Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Imaginons l’avenir ensemble : L'Ecole Polytechnique de Thiès et Siemens collaborent pour le développement des compétences locales

  • Le développement des compétences locales comme vecteur de croissance

  • L’innovation technologique au cœur de l’apprentissage

  • Un pont entre l’université et le monde du travail

Dakar – le 13 septembre 2017 - L'Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) et Siemens ont signé aujourd’hui un contrat de collaboration. L’objectif est de développer les compétences des élèves-ingénieurs et de leur permettre de réaliser des projets concrets auprès de sociétés sénégalaises. Au-delà de la formation, l’objectif est de créer un pont entre l’école et l’entreprise afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Assurer la formation, c’est garantir l’avenir
La formation et le développement des compétences locales sont au cœur des préoccupations de Siemens. A travers ses différents centres d’expertise, l’entreprise propose des formations de pointe sur l’ensemble de sa gamme de produits, non seulement à ses clients mais aussi à ses partenaires locaux.
L’entreprise investit également dans le futur en soutenant la formation des jeunes par le biais de bourses d’études mais également de partenariats avec les universités, écoles, instituts et centres de recherche.

Une approche complète
L’EPT et Siemens envisagent leur collaboration sur le long terme.

Ainsi, Siemens s’engage, dans un premier temps, à fournir du matériel didactique couvrant des produits destinés au monde industriel. Ce matériel viendra renforcer l’équipement de laboratoire de l’école.

Il s’agit de matériel d’automatisation industrielle.

Les étudiants auront la possibilité de tester et de développer des applications sur base des produits mis à leur disposition dans les locaux de l’EPT. Ils développeront ainsi leurs compétences techniques et pratiques.

Par ailleurs, grâce à l’engagement de Codex, partenaire de Siemens, les étudiants auront l’occasion de réaliser des études de cas et de mettre en pratique les connaissances acquises dans le laboratoire technique sur des projets concrets.

De son côté, l’EPT s’engage à accompagner et soutenir les élèves-ingénieurs dans leur apprentissage des solutions de Siemens.

« En tant qu’Ecole Polytechnique, notre objectif est d’offrir à nos élèves-ingénieurs une formation de qualité qui leur permettra de se démarquer sur le monde du travail, » explique le Professeur Salam Sawadogo, Directeur des études de l'Ecole Polytechnique de Thiès, « Un partenariat avec une entreprise comme Siemens nous permet non seulement de développer les compétences de nos élèves-ingénieurs mais aussi de les familiariser avec le monde de l’entreprise afin qu’ils puissent plus facilement choisir leur voie et donner le meilleur d’eux-mêmes. »

« Nous considérons la formation en général et celle des jeunes ingénieurs, en particulier comme un pilier important du développement économique, de l’innovation et de nos activités au Sénégal », explique André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg et d’Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest. « Nous sommes heureux de conclure ce partenariat avec l’EPT et espérons qu’il marque le début d’une collaboration sur le long terme. »

L'École polytechnique de Thiès (EPT), est un établissement public d'enseignement supérieur à vocation internationale. C'est une école qui forme des ingénieurs de conception dans les domaines du génie civil, du génie électromécanique (avec une filière aéronautique), du génie informatique et télécommunications. Elle est dotée d'une personnalité juridique, d'une autonomie administrative et financière et est directement rattachée au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal. La durée des études est de 5 ans répartis en deux cycles : un cycle préparatoire en deux ans, et un cycle de spécialisation en 3 ans. L'admission des élèves se fait par concours. Il est ouvert aux bacheliers des séries scientifiques et techniques, âgés de moins de 22 ans au 1er octobre de l’année d’admission.
L’EPT offre également une formation en Master de Recherche en Génie et Énergies Renouvelables. Pour de plus amples informations, consultez le site www.ept.sn

Siemens est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com

13/09/2017