Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens clôture l’exercice fiscal 2012 sur un chiffre d’affaires en hausse et un solide résultat

For the trade/business and financial press
Berlin, 08.11.2012

Au cours de l’exercice 2012, Siemens a enregistré une hausse de 7 % de son chiffre d’affaires et un solide résultat. Les activités poursuivies ont généré un résultat de 5,2 milliards, ce qui correspond au chiffre anticipé. Les entrées de commandes sont en recul de 10 % par rapport à l’année précédente.

Peter Löscher, Président et Chief Executive Officer de Siemens AG

« Grâce à un bon quatrième trimestre, nous avons pu atteindre les chiffres projetés pour 2012 et réaliser ainsi l’une des meilleures années de notre histoire. Cependant, nous ne sommes pas entièrement parvenus à améliorer significativement nos prestations par rapport à nos concurrents, contrairement aux dernières années. Pour revenir sur la voie que nous nous étions tracée, nous avons lancé « Siemens 2014 », un programme mondial visant à porter à 12 % au moins la marge opérationnelle totale des Secteurs. Nous savons ce que nous avons à faire – et nous le faisons. »

Principaux éléments financiers :

  • Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est en hausse de 7 % par rapport à l’an dernier et s’établit à 21,703 milliards d’euros. Les entrées de commandes ont progressé de 2 %, à 21,495 milliards d’euros. Sur une base comparable, hors effet de devise et de portefeuille, le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 1 % et les entrées de commandes une baisse de 4 %.

  • Le résultat net des secteurs, à 2,119 milliards d’euros, a souffert du net recul du résultat du Secteur Energy.

  • Les activités poursuivies enregistrent un chiffre d’affaires de 1,479 milliards d’euros, ce qui donne un bénéfice par action non dilué de 1,63 euro.

  • Grâce à l’excellente performance des Secteurs en termes de liquidités au quatrième trimestre, le flux de trésorerie disponible des activités poursuivies a grimpé à 4,343 milliards d’euros, un niveau nettement supérieur à celui du dernier trimestre de l’exercice précédent, déjà très élevé.

  • Au cours de l’exercice fiscal 2012, le chiffre d’affaires a progressé de 7 %, à 78,296 milliards d’euros, par rapport à l’an dernier, alors que les entrées de commandes ont reculé de 10 %, à 76,913 milliards d’euros, en raison d’une baisse sensible du volume généré par les gros projets en comparaison avec l’exercice précédent. Le résultat net des Secteurs se chiffre à 7,543 milliards d’euros et le résultat des activités poursuivies à 5,184 milliards d’euros. Siemens propose un dividende de 3,00 euros par action, inchangé par rapport à l’exercice 2011.