Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens Belgique-Luxembourg investit dans un nouveau centre de production et un data center « vert » à Huizingen

For the business press
Bruxelles, 31.03.2010

Nouveau centre de production

Le nouveau site a une surface de 6 000 m², dont une partie dédiée aux activités OEM (fabricants). C’est actuellement l’unique site de production de Siemens en Belgique. Il occupe au total 70 employés et 160 ouvriers. La principale activité est la fabrication d’armoires électriques, dont la taille varie entre 80 et 3 000 connexions, pour des constructeurs tels que Atlas Copco et Daikin. La production de systèmes destinés à la purification de l’eau de process pour l’industrie constitue une autre activité importante du site. Ses clients sont actifs dans les secteurs énergétique, agroalimentaire, brassicole et pharmaceutique, entre autres.

Le point fort de ce centre de production flexible est la co-ingénierie : les armoires électriques sont produites et testées sur la base des spécifications et des objectifs du client. Une fois testé et approuvé, le prototype passe en production, ce qui nécessite la gestion de près de 15 000 composants différents. La fabrication d’armoires électriques spécialisées sur mesure a permis à ce site d’être reconnu comme un centre de compétence international par Siemens.

Le prix de revient constitue lui aussi un atout. Nous parvenons à le maintenir à un niveau très attractif grâce à une structure modulaire et une bonne collaboration avec nos sous-traitants. Ces deux éléments nous permettent d’optimaliser l’enchaînement des opérations et l’assemblage final.

Le site se distingue aussi par une grande flexibilité. Comme dans toutes les périodes de crise, la demande fluctue et pratiquement toutes les commandes revêtent un caractère urgent. Nous sommes donc amenés à produire un jour une série de grosses armoires électriques et le lendemain, un système de purification d’eau. Ceci exige des collaborateurs polyvalents, capables de travailler sur plusieurs fronts. La flexibilité est un atout majeur en ces temps difficiles.

Enfin, un système bien huilé de gestion de la chaîne d’approvisionnement garantit la livraison en flux tendu aux clients, nombreux et exigeants, du centre de production.

André Bouffioux, président de Siemens Belgique-Luxembourg : « Notre système de co-ingénierie est très apprécié par les clients et notre façon de travailler, axée sur l’innovation et la qualité, nous permet de nous distinguer sur le marché. Nous continuerons à augmenter la flexibilité de notre processus de production car nous ambitionnons d’être un centre de compétence non seulement pour les armoires électriques, mais aussi pour les installations de purification d’eau au sein de Siemens. »

Nouveau data center

Outre l'hébergement des activités traditionnelles d'outsourcing, le data center « vert » de Siemens IT Solutions and Services fera essentiellement office d'infrastructure « hybrid cloud ». Ce « nuage » combine, de manière aussi flexible que possible, tous les composants de l'infrastructure ICT de Siemens IT Solutions and Services en un modèle « Infrastructure as a Service » (IaaS) : la forme la plus libre de « cloud computing ». Les clients ne sont donc plus tenus d'avoir leur propre data center. Nous leur offrons toute l'infrastructure dont ils ont besoin et ils ne paient que pour les parties qu'ils utilisent. Toutes les activités de maintenance et de mise à niveau peuvent être exécutées sans interruption des services proposés.

Au-delà de la prouesse technologique, le nouveau data center offre un autre avantage de taille aux utilisateurs : il leur permet de réduire leur empreinte écologique. Vu les réglementations européennes toujours plus sévères dans ce domaine, c'est loin d'être un luxe superflu.

Notre data center doit essentiellement son caractère durable à l’utilisation de couloirs froids qui assurent une stricte séparation entre les flux d’air chaud et froid. En outre, l’infrastructure est conçue pour exploiter au maximum le refroidissement par l’air extérieur, afin de réduire au minimum le fonctionnement des compresseurs et autres installations de refroidissement énergivores. Concrètement, ceux-ci restent à l’arrêt pendant la majeure partie de l’année. Nos alimentations sans coupure, modulables et particulièrement efficaces, contribuent elles aussi à l’aspect durable du data center.

L’infrastructure ICT du data center fournit une capacité informatique totalement virtualisée, qui permet d’utiliser tout le matériel de manière optimale et de réduire la consommation énergétique.