Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens fait sa rentrée des classes à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny

La concrétisation du contrat de collaboration et la voie vers une industrialisation durable

  • Le développement des compétences locales comme vecteur de croissance

  • L’apprentissage technologique au cœur de l’industrialisation durable et locale

  • Promouvoir l’employabilité de la jeunesse

L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et Siemens ont signé au printemps dernier un contrat de collaboration. L’objectif est de développer les compétences des professeurs et des étudiants ingénieurs à travers des formations de haut vol. Au-delà de la formation, cette collaboration met également l’accent sur la création d’un pont entre l’université et l’entreprise afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail à travers la réalisation de projets de fin d’étude au sein de sociétés ivoiriennes. Aujourd’hui, Siemens et l’INP-HB inaugurent les salles de classe équipées en matériel « Siemens » en présence de la direction générale de l’INP-HB,  des autorités administratives et politiques de la région du Bélier dont la ville de Yamoussoukro en est le chef lieu ainsi que des principaux concernés, les professeurs et étudiants.

Assurer la formation, c’est garantir l’avenir
La formation et le développement des compétences locales est au cœur des préoccupations de Siemens. A travers ses différents centres d’expertise, l’entreprise propose des formations de pointe sur l’ensemble de sa gamme de produits, non seulement à ses clients mais aussi à ses partenaires locaux.
L’entreprise investit également dans le futur en soutenant la formation des jeunes par le biais de partenariats avec les universités, écoles, instituts et centres de recherche.

Une approche complète et résolument africaine
Via ce contrat de collaboration avec l’INP-HB, Siemens œuvre pour une industrialisation durable en Afrique de l’Ouest et Centrale en formant aujourd’hui en Afrique, les futurs leaders industriels du continent.

L’INP-HB et Siemens envisagent leur collaboration sur le long terme.

« La formation est un pilier du développement économique, de l’innovation et de nos activités en Côte d’Ivoire et il est important pour nous, entreprise, d’avoir des compétences locales. C’est pourquoi nous avons l’ambition d’établir avec l’INP-HB à horizon moyen terme des programmes de formation complets en automation industrielle et énergétique. L’inauguration de ce nouveau laboratoire constitue une étape importante de notre collaboration » explique André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique et d’Afrique Centrale et Occidentale.

De son côté, l’INP-HB s’engage à accompagner et soutenir les étudiants dans leur apprentissage des solutions de Siemens.

« En tant qu’Institut Polytechnique, notre objectif est d’offrir à nos étudiants une formation de qualité qui leur permettra de se démarquer sur le marché du travail, » explique Monsieur KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB. « Un partenariat avec une entreprise comme Siemens nous permet non seulement de développer les compétences de nos étudiants mais aussi de les familiariser avec le monde de l’entreprise afin qu’ils puissent plus facilement choisir leur orientation professionnelle et donner le meilleur d’eux-mêmes en entreprise. »

Suite à une présentation académique des solutions destinées au monde industriel et au renforcement de l’approvisionnement et de la gestion de l’énergie, l’INP-HB et Siemens ont inauguré officiellement le laboratoire équipé en matériel didactique d’automatisation industrielle et de gestion des réseaux électriques.

Ces laboratoires techniques permettront à plus de 300 étudiants par an de réaliser des études de cas et de mettre en pratique les connaissances acquises sur des projets concrets. Semen, partenaire de Siemens, PalmAfrique ou encore la CIE se sont notamment déjà engagés à proposer aux étudiants ingénieurs des cas pratiques concrets à réaliser.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis plus de 165 ans, la société est active dans plus de 200 pays et se concentre sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies éco-énergétiques permettant d’économiser les ressources, Siemens est le n° 1 de la construction d’éoliennes offshore, un des principaux fournisseurs de turbines à cycles combinés pour la production d’énergie et de solutions de transport de l’énergie, et un pionnier des solutions d’infrastructure ainsi que de l’automatisation et des logiciels industriels. Siemens est également leader dans le domaine de l’imagerie médicale – systèmes de scanner et d’imagerie par résonance magnétique –, des diagnostics de laboratoire et de l’informatique médicale.
Au cours de l’exercice fiscal 2015 (clôturé le 30 septembre 2015), le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’est élevé à 75,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, Siemens employait quelque 348 000 personnes dans le monde dans le cadre de ses activités poursuivies. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com

11/04/2016