAC (chauffage, ventilation, conditionnement d’air), éclairage, ombrage, contrôle d’accès et les diverses alarmes médicales du bloc opératoire – à partir d’un point central.

Il a déjà été mis en œuvre avec succès dans plusieurs établissements. L’hôpital civil d’Alost, par exemple, a inauguré en décembre 2013 un nouveau bloc opératoire qui fait appel à une solution globale de Siemens. Les salles d’opération et les locaux annexes ont été équipés du Desigo Total Room Automation (TRA). Ce système relie toutes les disciplines à l’intérieur d’un local et assure une interaction parfaite du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l’éclairage et des pare-soleil.

Totaly Integrated Power
En plus de Desigo, Siemens exposera à Namur sa solution TIP ou Totaly Integrated Power pour la distribution de l’électricité dans les bâtiments commerciaux et industriels – depuis les installations moyenne tension jusqu’aux prises de courant. TIP repose sur des produits et systèmes harmonisés entre eux ainsi que sur des modules de communication et des logiciels assurant la connexion entre les systèmes de distribution électrique et les systèmes d’automatisation dans l’industrie et les bâtiments. Les économies potentielles sont considérables.  Plusieurs hôpitaux belges y ont déjà recours depuis de nombreuses années.

Renseignements pratiques
Soins & Santé se déroulera à Namur expo – Avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur.
Vous nous trouverez sur le stand numéro 1418.

Heures d’ouverture
Jeudi 3 avril : 9h30 – 20h
Vendredi 4 avril : 9h30 – 18h30

Siemens AG est un acteur mondial incontournable dans les domaines de l’électronique et de l’électrotechnique, actif dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la santé et des solutions d’infrastructure destinées essentiellement aux zones urbaines et métropolitaines. Depuis plus de 165 ans, Siemens est synonyme d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale. La société est le principal fournisseur de technologies environnementales au monde. Les solutions et produits éco-compatibles représentent près de 43 % de son chiffre d’affaires global. Au cours de l’exercice fiscal 2013 (clôturé le 30 septembre), le chiffre d’affaires généré par les activités poursuivies s’est élevé à 75,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2013, Siemens employait quelque 362 000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site: http://www.siemens.com

La division Low and Medium Voltage de Siemens propose une gamme complète de produits, de systèmes et de solutions pour la fourniture et la distribution de l’énergie basse et moyenne tension. Son portefeuille comprend des appareillages basse tension, des solutions d’alimentation, des tableaux de distribution, des dispositifs de protection, de commande, de mesure et de surveillance ainsi que des systèmes de stockage de l’énergie pour l’intégration de l’énergie renouvelable dans le réseau. Elle fournit également des logiciels de communication qui permettent de relier des systèmes de distribution énergétique à des systèmes d’automatisation dans l’industrie et les bâtiments. La mission de Low and Medium Voltage consiste à assurer un approvisionnement énergétique efficace pour les réseaux électriques, les infrastructures, les bâtiments et l’industrie. Pour plus d’informations, visitez le site: http://www.siemens.com/low-medium-voltage

La division Building Technologies de Siemens est le premier fournisseur mondial de solutions sûres et éco-énergétiques pour les bâtiments (« green buildings ») et les infrastructures.  En tant que prestataire de services, intégrateur système et fabricant de produits, Building Technologies est actif sur le marché de l’automatisation des bâtiments, du chauffage, de la ventilation et du conditionnement d’air (HVAC), de la protection incendie et de la sécurité. Plus d’informations sur le site http://www.siemens.com/buildingtechnologies