Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

La technologie innovante de brouillard d’eau éteint les feux en toute fiabilité

For the business press
Bruxelles, 15.04.2011

Avec le Sinorix H2O Jet, la division Building Technologies de Siemens lance une solution d’extinction particulièrement efficace qui contrôle ou éteint les feux de manière fiable par brouillard d’eau. La nouvelle solution de Siemens a été récompensée par le prix de l’innovation dans la catégorie « Protection contre le feu » au salon international Expoprotection 2010 à Paris.

La division Building Technologies de Siemens étend son vaste portefeuille de solutions de protection contre l’incendie avec le nouveau système de brouillard d’eau Sinorix H2O Jet. Celui-ci a été développé pour protéger des objets individuels (turbines et générateurs, compresseurs ou installations de production, par exemple) et l’espace autour de ces objets. Il est à même de contrôler, voire même d’éteindre des feux ouverts et à développement rapide.

Le principe d’extinction du Sinorix H2O Jet est simple : le brouillard d’eau absorbe la chaleur du feu. L’effet de refroidissement requis est obtenu par des fines gouttelettes d’eau d’une taille de seulement 150-200 μm, calculées spécifiquement pour l’objet à protéger. La petite taille des gouttelettes permet une consommation d’eau relativement faible avec un effet refroidissant maximal. Sinorix H2O Jet fonctionne comme un système à basse pression, inférieur à 16 bars, mais obtient la même efficacité qu’un système à haute pression grâce à la combinaison d’azote et d’eau. En outre les buses, qui utilisent le principe Laval et qui ont été spécialement conçues et brevetées par Siemens, permettent au système Sinorix H2O Jet d’éteindre des feux d’objets à distance (avec un éloignement maximal de 8 mètres des buses par rapport à l’objet). L’installation reste donc facilement accessible pour son exploitation, sa maintenance ou des travaux de réparation, tout en bénéficiant d’une protection idéale.

La technologie innovante à flux diphasique, combinant l’eau comme agent d’extinction et l’azote comme propulseur, offre d’autres avantages : tous deux sont absolument inoffensifs pour l’homme et l’environnement. C’est pourquoi Sinorix H2O Jet peut être utilisé sans problèmes dans des zones où travaillent des personnes – même sans précautions de sécurité personnelle supplémentaires telles que des dispositifs de retardement. Tant l’eau que l’azote sont économiques et disponibles à tout instant, et peuvent être transportés, stockés et rechargés aisément et en toute sécurité. L’eau est chimiquement neutre et ne génère aucun résidu ou produit de décomposition. En outre, le système à basse pression, rendu possible par la technologie à flux diphasique, permet l’utilisation d’un réseau de tuyaux en acier galvanisé qui convient aux basses pressions. Les coûts d’installation sont donc relativement faibles.

Lors du salon industriel international Expoprotection 2010 à Paris, Sinorix H2O Jet s’est vu décerner le prix de l’innovation dans la catégorie « Protection contre le feu » par un jury composé d’experts, de journalistes et d’utilisateurs, pour ses caractéristiques innovantes telles que la technologie à flux diphasique et les buses brevetées. Le salon Expoprotection a lieu tous les deux ans. Il s’axe sur la prévention et la gestion des risques (santé et sécurité au travail, sécurité, lutte contre l’incendie, risques industriels et naturels, vêtements de travail).

Surfez sur www.siemens.com/sinorix pour plus d’informations sur Sinorix H2O Jet.


Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l'éclairage. Siemens propose des technologies d'automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2010 (clôturé le 30 septembre), Siemens Industry a généré un chiffre d'affaires de 34,9 milliards d'euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 204 000 collaborateurs dans le monde. www.siemens.com/industry

La division Siemens Building Technologies (Zug, Suisse) est le premier fournisseur mondial de solutions sûres, sécurisées et éco-énergétiques pour les bâtiments (« Green Buildings ») et les infrastructures du bâtiment. En tant que fournisseur de services, intégrateur systèmes et fabricant de produits, Building Technologies propose des solutions pour la gestion technique des bâtiments, les systèmes HVAC, la protection incendie, la sécurité, la distribution de courant basse tension et la technologie des installations électriques. Employant environ 42 000 personnes à travers le monde (au 30 septembre), Building Technologies a enregistré un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros durant l'exercice fiscal 2010. http://www.siemens.com/buildingtechnologies