Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Assemblée générale des actionnaires aujourd'hui : les performances ont répondu aux attentes

For the trade/business and financial press
Munich, 27.01.2015

Pendant l'Assemblée générale des actionnaires 2015, qui a eu lieu aujourd'hui, Joe Kaeser a présenté les résultats du premier trimestre de l'exercice fiscal en cours.

Réponse aux attentes
Les performances du premier trimestre répondent aux attentes. Selon Joe Kaeser : " Les performances de la plupart de nos activités ont répondu à nos attentes. Si certaines Divisions ont réalisé d'excellents chiffres, Healthcare doit accentuer ses efforts pour renouer rapidement avec sa forte progression et Power and Gas aura besoin d'un concept plus complet pour revenir à ses niveaux de marge historiques. "

Quelques highlights:

  • Le chiffre d'affaires du premier trimestre a progressé de 5 %, à 17,415 milliards d'euros. Sur une base comparable, hors effets de devise et de portefeuille, la hausse est de 3 %.

  • Les entrées de commandes, à 18,013 milliards d'euros (soit un ratio entrées de commandes/chiffre d'affaires de 1,03 %) sont en recul de 11 % par rapport au premier trimestre de l'exercice fiscal 2013-2014, qui avait bénéficié d'une commande de 1,6 milliard d'euros de l'Arabie Saoudite.

  • La marge de l'activité industrielle s'élève à 1,819 milliard d'euros. Elle accuse une baisse de 4 % due essentiellement à Power and Gas, comme attendu, mais reste dans la fourchette des prévisions.

  • Les activités poursuivies ont généré un chiffre d'affaires de 1,106 milliard d'euros, grevé par des charges liées aux activités cédées. Le bénéfice net a également pâti de l'effet négatif des activités non poursuivies et s'est établi à 1,095 milliard d'euros, pour un résultat par action non dilué (EPS) de 1,30 euro.

  • L'activité industrielle a fortement contribué au flux de trésorerie disponible.

  • Au premier trimestre, l'activité "appareils auditifs" a été transférée dans les activités non poursuivies. Les résultats des périodes antérieures sont présentés sur une base comparable.

  • Les principaux changements de portefeuille concernent l'acquisition de l'activité de turbines à gaz aérodérivatives et de compresseurs de Rolls-Royce Energy au premier trimestre. Elle a été suivie, en janvier 2015, de la cession de l'activité d'audiologie (gain avant impôt escompté : environ 1,6 milliard d'euros), de la cession des parts de Siemens dans BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH (BSH) (gain avant impôt escompté : environ 1,4 milliard d'euros) et de l'intégration de l'activité métallurgie dans une joint venture. Selon les prévisions, le bénéfice sera en outre impacté par un engagement de financement de 0,3 milliard d'euros lié à Unify Holdings B.V. au second trimestre.