Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Imaginons l’avenir ensemble : Siemens présente ses solutions technologiques au service des grands défis du Sénégal

  • Une approche durable et intégrée

  • Collaboration avec L’Ecole Polytechnique de Thiès : contribuer au développement et au renforcement des compétences locales

  • L’innovation technologique dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation

Siemens organise le 13 et 14 septembre 2017 un double événement pour présenter son approche au Sénégal ainsi que  ses solutions technologiques innovantes.

Le Sénégal est depuis plusieurs années un acteur majeur sur le continent africain. La croissance économique soutenue par la politique dynamique du gouvernement et, plus particulièrement, par le Plan Sénégal Emergent, permet de faire face aux nombreux défis du pays. 

Siemens veut contribuer aux défis que le pays entend relever et veut s’intégrer durablement au tissu économique sénégalais de manière éthique et intègre. Siemens s’est entouré de partenaires de proximité solides et compétents et entend s’investir dans le développement des compétences locales à travers eux.
Leader technologique mondial, Siemens se distingue depuis 160 ans par son esprit pionnier, son sens de l’innovation, la qualité et la fiabilité de ses produits, solutions et services, et sa présence internationale. Elle offre un portefeuille unique dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Elle contribue, au travers de ses solutions, à augmenter la productivité industrielle, à produire et à utiliser l’énergie de manière plus efficace, et à gérer durablement  les bâtiments.

« Notre approche, résolument tournée vers l’avenir, s’inscrit dans une perspective durable basée sur des principes d’éthique et d’intégrité, » explique André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg et d’Afrique du Nord, Centrale et Occidentale. « Nous entendons être le point de contact entre les besoins du Sénégal et les différents centres de Siemens dans le monde, et devenir ainsi votre interlocuteur privilégié. Pour développer nos activités, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires locaux qui offrent un service de proximité à nos clients. Enfin, nous nous engageons pour contribuer au développement des compétences locales. »

Forte d’une expérience de plus de 40 ans en Afrique Centrale et de l’Ouest, Siemens a déjà mené de nombreux projets notamment dans les domaines de l’eau, de la production et de la distribution d’électricité. Elle contribue ainsi au développement des infrastructures locales.

Investir dans la formation, c’est assurer l’avenir : collaboration intense avec Ecole Polytechnique de Thiès
La formation et le développement des compétences locales sont au cœur des préoccupations de Siemens. A travers ses différents centres d’expertise, l’entreprise propose des formations de pointe sur l’ensemble de sa gamme de produits, non seulement à ses clients mais aussi à ses partenaires locaux.

Afin de pouvoir développer des compétences locales des élèves-ingénieurs, Siemens a signé un contrat de collaboration avec l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT). L’objectif est de permettre aux élève-ingénieurs de réaliser des projets concrets auprès des sociétés sénégalaises. Au-delà de la formation, notre objectif est de créer un pont entre l’école et l’entreprise afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Des partenaires de haut vol pour un service de proximité et de qualité
Sélectionner les meilleurs partenaires et collaborer sur le long terme constituent l’un des éléments clé de notre approche. C’est pour cette raison que nous travaillons en étroite collaboration avec un réseau de plus de 20 partenaires qui couvrent ensemble la région d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Ils assurent au niveau local un service de qualité et de proximité et accompagnent vos projets tout au long de leur cycle de vie.

Au Sénégal, Siemens a fait appel à Codex Négoce, une jeune société sénégalaise, avec l’ambition de construire avec elle un partenariat sur le long terme. Soutenu par des formations et l’accompagnement des experts de Siemens, Codex Négoce se positionne désormais comme l’un des relais incontournables de Siemens au niveau local.

Des services financiers sur mesure
Pour mener à bien des projets en toute sécurité pour les clients et leurs partenaires, il est important de garantir une couverture des risques et un financement adéquat. Sa longue expérience de projets en Afrique a permis à Siemens Belgique de développer un réseau unique de partenaires financiers tels que les assureurs-crédit, les banques commerciales ou de développement, les institutions financières internationales,… sur lequel l’entreprise peut se baser pour structurer la solution la plus adaptée.

Notre intégrité est la base de notre succès et de celui de nos clients
Il n’est pas de business durable sans intégrité. C’est pourquoi la « compliance » – le respect des lois et des règles en vigueur – revêt pour Siemens une importance fondamentale. L’intégrité fait donc intégralement partie des valeurs véhiculées par la société qui se veut non seulement excellente et innovante mais aussi responsable.
La compliance est aussi un facteur de croissance durable. Elle permet de prendre de saines décisions et de renforcer la confiance des partenaires.

Des solutions technologiques de pointe pour répondre aux besoins spécifiques en électrification, automatisation et digitalisation
A travers ses différentes divisions, les solutions de Siemens couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique (de la production, du transport et de la distribution jusqu’à l’utilisation efficace de l’énergie dans les industries et bâtiments).

Elles répondent également aux besoins des industries actives dans plusieurs secteurs (ciment et mines, chimie et pétrochimie, agro-alimentaire et approvisionnement en eau).

Elles renforcent et améliorent la mobilité, un élément majeur pour le développement durable.

Enfin, elles permettent d’équiper les bâtiments afin qu’ils soient plus sécurisés, confortables et économes en énergie.

Lors de l’événement organisé le 13 et 14 septembre, Siemens présentera l’ensemble de ses solutions technologiques ainsi que certaines de ses références à un public d’experts local.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies écoénergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de solutions de transport de l’énergie et de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2015 (clôturé le 30 septembre), son chiffre d’affaires s’est élevé à 75,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise employait quelques 348 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

13/09/2017