Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens lance son projet pilote de réseau énergétique intelligent et de voitures électriques sur son site de Huizingen

Les panneaux solaires installés fournissent assez d’énergie pour parcourir 4 000 000 km par an avec sa flotte électrique

For the trade/business and financial press
Huizingen, 22.03.2011

C’est une première pour notre pays que l’entreprise technologique Siemens a présentée aujourd’hui sur son site de Huizingen. Siemens a construit un réseau énergétique intelligent qui alimente des véhicules d’entreprise en énergie verte provenant d’un parc photovoltaïque d’environ 10 000 m². Ces véhicules ne sont pas seulement des consommateurs d’électricité, ils servent aussi de tampon pour le stockage de l’énergie. La particularité du réseau est l’interaction intelligente entre la demande et l’offre d’énergie.

« Les réseaux énergétiques intelligents et l’utilisation de la voiture électrique sont la voie du futur pour une énergie durable. Siemens entend jouer un rôle de précurseur en utilisant son propre site comme projet pilote », déclare André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg.

La voiture électrique n’est réellement écologique que si la production de l’électricité nécessaire à son fonctionnement l’est aussi.
Lorsqu’il est question du recul des émissions de CO2, tous les regards se tournent, non sans méfiance, vers les nouveaux progrès de la voiture électrique. Elle offre assurément un potentiel gigantesque. Mais brancher simplement une voiture électrique sur le réseau actuel n’a rien d’écologique. Il faut la connecter à une source d’énergie durable via un réseau intelligent.

Première sur le site de Siemens à Huizingen : un réseau énergétique intelligent dans la pratique.
Sur le site de Huizingen, un réseau énergétique intelligent, également appelé mini smart grid ou micro grid, est alimenté en énergie renouvelable par près de 10 000 m² de panneaux solaires. Il permettra de recharger les batteries de dix voitures électriques via dix bornes de chargement sur les sites d’Anderlecht et de Huizingen. Ces véhicules sont utilisés par les collaborateurs pour leurs déplacements professionnels. Le parc photovoltaïque produit 400 MWh, soit une quantité d’énergie suffisante pour parcourir 4 millions de kilomètres.  La spécificité du réseau énergétique intelligent de Siemens est qu’il permet la communication entre la production et la consommation d’énergie.

Le réseau d’énergie écologique garantit l’utilisation efficace de l’énergie verte.
Le concept de Siemens à Huizingen assure un usage optimal de l’énergie solaire produite. Jeroen Vanfraechem, Head Energy Renewables Siemens Belgium, explique : « Nous avons choisi le soleil comme source d’énergie, mais nous aurions aussi bien pu opter pour une éolienne ou une unité de cogénération. La batterie de la voiture électrique peut stocker l’énergie excédentaire en prévision des périodes de faible ensoleillement ou de faible vent. De cette manière, rien ne se perd. Cette communication entre le producteur, le consommateur et l’unité de stockage de l’énergie verte est assurée par un réseau énergétique intelligent. Le but est d’obtenir la meilleure adéquation possible entre l’offre et la demande, donc un maximum de contrôle des consommateurs sur leur propre consommation d’énergie. »

Gestion intelligente de la facture énergétique.
Les réseaux énergétiques intelligents nous permettent à tous de produire de l’énergie, mais aussi de décider nous-mêmes de son utilisation. Nous pouvons la consacrer à nos appareils électriques ou nos véhicules,  stocker provisoirement l’excédent produit en vue d’une utilisation ultérieure ou la revendre au réseau. La décision de consommer, stocker, vendre ou acheter de l’énergie sera fonction de son prix au moment concerné. La technologie logicielle nous aidera à fixer notre choix. Cela peut paraître très compliqué et loin de nous, mais la technologie existe. Notre vie quotidienne s’en trouvera profondément modifiée.

Notre ambition : une solution complète d’e-mobilité d’ici 2012.
Siemens veut vérifier l’efficacité du réseau intelligent sur des voitures électriques et voir ce qui reste à améliorer grâce à des tests pratiques grandeur nature à Huizingen. « Cette information nous permettra de réaliser notre ambition », affirme le CEO André Bouffioux. « En 2012, nous entendons offrir à nos clients une solution complète d’e-mobilité qui aura fait ses preuves à la fois sur le plan opérationnel et économique.  Avec le développement de ce réseau énergétique intelligent, Siemens joue parfaitement son rôle de pionnier dans l’offre de solutions vertes complètes face aux défis et problèmes de la société actuelle et future. »