Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens Belgique innove avec un concept de mobilité unique en son genre plus flexible et respectueux de l’environnement.

Le budget mobilité n’est plus réservé à la voiture

For the trade/business and financial press
Bruxelles, 09.01.2013

Depuis plusieurs années, Siemens Belgique fait figure de précurseur en matière de mobilité. L’entreprise vient de franchir une étape supplémentaire en proposant un concept de mobilité durable, flexible et sur mesure unique en son genre en Belgique.  Il est apparu que les collaborateurs de Siemens étaient résolument favorables à une offre de moyens de transport flexible et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi l’entreprise propose désormais une « mobilité à la carte » aux employés qui bénéficient d’une voiture de société. Ils peuvent ainsi consacrer un budget déterminé à d’autres solutions de transport plus conformes à leurs besoins et plus écologiques.

Siemens encourage déjà depuis longtemps l’utilisation des transports publics et du vélo en prenant une partie de ces frais à sa charge. Tous les collaborateurs peuvent aussi recourir aux vélos urbains bruxellois Villo, à un pool de voitures électriques ainsi qu’au site web « carpoolplaza » lancé il y a quelques mois.  Siemens propose aussi à tous ses collaborateurs une réduction à l’achat d’un nouveau vélo et aux conducteurs d’une voiture de société la possibilité de moduler leur budget alloué à la voiture de société. « En choisissant une voiture plus petite, une motorisation moins puissante ou moins d’options, ils peuvent dégager un montant pour différentes alternatives de mobilité, déclare Rob Custers, Fleet Manager chez Siemens ». Siemens et son partenaire Athlon Car Lease leur proposent entre autre quatre options combinables entre elles : Flexdrive, Railease, Bikelease et BUS’ness Lease. 

Mobilité à la carte
Les besoins de mobilité changent chaque jour en fonction de l’heure de départ, des chantiers sur les routes, des déplacements privés après les heures de travail, des possibilités de parking, etc. Pour y apporter une réponse flexible, Siemens propose désormais à tous ses salariés, qu’ils disposent ou non d’une voiture de société, une offre « à la carte » dans laquelle ils peuvent piocher suivant leurs besoins, dans certaines limites budgétaires. Pour les employés disposant d’une voiture de société, ceux-ci peuvent, par exemple, utiliser une petite citadine pour les déplacements professionnels et partir en vacances avec une voiture familiale.

Budget mobilité flexible et plus respectueux de l’environnement
« Tout le monde parle de mobilité. Mais rares sont ceux qui agissent vraiment à ce niveau. C’est pourquoi nous sommes fiers chez Siemens de proposer un budget de mobilité flexible, plus respectueux de l’environnement à chaque collaborateur. De plus, Siemens en tant que société citoyenne, réduit l’impact CO2 de sa flotte automobile et optimalise la durée de leasing de voiture. Cette solution intégrée et complète offre un confort plus intéressant aux employés et œuvre pour un environnement durable » a déclaré André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique ». Le collaborateur a la possibilité d’attribuer une partie de son budget à une formation « ecodrive » ou s’il le souhaite verser quelques euros à un fond d’investissement du climat pour l’achat de certificats verts.

Précurseur de la mobilité verte
Avec cette approche globale de la mobilité, Siemens fait véritablement figure de précurseur. En plus du parc de voitures électriques, des abonnements Villo ou train-tram-bus et du système de tiers payant, ses salariés disposent depuis plusieurs années d’une grande liberté pour organiser leur travail à domicile ou dans des bureaux satellites, dans le cadre de la politique « Work-Life balance » de l’entreprise.