Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Acerta, Références/Vacature et la Vlerick Business School distinguent une politique HR exemplaire

Siemens Belgique élue Employer of the Year 2014

For the trade/business and financial press
Huizingen, 27.05.2014

Le 20 mai, Siemens Belgique s’est vu octroyer le titre d’Employer of the Year 2014. Cette distinction, une initiative de Référence/Vacature, Acerta et la Vlerick Business School, est remise chaque année à une entreprise dont la politique HR constitue un exemple pour les autres.

Plus de 600 entreprises belges étaient en lice, réparties en trois catégories : profit, non-profit et social profit. À l’issue d’une première sélection, soixante d’entre elles ont pu déposer un dossier exposant leurs stratégies et leurs ambitions en matière de ressources humaines. Neuf finalistes (trois par catégories) ont été retenus, parmi lesquels le jury a choisi Siemens Belgique comme meilleur employeur de l’année dans la catégorie profit.

Complémentarité
Le modèle de gestion HR de Siemens, qui stimule pleinement l’épanouissement des collaborateurs, a su se démarquer de la concurrence. Plus qu’à des actions ou des critères spécifiques, c’est à leur complémentarité et leur combinaison qu’il doit son succès : environnement de travail convivial, transparence, développement de carrière, innovation, diversité, sens du leadership et initiatives créatives. Cette politique multifacette motive l’ensemble des collaborateurs, à tous les âges. « Nous ne savons pas si nous sommes le meilleur employeur, mais nous savons que nous avons les meilleurs collaborateurs », déclare Ivo Christiaens, HR Manager de Siemens Belgique-Luxembourg. « Cet award est une reconnaissance pour notre entreprise dans son ensemble. Nous pouvons tous en être fiers. »

Flexibilité
La politique HR de Siemens repose en grande partie sur la proximité entre les cadres et les collaborateurs, entre le management HR et les départements. Siemens s’efforce également d’offrir à chaque collaborateur les meilleures chances possibles d’épanouissement professionnel. Chacun apprend à être flexible et à élargir le champ de ses responsabilités. Grâce à différents outils HR et aux entretiens menés régulièrement avec les collaborateurs, Siemens est en mesure de définir l’index d’employabilité individuel de chacun. Cela lui permet de réagir rapidement en cas de problème et de proposer sans tarder des plans d’actions personnalisés : rotation de fonction, formations, réorientation… La diversité des fonctions proposées et les nombreux secteurs d’activité de Siemens s’y prêtent très bien.