Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens nomme sa future équipe dirigeante

For the trade/business and financial press
Munich, 07.05.2014

Siemens AG a nommé son équipe dirigeante dans le cadre de la réorganisation de l'entreprise. Le Conseil de surveillance de Siemens AG a nommé au Directoire, avec effet au 1er août 2014, Lisa Davis, actuellement Vice-présidente exécutive en charge de la stratégie, du portefeuille et des énergies alternatives chez Royal Dutch Shell. Lisa Davis sera chargée, au sein du Directoire de Siemens AG, des Divisions Power and Gas, Wind Power and Renewables et Power Generation Services, ainsi que des Régions Amérique du Nord et du Sud. Elle exercera ses responsabilités depuis les États-Unis. Michael Süß quitte le Directoire d'un commun accord, pour raisons personnelles et avec effet immédiat. Il reste à la disposition du Président du Directoire en qualité de conseiller. Jusqu'à la date d'entrée en fonction de Lisa Davis au Directoire, la direction du Secteur sera assurée à titre intérimaire par Randy Zwirn et représentée par Klaus Helmrich au sein du Directoire.

Par ailleurs, une série de modifications interviendra, avec effet au 1er octobre 2014, dans la répartition des activités au sein du Directoire. Les domaines de compétence de Klaus Helmrich et de Siegfried Russwurm changent : Siegfried Russwurm sera le nouveau Chief Technology Officer et Directeur du travail du Groupe, au sens de la législation allemande, et sera chargé des Régions Moyen-Orient et Russie/CEI (Communauté des États indépendants). Klaus Helmrich sera responsable des deux Divisions Digital Factory et Process Industries and Drives ainsi que des Régions Europe et Afrique. Roland Busch sera responsable de la Division Building Technologies et des Divisions Mobility et Energy Management nouvellement redécoupées, ainsi que, comme précédemment, de la Région Asie/Australie. Ralf P. Thomas assumera également, outre ses fonctions de CFO, la responsabilité de l'entité Corporate Services.

Les activités de Siemens seront réorganisées en neuf Divisions au 1er octobre 2014, date du début du nouvel exercice. À ces Divisions s'ajoute l'activité Healthcare, qui sera gérée de manière autonome au sein de Siemens AG.

La future Division Power and Gas comprendra notamment le portefeuille Siemens dans le domaine des grandes turbines à gaz et à vapeur et des compresseurs ainsi que, à l’avenir, les turbines à gaz pour la production d'énergie décentralisée. Le chiffre d'affaires afférent est estimé à près de 14 milliards d'euros pour l’exercice 2013. La Division sera dirigée par Roland Fischer, qui est actuellement responsable de la Division Power Generation.

La Division Wind Power and Renewables fournira notamment des éoliennes au secteur en forte croissance de la production d'énergie éolienne onshore et offshore. Son chiffre d'affaires s'élevait à environ 5 milliards d'euros. Markus Tacke, actuellement à la tête de Wind Power, a été nommé CEO de la nouvelle Division.

La Division Power Generation Services regroupera les activités de service destinées à l'importante base installée de produits Siemens dédiés à la production d'énergie. Elle sera dirigée par Randy Zwirn, actuellement responsable de la Division Energy Service. Les deux Divisions susmentionnées continueront de fournir des états comptables et financiers.

La Division Energy Management fédérera en son sein les solutions et produits destinés au transport et à la distribution d'énergie ainsi que les technologies destinées aux réseaux électriques intelligents (Smart Grid). Son chiffre d'affaires s'élevait à environ 12 milliards d'euros. La direction de la Division sera confiée à Ralf Christian et Jan Mrosik, qui sont actuellement chargés des Divisions Low and Medium Voltage et Smart Grid. Outre la fonction qu'il exerce aujourd'hui au sein de la structure actuelle de la Division, Jan Mrosik assumera, avec effet au 7 mai 2014, la direction de la Division Power Transmission à la suite de Karlheinz Springer.

Building Technologies offrira, en tant que Division, des solutions d'automatisation intégrées et des technologies intelligentes pour les bâtiments. Elle continuera d'être dirigée par Johannes Milde. Son chiffre d'affaires était d'environ 6 milliards d'euros en 2013.

La Division Mobility regroupera les technologies ferroviaires et l'automatisation ferroviaire afin de pouvoir offrir des solutions intelligentes et intégrées au secteur en pleine croissance de la Smart Mobility. Son chiffre d'affaires s'élevait à environ 7 milliards d'euros en 2013. Jochen Eickholt, actuellement responsable de la Division Rail Systems, dirigera la Division en tant que CEO.

La Division Digital Factory entend contribuer à façonner l'avenir de la fabrication en faisant converger les mondes réel et virtuel dans les domaines de la conception, de la production et des services. Elle fédérera en son sein une offre complète de solutions et de technologies spécialisées pour l'automatisation, le contrôle industriel et l'informatique industrielle (PLM). Son chiffre d'affaires s’élève à environ 9 milliards d'euros. Elle sera dirigée par Anton Huber, qui est actuellement à la tête de la Division Industry Automation.

Process Industries and Drives mise sur sa solide position sur le marché en pleine croissance des industries des procédés. La Division offrira des produits, systèmes, applications et solutions destinés aux techniques et systèmes d'entraînement intégrés. Siemens entend donner un nouvel élan de croissance à ses activités en se concentrant sur des secteurs clés en plein essor comme le pétrole et le gaz, l'agro-alimentaire, la chimie et l'industrie pharmaceutique. Le chiffre d'affaires de la Division s’élève à environ 11 milliards d'euros. Peter Herweck, qui est actuellement responsable du projet Industrie des procédés chez Siemens, dirigera la Division en tant que CEO.

Financial Services (SFS) continuera, en tant que fournisseur de solutions de financement pour Siemens et les entreprises externes, à être dirigé par Roland Chalons-Browne.

Hermann Requardt, membre du Directoire de Siemens AG, reste à la tête de Healthcare, qui sera géré à l'avenir en tant qu'activité autonome au sein de Siemens AG.

Les services centraux du Groupe (Corporate Services) – Information Technology, Corporate Supply Chain Management, Global Shared Services et Siemens Real Estate – seront placés sous la direction de Hannes Apitzsch, actuellement CFO du Secteur Infrastructure and Cities.

Toutes les informations sur la réorientation de l’entreprise et sur la conférence à l’attention de la presse et des analystes financiers du 07.05.2014 à 8h45 (HAEC) sont disponibles à l’adresse suivante: www.siemens.com/pressekonferenz