Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Récents succès à l’exportation de Siemens Belgique-Luxembourg

For the business press
Bruxelles, 19.01.2010

Siemens Belgique-Luxembourg confirme depuis des années ses belles performances en matière d’exportation, surtout vers l’Afrique et le Moyen-Orient. En 2009, le chiffre d’affaires à l’exportation est passé de 327 à 417 millions d’euros en 2009, soit une progression de 28 %. Cette croissance spectaculaire est principalement due à l’approche ciblée du marché des secteurs Industry (eau) et Energy. La vente de produits et le développement international des services internes de Healthcare Diagnostics y ont également contribué dans une large mesure.

Quelques succès illustrent à la fois la diversité et la dispersion géographique de nos projets. Tous témoignent de notre intérêt pour l’homme et l’environnement.

République Démocratique du Congo
La Dikembe Mutombo Foundation
a commandé un CT Somatom Sensation 64 pour son hôpital de Kinshasa. Le service d’imagerie médicale de l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa, où divers systèmes d’imagerie Siemens ont déjà été installés, s’enrichira donc bientôt d’un nouveau système. Ce CT scanner de pointe sera le premier de ce type en République Démocratique du Congo et dans la région. Le nouveau scanner est le fruit des investissements de la Dikembe Mutombo Foundation. Le contrat englobe également une unité de mammographie, un système de radiographie mobile, un amplificateur de brillance mobile avec système TV et un système d’échographie portable.

Mauritanie
Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, se situe au milieu du désert et compte 1 500 000 habitants. L’eau y est rare : des puits forés tout autour de la ville produisent chaque jour 40 000 m³. Pour répondre à la demande d’eau croissante de la capitale, la Société Nationale des Eaux a lancé un projet visant à pomper 170 000 m³ d’eau dans un affluent du Sénégal et à la transporter à Nouakchott sur une distance d’environ 200 km. Avec son partenaire KSB, spécialiste du pompage, Siemens Belgique-Luxembourg fournit les équipements clé en main pour trois stations de pompage et huit moteurs de pompe. Nous assurons la livraison, la surveillance du montage et la mise en service. Nous nous chargeons également du concept de sécurisation de ce projet hydraulique complexe. Ce contrat marque notre première réalisation sur le sol mauritanien.

Cameroun
Le producteur et distributeur d’électricité AES SONEL, qui gère le réseau électrique du Cameroun, a fait appel à Siemens Belgique-Luxembourg pour en garantir l’efficacité. Nous avons installé un « Supervisory Control and Data Acquisition/Energy Management System » (SCADA/EMS) afin d’assurer le niveau de sécurité et de qualité requis. Ce système surveille toutes les données importantes du réseau et les transmet à un ordinateur central. Cette solution permet de maintenir la consommation d’énergie à un niveau acceptable et de garantir l’opérationnalité du réseau. Elle aide également AES SONEL à augmenter l’efficacité de ses centrales hydrauliques grâce, entre autres, à la surveillance et à l’évaluation proactive des flux et des volumes d’eau provenant du bassin de la rivière Sanaga. Siemens Belgique-Luxembourg assure le suivi de ce projet à long terme ainsi que la livraison des pièces de rechange et des logiciels sophistiqués, et se charge de la maintenance et de l’extension de l’infrastructure. Nous assurons aussi la formation approfondie de l’équipe locale pour lui permettre de prendre en charge la continuité du projet une fois sa mise en œuvre terminée.

Algérie
Nous participons à la construction d’une installation de dessalement pour l’Algérienne des Eaux, située dans la ville côtière de Tafsout. L’eau traitée est acheminée jusqu’à la capitale de la province, Tlemcen, par quatre pompes successives d’un débit 200 000 m³.

À Sétif, notre centre de compétence a reçu pour mission de percer la montagne et d’installer une conduite de transfert entre deux barrages en construction. Nous collaborons avec un entrepreneur turc pour permettre au client final, l’Agence Nationale Des Barrages et Transferts, de transporter l’eau par pipeline entre Tabellout, Draa Diss, Sétif et Hodna.