Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Construisons l’avenir ensemble : Siemens renforce ses activités en Côte d’Ivoire et ouvre une entité légale – Siemens Ivory Coast sarl - à Abidjan

  • Siemens s’engage à supporter les objectifs stratégiques du pays et à renforcer de manière durable la collaboration avec ses partenaires au bénéfice des clients

  • Contribuer au développement et au renforcement des compétences locales à travers son partenariat avec l’INP-HB

  • L’innovation technologique dans les domaines de l’électrification, l’automatisation et la digitalisation comme vecteur de croissance et d’opportunités

La Côte d’Ivoire, qui compte parmi les économies les plus dynamiques d'Afrique de l'Ouest subsaharienne, ambitionne de devenir le moteur économique de toute la région. Le pays dispose de nombreux atouts en termes de compétences, de développement économique, d’infrastructure et de stabilité.

Siemens veut contribuer aux défis que le pays entend relever et s’intégrer durablement au tissu économique ivoirien. Elle s’est entourée de partenaires de proximité solides et compétents et s’investit dans le développement des compétences locales.

Aujourd’hui l’entreprise poursuit dans cette voie et annonce l’ouverture d’une entité légale à Abidjan. Elle entend ainsi renforcer sa présence dans le pays sur le long terme et développer ses activités au bénéfice de ses clients, partenaires et des institutions pour contribuer à créer de la valeur ajoutée locale et porteuse d’emplois.

Les axes principaux des activités de Siemens en Côte d’Ivoire sont liés à l’électrification, l’automatisation et la digitalisation. Dans ces domaines, l’entreprise offre des solutions technologiques de pointe pour développer les infrastructures locales (de la génération d’énergie à la distribution, la gestion des bâtiments, la mobilité) et soutenir la compétitivité des industries (solutions en automatisation) afin de créer de la valeur ajoutée locale.

Par ailleurs, l’entreprise renforce sa collaboration avec l’INP-HB en poursuivant sur la voie déjà lancée il y a plus de deux ans. Afin de marquer cet engagement, l’entreprise a offert de nouveaux produits d’automatisation et des solutions software qui viendront compléter les équipements déjà installés dans le laboratoire Siemens situé sur le site de l’INP-HB à Yamoussoukro.

L’entité légale de Siemens en Côte d’Ivoire ouvrira ses portes à Abidjan en octobre 2017 et comptera dans un premier temps près de 10 employés – ce nombre devrait croître rapidement. Siemens Côte d’Ivoire représentera l’ensemble des activités de Siemens dans le pays et aussi dans la région.

« Nous sommes très fiers de renforcer nos activités en Côte d’Ivoire et d’annoncer la création de l’entité légale – Siemens Ivory Coast sarl - ici à Abidjan, » souligne Monsieur Klaus Helmrich, membre du directoire de Siemens AG en charge de l’Europe et de l’Afrique ainsi que des Divisions Digital Factory et Process Industries and Drives au niveau mondial. « C’est un signal très clair qui souligne le fait que nous renforçons de manière durable nos activités dans le pays, que nous supportons encore davantage nos partenaires, nos clients et le gouvernement à réaliser leur stratégie. »

« Notre approche, lancée il y a plus de deux ans, s’inscrit dans une perspective durable, » explique André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg et d’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale. « Nous poursuivons dans cette voie en développant nos partenaires locaux dans leurs compétences et leur savoir-faire pour créer encore davantage de valeur ajoutée locale et ce, au service de nos clients. Nous sommes également heureux de renforcer notre partenariat avec l’INP-HB et de contribuer ainsi au développement des compétences locales en investissant dans la formation technologique des générations à venir. »

Siemens déploie ses activités en Afrique depuis plus de 157 ans. Aujourd’hui, avec plus de 3600 employés basés dans 15 pays d’Afrique, le groupe contribue de manière significative au développement économique du continent. Siemens investit aussi dans la formation et soutient des programmes visant à renforcer l’intégrité dans la politique et la société. Siemens ne cesse de développer de nouveaux projets pour le continent avec pour ambition à long terme de stimuler l’économie africaine et de participer à la création d’emplois durables.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : http://www.siemens.com/.

12/06/2017